Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Flickr : changement de politique, changement d’utilisateurs.

flickr-01-535x535

 

 

Flickr  a été racheté depuis  un petit temps par Yahoo pour être ensuite complètement relooké il y a environ  un an (courant 2013). Ce relookage a modifié  drastiquement la page de visualisation des photos  qui n’avait jamais changée depuis les origines du site.

Flickr, c’est un peu le site photos où tous les amateurs et experts ont créé leurs pages. Ce site a longtemps était pour moi une référence aussi bien sur le plan visuel, esthétique, utilitaire que pratique (malgré une abondance et un mélange de photos pas toujours top).

Depuis l’année 2009, j’avais d’ailleurs souscrit un compte professionnel afin de pouvoir insérer des photos à volonté mais également pour créer plusieurs albums et classeurs.  En convertissant la somme en dollars, le service devait coûter environ 15 ou 20 euros par an, ce qui était tout à fait raisonnable niveau prix pour ce service.

Cependant, voilà que Flickr a changé complètement de politique depuis un an et permet maintenant l’upload quasi illimité (1 Terra) mais également la création d’albums à volonté. En point négatif, il y aurait soit disant de la publicité ( je n’en ai pourtant jamais vu. Le navigateur Google Chrome bloque surement cette publicité. Assez rigolo, Google bloque la pub Yahoo). Si ces changements paraissent très intéressants, quelques points négatifs viennent néanmoins noircir le tableau pour certains utilisateurs comme moi.

Possédant un compte pro Flickr, je viens de remarquer ce mois-ci qu’il était encore toujours actif, et mieux encore, qu’il serait automatiquement renouvelé le mois prochain.

Je me renseigne et je remarque qu’il est en fait possible de continuer à posséder un compte pro pour les anciens utilisateurs mais impossible d’en demander pour la création de nouveaux comptes. Bizarre ? , on peut conserver mais on ne peut plus créer ?  Je me renseigne également sur les avantages de la continuité d’un compte pro et j’apprends qu’en payant, je pourrais conserver l’ accès aux statistiques de visualisations de mes photos mais également éviter la publicité pour une somme de 50 euros par an. (en place des 20€).

Il ne faut pas réfléchir longtemps pour remarquer l’arnaque. 50 euros pour conserver des stats et éviter de la publicité, c’est plus que gonflé. En effet, la vérité, c’est qu il n’y a  plus aucune différence entre un ancien compte pro et compte normal gratuit à l’heure actuelle. De plus, comme dit précédemment, je n’ai toujours pas vu de publicité sur ce site depuis que je n’ai pas renouvelé mon compte pro.

Ce changement de politique avec upload  et albums illimités risque toutefois de changer complètement le visage de ce site. ( qui devrait logiquement fonctionner avec la publicité)  Si la majorité des utilisateurs lambda ne peuvent être que  satisfaits de ces nouveautés, force et de constater que Flickr n’offre absolument plus aucun service pour les professionnels, experts ou amateurs exigeants.  Le site se change progressivement en une énorme Dropbox géante ou Monsieur et Madame tout le monde peuvent maintenant venir insérer l’ensemble de leurs photos de famille et de vacances.

Depuis plusieurs mois, je trouvais que le site perdait un peu en qualité, surtout au niveau des photos présentées. De plus, le nouveau système de présentation voulant concurrencer  500px n’est, de mon point de vue, pas terrible. Les photos sont maintenant beaucoup trop serrées sans aucun espace, on étouffe… De plus, les gros points négatifs depuis la création du site sont toujours présents comme les commentaires  insérés dans un but publicitaire ou de communication. Les photos ne sont d’ailleurs toujours pas « réellement » protégées. En effet, via un logiciel ou directement par le navigateur Firefox, il  est apparemment toujours possible de télécharger (avec une facilité déconcertante) les photos dans le format original malgré la présence du copyright.

En bref, Je ne compte plus utiliser mon compte flickr régulièrement en dehors d’upload de photos d’essais (matériels) ou de famille.

A vrai dire, j’utilise Flickr actuellement dans  le but de rechercher des photos prises avec certains appareils ou objectifs afin d’en analyser la qualité. Une recherche dans « photos » ou « groupes » permet de se donner un avis sur certains cailloux ou appareils récents. C’est assez intéressant. Les groupes sur des appareils et objectifs sont également un bon moyen de partager ses photos et de discuter des avantages et inconvénients du matériel. Le site a également l’avantage de donner l’accès (avec accord de l’utilisateur) au fichier original. Cela permet encore de pouvoir analyser la qualité du cliché en profondeur en fonction du matériel. C’est toutefois un inconvénient majeur dans le cadre du vol de certaines photos. (par rapport aux licences)

Au niveau de l’actualité, j’ai récemment entendu que la patronne de Flickr prévoit une « nouvelle refonte totale » du site dans les semaines ou mois qui viennent. Je l’espère pour eux au risque de voir certains utilisateurs quitter définitivement.

Ayant déjà un compte photo sur 500 px, peu utilisé depuis 1 an, j’ai maintenant décidé d’y insérer mes photos. J’ai pris un compte « Awesome » pour une somme annuelle de 50 euros. C’est malheureusement et actuellement le prix à payer pour avoir quelque chose de fonctionnel, rapide, efficient et utile.  J’écrirai par ailleurs un prochain billet sur les avantages (et inconvénients) de 500 px sur Flickr.

 

 

3 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *