Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Objectifs photos atteints par des champignons, moisissures, filaments, fibres.

2014 - 1

Cela faisait un petit temps que je n’avais plus eu l’occasion d’écrire sur le blog.  J’étais très occupé depuis plusieurs mois et j’avais peu l’envie d’écrire en fin de journée (étant donné que ma profession principale consiste déjà à rédiger des écrits à longueur de journée…)

Je vais prochainement essayer d’écrire de nouveaux articles  sur des tests d’objectifs à monture Leica M dans le cadre d’une utilisation sur les appareils photos hybrides à capteur APS-C et Full Frame. J’ai dernièrement (et de manière complète) changé mon équipement photographique, ce qui me permettra également d’émettre mon avis sur mon nouveau matériel.

J’ai décidé de réaliser ce petit article juste pour vous informer que j’ai les compétences pour nettoyer les objectifs Pentax de la série K,M et A.

Je peux procéder au démontage de l’objectif uniquement dans le but de nettoyer les lentilles infestées par les champignons et/ou moisissures. Je n’ai cependant pas les compétences pour réparer l’objectif, le diaphragme et son mécanisme, ou regraisser l’objectif.

Toutefois, tous les objectifs infestés ne sont pas forcément réparables. Il est important d’analyser le degré d’attaque de  chaque objectif afin de savoir si la réparation a une utilité réelle ou non. (quelques photos sont nécessaires)

Voici quelques renseignements sur ce phénomène de champignons et moisissures dans votre objectif. Il est important de différencier le simple petit filament,  fibre (premier filament qu’on peut confondre avec un petit poil), d’une auréole, ou d’un champignon qui aurait déjà ravager votre caillou.

Ce phénomène ne survient que si votre objectif a été conservé dans un endroit particulièrement humide (plus de 65% d’humidité avec chaleur ou variations importantes de température). Généralement, les objectifs infestés sont retrouvés sans leurs capuchons et dans des greniers non isolés. On obtient là un parfait terreau pour que les spores se développent à l’intérieur de l’objectif. Si ce phénomène survient sur vos objectifs à l’intérieur de votre maison, il y aura plutôt lieu de vous inquiéter d’abord de votre habitation avant vos objectifs.

De manière générale, ce phénomène est également très courant dans des zones à forte humidité (îles, DOM TOM, ect) Dans ces régions, il n’y a malheureusement pas beaucoup de solutions sur le long terme pour éviter cette prolifération, en dehors de  l’achat de récents objectifs tropicalisés.

L’incidence de ce phénomène est également négligeable sur le résultat de la photo en fonction de son emplacement dans l’objectif. En effet, si la première lentille frontale du coté  du capteur est touchée, l’incidence sur la photo sera d’autant plus négative que si c’est la lentille frontale externe qui est touchée.

Si votre objectif est par contre complètement envahi, le résultat sera un énorme flou sur tout le cliché. Si vous souhaitez réaliser des photos flous  à la David Hamilton, ça sera peut-être intéressant de le garder dans ce cadre là.

Pour vous rassurer rapidement, vous pouvez stocker votre objectif victime d’un champignon avec vos autres objectifs aussi bien dans une armoire que dans un sac. Une vieille légende urbaine complètement ridicule souligne qu’un objectif infecté va d’office infecter les autres lors qu’il en est mis en présence. C’est évidemment totalement faux car un champignon ne se dévelloppe que lorsque les différentes conditions sont réunies (humidité, température et aussi l’obscurité qui accentue) et les spores permettant le développement d’un champignon sont de toute façon aussi bien dans  l’air que dans vos objectifs sains. Un objectif atteint par ce phénomène est donc dans l’impossibilité d’infecter simplement un autre objectif par pure proximité. Par contre, si ce champignon s’est développé dans votre propre environnement, il sera alors effectivement important de retirer tous les autres objectifs pour ne pas que votre environnement responsable,  achève le travail sur le reste de votre matériel.

Les nouveaux objectifs sont généralement traités pour lutter contre ce phénomène pendant deux ou trois ans après leurs constructions. Généralement les objectifs infectés sont la résultante d’un mauvais stockage. C’est assez typique d’un objectif acheté en brocante à un vendeur qui  laissait par exemple tout le matériel dans un hangar, grenier ou une camionnette sur le long terme. Il arrive aussi que votre objectif ait subi une infection suite à un voyage dans un pays exotique. Lors de ce type de voyages, Il est toujours important de garder dans votre sac de transport des petits sachets anti-humidité qui  seront suffisants pour lutter contre l’humidité au cours de votre séjour.

Voici quelques images du phénomène en explications selon les cas :

lens_fungus-500x333Champignon qui a progressé un peu. La lentille reste cependant tout à fait réparable.

Lens-FungusIci, même si la lentille est complètement attaquée dans son intégralité, l’aspect du champignon ne donne pas l’impression d’avoir attaqué en profondeur. La lentille peut donc être logiquement sauvée après  nettoyage.

fungus1Par contre, dans ce cas-ci, l’aspect solide des filaments donne des indices sur le fait qu’ils sont bien incurvés dans la lentille qui ne pourra pas être sauvée après un nettoyage. L’objectif est bon à être jeté à la poubelle. La réparation n’a aucun intérêt.

fungus-lens-i18Si vous avez un simple petit morceau  comme celui-ci (pour les plus maniaques), il sera déjà difficile d’identifier réellement la simple poussière d’un début de champignon. A partir du moment ou vous ne distinguez pas clairement un filament (poil), il ne s’agira pas d’un début de champignon. Et même si vous avez un unique petit filament, la réparation n’aura pas vraiment une grande utilité. En effet, si votre environnement n’en est pas la cause, il ne se développera pas. Toutefois, une réparation sur la lentille frontale externe est généralement assez facile et rapide à procéder.

Vous pouvez me contacter en privé si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet ou pour une réparation.

6 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *