Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

500px, un Flickr amélioré ?

 

px-for-android-receives-update-features-improved-performance-and-fixes-bugs_en-d-_01

 

Ayant récemment écrit un billet sur le changement de politique de Flickr, je voulais également vous parler du site  photos 500px qui concurrence Flickr depuis maintenant quelques années.

500px et Flickr sont des sites de présentations, de visualisations de vos photos. A l’heure actuelle, Flickr donne la possibilité d’un upload quasi illimité (1T) de photos ainsi que la création d’albums concernant ses comptes gratuits. En retour, de la publicité est émise même si la plupart des navigateurs la bloque ( Du coup, on se demande si ce site est toujours rentable ou si il ne fonctionne pas à perte…??)

D’un autre coté, le site 500px, donne la possibilité d’un upload de 20 photos par semaine sans autoriser la création d’album pour son compte gratuit.

On a donc au départ deux mentalités qui s’affrontent provoquant ce choix logique pour l’utilisateur d’insérer la plupart de ses photos sur un compte  flickr pour ensuite sélectionner ses meilleurs sur 500px. (Ce qui crée du coup également différents types d’utilisateurs sur le site 500px)

Actuellement, il est assez rare de voir un photographe chez 500px sans être passé chez flickr auparavant.

Donc, le compte gratuit chez 500px, c’est bien mais on y placera  que 100 photos maximum car sans albums, cela risque d’être difficile de s’y retrouver après plusieurs centaines de photos incluses.

500px fonctionne en fait exactement comme Flickr auparavant sur ses comptes gratuits. Ce mécanisme permet de proposer d’autres formules payantes de deux sortes.

D’abord, le compte « plus » pour 25 dollars. Ce compte est un peu l’équivalent de l’ancienne formule du compte pro sur Flickr ou vous allez pouvoir uploader vos photos à volonté et créer autant d’albums que vous souhaitez. Deuxièmement, un compte « Awesome » pour 75 dollars (53 euros actuellement) vous permet en plus d’obtenir des portfolios à volonté, des statistiques ainsi qu’un accès à google analytics sur votre compte 500px.

Si le prix de 50 dollars supplémentaire parait assez élevé, il reste à mon avis correct si vous souhaitez créer un portfolio design comme site internet pour présenter vos photos. Vous pouvez également lui adjoindre votre propre nom de domaine.

 

studio-jihonation-bookmark

 

Après analyse de ces différences avec Flickr, vous allez me dire; Quel intérêt d’aller payer sur 500 px, 15 ou 50 euros pour obtenir ce qu’on peut avoir gratos sur Flickr ?

Les avantages de 500px se payent dans le design du site avec un style très épuré et assez simple, sans aucune publicité et avec une intuitivité bien meilleure que sur Flickr. Je rajouterai que je trouve le site beaucoup plus rapide comparé à Flickr. La philosophie  à la base un peu « élitiste » de 500px rebute néanmoins certains utilisateurs débutants ou amateurs à s’inscrire. Toutefois,  le fonctionnement du site  force  justement l’utilisateur à consulter, regarder les photos des autres utilisateurs et lui permet ainsi de réfléchir et de s’améliorer sur ses propres clichés. Du coté de Flickr, le fonctionnement du site ne pousse absolument pas le visionnage des photos des autres. De plus, la possibilité actuelle et gratuite de création d’albums illimités, pousse l’utilisateur lambda à insérer ses photos de communion, de la fête du village et des 90 ans de grand-père ( ce qui est tout à fait légitime et normal pour le photographe  qui a ouvert son compte gratuitement). Le problème c’est que ce nouveau système créée une prolifération de photos inintéressantes sur le site et le dénature complètement même si auparavant c’était déjà un peu le cas.

Sur 500px, le système est simple. Les utilisateurs peuvent « liker » les photos et choisir de les mettre dans leurs favoris. Au plus les photos sont appréciées, au plus elles monteront. Il y a plusieurs niveaux. « Fresh », « upcoming », » popular » et « editor’s choice ». Toutes les photos arrivent d’abord dans le « fresh ». Si elles sont « liker » et arrivent à 70%, elles arriveront dans le niveau « upcoming ». Si elles passent le niveau des 80%, elles rejoindront l’étage « popular ».  L’étage « editor’s choice » sont le top des photos de flickr. Chaque utilisateur peut choisir l’étage qu’il souhaite pour aller liker les photos de son choix. Ainsi lorsque vous allez sur 500px, vous avez accés directement à des photos de qualité sauf si vous décider de visionner uniquement les photos dans l’étage « fresh ». Cet étage « fresh » est cependant pour moi le niveau le plus intéressant car il permet d’identifier des photos de grande qualité qui viennent juste d’être insérées sur le site.

500px n’est cependant pas dénué de points négatifs.

En effet, chaque utilisateur commence avec 0 amis. Vos photos insérés ne peuvent dès lors être vues que dans le niveau fresh. En effet, si vous avez 1000 amis, vos 1000 amis voient également votre activité dans leur actualité ce qui propage d’autant plus rapidement votre photo et vous fait augmenter vos likes.

Et voilà justement le problème. Les utilisateurs ont ensuite pour seule envie d’obtenir des like et des favoris de leurs photos pour ensuite encore plus augmenter leur nombre d’amis pour davantage propager leurs photos. Une grande partie des utilisateurs vont donc se forcer à aller commenter bêtement les photos pour se faire de la publicité, des amis, des like. Quand on y réfléchit, ce site devient un trou noir sans fond, rempli de photographies où la plupart des photographes sont présents dans un esprit purement individuel et égoïste, s’obligeant à aller visionner(rapidement ou ne même pas visionner) les photos des autres dans le but unique de faire fructifier leur propre travail photographique. Voilà pour l’aspect négatif général que j’ai du site qui n’est pas du à son fonctionnement intrinsèque mais bien à la mentalité des utilisateurs.

En deuxième aspect négatif, on a aussi certains utilisateurs qui ne placent que très peu de photos dans le but d’améliorer les statistiques de ces quelques photos. Ce mécanisme pose problème car le fonctionnement de 500px marche pour beaucoup de gens comme un échange de bons procédés. Quand on « like » certaines photos, l’autre utilisateur va venir « liker » les votres etc. On a donc moyen de faire augmenter significativement des « like » ou « favoris » sur une seule photo très banale ou même très mauvaise.

Le troisième point négatif  du site 500px (qui rejoint l’aspect négatif général) reste cette obsession à vouloir augmenter son nombre d’amis. Ce raisonnement est assez logique car plus vous avez d’amis, plus cela vous permet de partager vos photos à de plus en plus de personnes. En effet, plus vous avez d’amis, plus les amis de vos amis voient leurs activités sur vos propres photos dans le flow et donc de plus en plus de personnes accèdent à vos images (Il faut lire plusieurs fois pour comprendre ma phrase lol)? En fait, il n’est pas très difficile de se faire plein d’amis mais il faut passer un temps important à liker les photos des autres, mettre des commentaires, ou simplement faire des demandes d’amis. C’est un peu la base du fonctionnement du site mais ça ne doit pas devenir une addiction.

Il faut donc essayer d’utiliser ce site sans arriver à devoir suivre ces fonctionnements malsains mais uniquement dans le but de pouvoir partager ses photos, sans rien attendre en retour mais d’également aller voir les photos d’autrui uniquement pour s’en mettre plein les yeux.

Si sur flickr, on a généralement accès à des photos pas toujours au top niveau, sur 500px, c’est l’inverse, on quitte dès fois le milieu de la photo pour arriver sur des clichés complètement retouchés, voir des peintures. Une grande majorité de photos sont complètement retouchés, avec couleurs ultra saturés, diminution de la clarté, augmentation du contraste afin d’en jeter plein les yeux. En réponse, l’utilisateur risque justement de vouloir insérer ce type de photos pour encore obtenir davantage de « like » ou « favoris ».

Comme conseil, j’ai envie de vous dire, insérez les photos qui vous plaisent, si elles ne plaisent pas aux autres tant pis. Mais n’incluez pas de la photo dans le but de faire plaisir aux autres, c’est un non sens complet.

Le fait que 500px ne donne la possibilité d’inclure que 20 photos par semaine sur un compte gratuit et sans album (malgré que Flickr propose l’illimité) est une très bonne chose. Cela permet d’éviter de voir ce site se transformer comme Flickr en une énorme poubelle géante. De plus, ce fonctionnement permet donc aux photographes d’utiliser le site pour y inclure seulement leurs photos favorites. Dans le cadre d’un compte « plus » ou « awesome », on aura forcement tendance à en ajouter plus et à créer plusieurs albums. L’important est quand même de toujours sélectionner.

En résumé, 500px me parait beaucoup mieux que Flickr au niveau de sa mentalité. Des services plus pro comme la vente de vos photos en ligne existe également. Le site vous permet même depuis quelques semaines de vendre une licence 500px étendue de 250 dollars pour chacune de vos photos. Cela peut être  intéressant dans certains cas, essentiellement pour le photographe amateur. Je pense qu’il sera très difficile de vendre sur 500px mais au moins en cas de vente, 500px n’ira pas vous voler sur la commission. Vous en toucherez 70% et eux 30%, ce que je trouve tout à fait honnête.

En résumé, je n’utiliserai plus que 500px pour y intégrer mes photos. Je garde toutefois mon compte Flickr pour y insérer des photos de famille en mode privé voir des photos tests d’objectifs.

Voici d’ailleurs ma page:

http://500px.com/FrancoisD

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *