Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Quelques photos à la focale fixe grand angle 15mm (Format APS-C)

Je voulais faire un petit billet qui ne serait pas destiné directement à un test scientifique mais plutôt à la présentation de plusieurs  de  mes clichés obtenus avec cette focale fixe 15 mm.

Je préfère autant présenter le matériel et ses résultats de cette manière après quelques années d’utilisation, plutôt que d’effectuer un pseudo test quelques jours après l’acquisition de l’objectif. Je ne rentrerai de toute façon dans aucun test pompeux avec des mires ou autres comparaisons de photos à plusieurs ouvertures, ces tests sont déjà présents sur internet. Ce sujet évoque plus le ressenti personnel sur l’utilisation de l’objectif.

Hôtel Corinthia Budapest (Hongrie)   – Pentax K5 + DA 15 mm F4  limited

En effet, cela fait donc environ 3 ans que je possède ce DA 15mm F4 limited et je l’ai donc souvent utilisé. Je connais donc ses avantages et ses inconvénients.

Il correspond sur le format Full Frame à un 22,5mm soit une focale d’environ 24mm. C’est donc évidemment un objectif qui est essentiellement destiné aux paysages ou aux photos d’intérieur. Son attrait principal réside dans sa compacité, son poids plume,  sa construction entièrement métallique comme l’ensemble des petites focales Pentax Limited.

Mont Agung et lac Pelokan sur l’île de Bali  (Indonésie) – Pentax Kx + DA 15 mm F4 limited

Tout d’abord, il est important de savoir que cette focale donne le meilleur d’elle même à une ouverture de F8, c’est là ou le piqué sera au top et le plus homogène.L’ouverture F4 donne un très léger vignettage pas spécialement dérangeant, cela s’efface ensuite complètement en fermant. L’utiliser à F8 ne pose donc aucun problème en extérieur vu qu’il est quand même fait à la base pour le paysage. Je déconseille donc de l’utiliser à F11 ou F22, ce qui  est pourtant le reflex de n’importe quel photographe car la profondeur de champ ne s’en ressent pas vraiment après F8.

Parc éolien en cours de construction – Brunehaut (Belgique) – Pentax Kx + DA 15 mm F4 limited

Je vais commencer par ce qui me gênait le plus dans cet objectif au début de mon utilisation.

Excessivement maniaque sur la qualité de mes clichés et l’homogénéité du rendu, je remarquais souvent que les coins de ma photo étaient beaucoup moins détaillés que le milieu voir l’extérieur. Cela peut paraitre logique pour la plupart des photographes utilisant des zooms mais ça ne devrait pas dans l’utilisation d’une focale fixe.

J’ai donc fais plusieurs tests sur des murs  pensant que l’objectif était décentré, ce qui est apparemment le cas d’un très grand nombre d’UGA .

Certains professionnels n’hésitent d’ailleurs pas à dire que la plupart des UGA  sont tous décentrés. Ce problème d’homogénéité est donc présent à F4 en plus du très léger vignettage. J’ai également été voir certaines photos sur le groupe flickr dédié pour analyser si les clichés à F4 avaient le même rendu. Et oui, tous les  DA 15mm ont ce problème .

J’ai pour finir du me rendre compte qu’on ne peut évidemment obtenir des clichés fantastiques à F4 avec une focale aussi petite et légère. Maintenant, je dois être le seul à râler sur ce point, cela vient du fait que j’utilise un 31mm F1.8 parfait du centre aux extrêmes.

Dadipark – Parc d’attractions abandonné (Belgique) – Pentax Kx + DA 15 mm F4 limited

Le piqué de cet objectif n’atteint donc évidemment pas le 31mm Limited de Pentax mais reste néanmoins fabuleux de part son rendu, sa qualité et sa philosophie Limited Pentax, un petit objectif sur un boitier discret comme le K5  rejoint d’une certaine manière la philosophie Leica mais dans le monde du reflex.

Chez Pentax, il y a aussi le fameux  DA 14mm F2.8 en focale fixe mais vu son poids et son encombrement, le DA 15mm me parait là aussi largement plus intéressant.

Palais de Buda – Budapest- (Hongrie) – Pentax K5 + DA 15 mm F4 limited

Je le conseille donc à tous les utilisateurs Pentax. Des objectifs de cette taille et de ce poids, on peut en prendre 5 dans sa besace pour partir en vacances. Le dernier avantage est son pare soleil métallique intégré qui est vraiment très pratique.

Si vous souhaitez vous procurer cette fabuleuse petite focale fixe pour votre reflex Pentax, vous pouvez l’acheter par le biais des deux liens textes ci-dessous. En fonction de la fluctuation des prix, l’un ou l’autre site peut être plus intéressant en fonction des périodes. En achetant, via l’un de ses liens, vous m’assurer une  petite commission de quelques euros afin de faire vivre mon site internet. Je vous en remercie d’avance ! 🙂

Achat sur le site Miss Numérique : PENTAX HD DA 15 mm f/4 AL Limited noir objectif photo

Achat sur le site Amazon : Pentax 15 mm / F 4,0 HD DA ED AL LIMITED Objectifs


 

Région Ubud Bali (Indonésie) – Pentax Kx + DA 15mm F4 limited
Hall du Dadipark – Parc d’attractions abandonné – Pentax Kx + DA 15mm F4 limited
Rizière de Bali (Indonésie) – Pentax Kx + DA15mm F4 limited

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *