Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Ceci n’est pas une batterie Sony

Generique - 728x90 Noire

20130628_142534

Contrefaçon à droite

Il est connu que dans le milieu de la photographie, beaucoup de contrefaçons existent et essentiellement dans le domaine des cartes mémoires.(Sandisk)

Je tenais à vous faire part d’une contrefaçon que j’ai pu découvrir et que surement 90% des acheteurs ne pourront voir.

Possesseur d’un appareil Sony Nex, je souhaitais obtenir une deuxième batterie pour mon appareil, histoire de ne pas devoir trimbaler le chargeur lors de cours séjours en vacances, voir de grosses journées photos.

Sur internet, on peut distinguer les batteries de marque Sony NP-W50 et les batteries sans marque ou générique. La batterie  de marque Sony NP-W50 est généralement vendue entre 69  et 80 euros. Les batteries génériques sont quant à elle vendues entre 30 et 50 euros.

Je n’ai jamais souhaité acheter une batterie autre que l’officielle. En effet, la longévité est généralement inférieure d’1/3 par rapport à l’officiel selon les différents tests effectués. De plus, s’il y a mauvaise fabrication, un risque de dysfonctionnement voir d’endommagement de l’appareil reste toujours possible.

Bref, je navigue sur un site web qui a pignon sur rue  ou j’achète très régulièrement. Je remarque que cette enseigne met en vente une batterie Sony Nex venant « de Sony » pour une modique somme de 40 euros TTC. Attention, venant « de Sony », ça ne peut donc qu’être l’officielle !

Commandée, je reçois quelques jours plus tard ma fameuse batterie Sony. A l’ouverture, je suis complètement rassuré, elle est conditionnée dans un emballage plastique avec  tous les logos officiels et même le label de sécurité de la marque. La batterie possède également les mêmes caractères d’écritures sur sa surface.

Pourtant, lorsque je prends ma batterie originale et ma nouvelle en main, quelque chose cloche. La nouvelle me semble un peu plus légère. Là, j’ouvre les yeux, ceux ne sont pas tout à fait les mêmes produits. Je pense bel et bien avoir affaire à une contrefaçon.

Ma nouvelle batterie pèse 10 grammes en moins que mon originale, soit 45 gr contre 55gr.

Paranoïaque de nature, je me rends  au service photo de la Fnac de Lille et je demande une batterie Sony Nex. Nous commençons avec le vendeur  à analyser en détails ces deux batteries à la loupe.

Première différence, les caractères au dos de la batterie ne sont pas  tout à fait les mêmes et une faute d’orthographe flagrante apparait sur ma contrefaçon: « SABRIQUE AU JAPON » en place du « FABRIQUE AU JAPON ». De plus les caractères d’imprimerie sont beaucoup plus gras sur cette copie.

20130628_143138

Contrefaçon en bas

deuxième différence, le « W » présent sur la face de la batterie contrefaite est légèrement plus fin que sur l’originale.

20130628_143212

Contrefaçon en bas

Après vient l’analyse concrète de l’emballage (voir première photo en zoom), le logo Sony en bas est un peu plus gros sur l’emballage contrefait que sur l’officiel. De plus certains autres caractères touchent.

La pastille, le label Sony en or est plus brillant sur l’emballage contrefait que sur l’original. Le « W » en haut de l’emballage est « un tout petit peu plus grand et carré » que celui de l’original. La publicité de « 330 photos » est en caractères blanc sur la copie et en jaune sur l’officiel.

Je ne reprends pas tous les détails et toutes les différences  car il y en a encore beaucoup.

Le dos de l’emballage est toutefois exactement le même avec un code barre identique.

Cependant, à l’ouverture du produit original de la Fnac, nous avons une carte de garantie Sony et ainsi qu’une notice explicative, absente dans le produit contrefait.

Le vendeur de la Fnac me certifie qu’il n’aurait jamais été en mesure de voir la différence sans avoir comparé les deux emballages et que de ce fait la totalité des acheteurs peuvent se faire avoir. La  plus grande différence réside néanmoins dans le poids de la batterie. En effet, après utilisation personnelle et risquée de la contrefaçon, la longévité ne dépasse pas les 2/3 de ma batterie officielle.

Voilà donc un petit article pour vous prévenir que vous n’êtes pas à l’abri de posséder des objets contrefaits sans que vous ne soyez au courant. De plus, à l’heure actuelle, il devient de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux. Certaines contrefaçons seraient pratiquement impossibles à déceler.

J’achète pour finir cette vrai batterie à la Fnac pour remercier le vendeur du temps passé avec moi.

Dans mon cas, j’ai directement eu une réponse du vendeur qui me rembourse cette contrefaçon sans m’en redemander l’envoi. En effet, cette batterie devrait en toute logique être détruite par les services de Douane et ne peut en aucun cas être revendue.

Ma dernière question réside dans le fait de savoir si le vendeur était au courant de cette contrefaçon ou pas? En effet, vu le prix très bas, peut-on croire qu’il ignorait cet état de fait? De plus, nous avons affaire à une grande société de ventes sur internet. Je ne vais pas livrer le nom car le doute profite à l’accusé. De plus, le service a toujours été impeccable….

Toutefois,  après analyse, quelques commentaires sur la page du produit évoquent également une possibilité de contrefaçon, d’autres commentaires d’acheteurs assurent qu’il s’agit d’une  batterie officielle et pensent de ce fait qu’ils ont toujours eu entre leurs mains un produit original car ils n’ont pas fait l’effort de le comparer.

Pour informations, vous ne trouverez de toute façon aucune batterie officiel Sony NP-W50 en dessous de 69 euros sur internet.

Le prix est donc bel et bien le premier élément d’inquiétude dans l’achat.

Il serait intéressant que chaque vendeur certifie maintenant de manière claire et précise que leurs produits proviennent directement de chez Sony. Ca éviterait ce genre de problématique même si dans mon cas il y a une erreur du vendeur.

Si vous souhaitez être certain d’obtenir une véritable batterie officielle de la Marque Sony, achetez par le lien texte du site internet « Miss Numérique » placé ci-dessous. La batterie est largement moins cher que dans les autres enseignes. toutefois, étant donné le prix peu élevé, elles sont souvent en rupture de stock. Il y au moins une sûreté sur la qualité.  En achetant par ce lien, vous me garantissez également une commission de quelques euros afin de faire fonctionner le site internet. (Merci)

SONY batterie photo NP-FW50

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *