Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Un Sony Nex, pour qui et quelle utilisation ?


Possédant un reflex Pentax K5 à capteur APS-C de 16 millions de pixels, j’ai été assez interloqué de savoir que le petit compact à objectifs interchangeables de Sony, le NEX-5N (successeur du Nex 5), possédait exactement le même capteur numérique (fabriqué par Sony). De plus, le Nex filme également en 1080p avec un débit beaucoup plus élevé (50 à 60FPS) que le K5.

J’ai donc voulu tester ce petit compact hybride afin d’avoir un avis clair sur cette gamme d’appareils qui existe maintenant depuis quelques années. De plus , je n’ai aucun second boitier, juste mon reflex, et il me manquait un petit appareil compact que je puisse prendre facilement un peu partout contrairement au reflex qui n’est pas « sortable » dans toutes situations. C’est donc dans ce potentiel futur intérêt d’acquisition que j’ai modestement testé ce mini reflex tout en connaissant déjà par de nombreux articles, les possibilités qu’il recèle.

Le Nex est généralement livré en kit avec son objectif 18-55mm qui n’est pas spécialement réputé comme  » très bon » (pour les exigeants). Je décide donc de faire abstraction de ce gros zoom pour d’autres focales.

Nex 5 avec le zoom 18-55mm

En effet, quel intérêt d’avoir un petit hybride et avoir en même temps un énorme objectif généraliste  dessus. Le but étant de collectionner de petites focales fixes à très bon piqué afin de pouvoir voyager léger, sans être encombré.

Sans commencer à me lancer dans une analyse et de tests d’objectifs sur l’appareil (ce qui viendra plus tard), je voudrais souligner ses 3 grands points forts :

– Sa compacité, sa miniaturisation c’est le point essentiel de cet appareil. En cherchant quelques focales fixes adaptées,  il peut tenir en poche ou dans certains étuis de simples appareils compacts.

Nex 5n avec la focale fixe 16mm F2.8

– Ses options: Tout est paramétrable comme sur un reflex. vitesse d’obturation, ouverture et iso. L’ensemble des modes d’un appareil expert est donc présent sur l’appareil.

– Son adaptation en manuel à pratiquement toutes les sortes de montures (Leica M, Nikon, Canon, Pentax, Minolta, M42,M39, etc…). L’adaptation prend vraiment tout son sens pour les vieux objectifs télémétriques M39 et les actuels en monture Leica M.

– L’écran rétractable est également pour moi une innovation particulièrement importante et très utile pour cet appareil. En effet, si avec votre reflex vous  risquez d’offenser quelqu’un en le visant directement, dans ce cas ci, c’est terminé. La rétractabilité de l’écran LCD à la poitrine vous permet de facilement photographier les gens à leur insu, ce qui est vraiment important pour réussir de belles prises. De plus vous ne devrez plus non plus vous mettre à plein ventre pour shooter car c’est assez pénible dans certaines situations.

– Le nouveau système de Focus Peaking et la loupe permettent de réutiliser très facilement les anciens objectifs de manière complètement manuelle. Ce système de Focus Peaking indique simplement par un contraste coloré (au choix sur votre écran LCD), les zones de mises au point. Cela révolutionne une seconde fois l’utilisation d’anciens objectifs argentiques sur le format numérique. Ces cailloux sont donc maintenant encore plus exploitables que sur les anciens reflexs ou un verre de visée était pratiquement indispensable à une bonne mise au point. La loupe vous  garantit  une mise au point 100% réussie.

Nex5n + viseur (options) + objectif Leica M Summicron F1.4

Après tests de quelques cailloux M39, M42 et Pentax (que je détaillerai dans d’autres articles), je suis assez enchanté de cet appareil. La qualité des photos est à 99% équivalente au Pentax K5 en format raw. On a peut être une petite perte à 100% ou avant mais c’est difficilement décelable. L’appareil fournit de très bons clichés jusque 3200 iso voir 6400. On a donc envie de l’emmener partout en place du reflex. Cependant, il a quelques défauts qui ne peuvent en rien remplacer un appareil à visée reflex actuel :

– Le défaut principal du NEX réside dans l’écran LCD en plein soleil. C’est atroce, on ne distingue par grand chose. Faire une mise au point manuelle dans ce genre de conditions reste très fastidieux. Certains accessoires sont en vente pour atténuer ou éliminer les reflets par un système de cache en plastique monté sur le LCD. Après test, c’est bien utile mais pas totalement suffisant.

– Si vous êtes comme moi, utilisateur d’un reflex, et que vous n’avez pas de compact, inconsciemment, votre premier automatisme sera de porter le NEX à l’oeil. Euhhh, il n’a évidemment pas de viseur et c’est ce deuxième point qui est très problématique dans certains cas. Un viseur optionnel à 300 euros est néanmoins disponible pour être placé sur la griffe du Nex, mais vu le prix et l’absence de certitude de compatibilité avec les modèles suivants, il vaut mieux passer son chemin.

On a donc un appareil qui offre une qualité d’image égale à un reflex mais qui n’a pas de viseur et ou l’écran est difficilement utilisable en plein soleil. Autre problème, si le parc optique augmente de plus en plus, il n’est toutefois pas encore rempli de très bonnes focales fixes. A savoir que la marque Zeiss s’est mise en partenariat avec Sony pour créer de nouvelles focales fixes dont un 24mm qui est déjà sorti. (le prix est pour le moins exorbitant)

Nex 7 + Objectifs Zeiss 24mm F1.8

Certains professionnels abandonnent  leurs Canon EOS 5D ou Nikon D700 pour passer au Sony NEX 7 qui lui contrairement au 5n possède un viseur électronique intégré. L’appareil est un peu plus volumineux que le Nex 5n mais on obtient là un véritable reflex miniature. Certains professionnels utilisent  des objectifs manuels comme Leica et peuvent les utiliser sur le Nex, essentiellement dans le cadre de reportages  où l’autofocus et la vitesse n’ont pas toujours grande importance. Je doute évidemment qu’un professionnel de la photo sportive ou de studio quitte son Full Frame pour passer à cet appareil.

En conclusion, un Nex pour qui ? Ce Sony NEX 5N ne remplace pas un appareil reflex pour un photographe expert ou professionnel mais satisfera largement la plupart de ceux-ci comme second boitier intéressant. Il est clair qu’il devient vite un calvaire de trimbaler son reflex et l’ensemble de son matos partout lors de soirées, petites sorties, week-ends, dîners entre amis, etc. De manière générale il complètera toutes les situations ou vous n’aurez pas envie d’emmener votre reflex avec vous. Le problème est que l’on s’habitue très vite à ce petit joujou et que vous aurez de moins en moins envie  d’utiliser votre reflex alors que le Nex ne saura pas toujours combler vos besoins en terme de prises de vue ou de longues focales de qualité (contrairement au Nex 7). Le NEX5N ne possède pas de flash interne mais un petit flash externe qui se place sur la même griffe que le viseur. Il n’est de fait évidemment pas conçu pour de la photo en studio. Il est donc important de clairement en définir votre propre utilisation en tant que second boitier.

Le photographe amateur, débutant ou simplement confirmée (mais occasionnel) peut lui  se satisfaire uniquement de cet hybride avec l’objectif de base. Pour le commun des mortels, il offrira une très bonne qualité avec l’objectif 18-55mm. Alors à quoi bon se tourner vers un reflex d’entrée de gamme si c’est quand même pour l’utiliser uniquement en Liveview et full automatique, vous n’aurez certainement pas mieux en  utilisation qu’avec le Nex. A l’heure actuelle, ces modèles sont par ailleurs  dans les mêmes grilles de comparaisons que les reflexs.

Pour ma part, je l’utiliserai essentiellement avec de vieux cailloux M42 ou Pentax car l’utilisation est beaucoup plus simple que sur mon Pentax K5. Un investissement dans une ou deux focales M me permettra d’obtenir une bonne base pour ce boitier. N’utilisant que très rarement le flash et préférant des objectifs à grandes ouvertures, il rejoint au final parfaitement mon mode d’utilisation.

D’autres articles suivront avec plusieurs tests d’objectifs (Monture M39, M42 et K).

9 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *