Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Quelles focales fixes pour partir en vacances ?

Quelles focales fixes pour partir en Vacances ?
Quelles focales fixes pour partir en Vacances ?

Lorsqu’on ne possède que des zooms en photographie, cette question ne se pose pas. Les deux zooms standards sont emportés directement.

Quand on ne shoot qu’en focale fixe,  il est par contre nettement plus difficile de faire un choix.

Pour les reflexs au format APS-C, quelles focales emmener avec soi ?

Le choix et la quantité de vos objectifs seront fonction du type de vacances et des lieux visités.

Chaque type de vacances demande cependant une réflexion différente.

En effet, si vous choisissez une destination avec pour moyen de locomotion votre véhicule et que ce dernier est assez vaste pour accueillir une grande quantité de bagages, pas de problème, c’est un cadre idéal pour prendre la plupart de vos objectifs et d’ainsi faire un choix sur place en fonction de vos envies. (Attention aux vols cependant)

Néanmoins, si vous voyagez par avions, trains ou autocars et que vos vacances consistent essentiellement à de la randonnée, de la marche ou des visites, un choix s’impose afin de ne pas alourdir votre besace. Si vos cailloux sont compacts, je dirais même que ce choix vous permettra de voyager plus léger qu’avec deux zooms imposants. De plus, choisir des focales fixes, c’est généralement opter pour des cailloux beaucoup plus lumineux.

Après mûres réflexions et dans le cadre de vacances traditionelles,  je conseille 3 objectifs au grand maximum.

Le premier objectif sera la focale « standard »:

Un objectif 35mm au format APS-C. Cette focale correspond plus ou moins à la vision humaine. C’est donc l’objectif passe partout qui vous permettra de prendre la plupart de vos clichés. C’est le caillou de base qui restera la plupart du temps sur votre appareil photo.

La distinction entre le 35mm pour l’APS-C et le 50mm pour le full frame est très importante car beaucoup de photographes sur le format APS-C achètent généralement un 50mm comme première focale fixe et ce choix n’est pas forcément intéressant vu que l’on obtient un petit télézoom destiné généralement pour du portrait. On parle généralement du 50mm comme d’une focale « bâtarde » pour le format APS-C car difficile d’utilisation.

Le deuxième objectif,  » le grand angle ou super grand angle pour les paysages, intérieurs et photos de rues » :

L’objectif grand-angle sera surtout utilisé pour les paysages, les photos de rues, les visites et les vues d’ensemble.

La focale fixe grand-angle est généralement un investissement couteux pour le format APS-C car il n’existe que de très rares équivalents au format Full Frame en occasion.

Une focale super grand angle commence donc à un 15mm, 16mm pour le format APS-C pour aller jusque 20mm pour du simple grand angle.

Personnellement, je conseillerais un super grand angle en 15mm. Un 20mm pourrait s’avérer trop juste dans certains cas.

Le troisième objectif sera l’objectif  « portrait »:

L’objectif portrait sera l’objectif le moins utilisé pendant vos vacances mais c’est celui qui vous rapportera surement vos meilleurs souvenirs.

Il sortira du sac à quelques reprises en privilégiant  une utilisation en fin de soirée quand le soleil est le plus bas, tout en choisissant un cadre sympathique afin de pouvoir réaliser de chouettes photos.

Évidemment, les photos en fin de journée sont toujours le plus conseillées, mais en vacances, on ne choisit pas l’heure de ses visites ni celle de ses activités en fonction de la photo.

Cette focale portrait se situe à partir du 50 mm jusqu’au 100mm pour le format APS-C. Personnellement, je conseillerais une plage entre 70mm et 100mm.

Je déconseille toute autre focale au-dessus de 135mm pour vos vacances, ces focales vous encombreront plus qu’autre chose et ne seront pas d’une grande utilité. Le 200mm ou 300mm sont donc proscrits dans mon cas pour l’encombrement.

Ces focales sont toutefois indispensables dans le cadre de voyages particuliers comme un safari, un voyage animalier ou la visite de réserves naturelles.

Pour mon choix personnel, j’emporte donc un objectif 31mm en focale standard, un 15mm en super grand angle et un 77mm pour effectuer du portrait.

Mes focales 8mm, 20mm, 50mm et 200mm resteront donc bien sagement dans leur armoire.

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *