Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Pourquoi j’ai quitté Pentax pour Sony

A7_image_5-1200

Cela fait maintenant  6 mois que j’ai décidé de quitter la marque Pentax (Ricoh) pour m’orienter vers Sony. Ce choix mûrement  réfléchi arrive après une période d’absence d’innovation complète pour le label  Pentax.

En effet, depuis que Pentax (appartenant à Hoya) a été racheté par Ricoh durant l’année 2011, c’est la déception la plus totale.

Possesseur d’un Pentax K5 depuis sa sortie (fin de l’année 2010), J’étais satisfait de ce boitier sur beaucoup de points. Néanmoins, presque 4 ans plus tard avec le Pentax K3, on ne peut pas dire qu’il ait eu une révolution. Certes, le boitier comprend plus de collimateurs, plus de pixels et un af amélioré. Néanmoins, Ricoh n’a toujours pas sorti d’appareil plein format alors que la demande était déjà énorme. Cette demande date maintenant depuis plus de 5 ans. Ricoh n’est pas une marque qui souhaite prendre des risques. Elle essaye de faire quelques bénéfices mais n’ose s’engager sur rien.

Revenons à mon choix de partir de la marque. Le Pentax K5 (et maintenant le Pentax K3 ) sont de bons appareils au niveau du format APS-C. Cependant, depuis plusieurs années, le format APS-C a réussi à se miniaturiser pour se glisser dans des boitiers hybrides comme les Nex de Sony. Ma question était donc simple. Y-at-il encore un intérêt de sa balader avec de gros reflex au format APS-C quand on peut avoir sur soi un appareil aussi petit qu’un compact avec le même rendu? Pour moi la réponse était clairement non. Certes la dynamique du Pentax K5 sera un peu meilleur qu’un Sony Nex ou un Fujifilm XE2 mais le poid en moins et la compacité gagnée fait vite perdre cette petite différence. J’avais donc décidé de ne photographier qu’au Sony Nex jusqu’au moment ou Pentax (euh Ricoh) allait sortir son soit disant hybride Full Frame qui n’est pour finir jamais sorti.

A la fin de l’année 2013, c’est Sony qui passe en force en sortant le premier appareil photo hybride full frame , aussi léger et compact qu’un ancien appareil reflex argentique.

L’appareil est un peu plus grand qu’un Sony Nex mais il reste encore très compact et bien plus léger qu’un Pentax K5. Les fans me diront, « Oui mais il est moins solide et pas vraiment tropicalisé ». C’et argument n’est de toute façon valable que si vous n’avez que des objectifs tropicalisés car posséder un boitier tropicalisé avec la moitié de cailloux non-tropicalisé n’a absolument aucun intérêt.

Je voulais passer au plein format pour plusieurs raison logiques. Tout d’abord, pour avoir une  plus grande profondeur de champ avec des flous plus harmonieux. Dans un deuxième temps, je voulais aussi une meilleure montée en iso. Avec le Sony A7, l’utilisation à 6400 iso est pour moi bien meilleure que celle du Pentax k5 à 3200 iso. Je ne suis pas photographe sportif. Les grandes raffales n’ont donc aucun intérêt pour moi. Je cherchais un appareil plein format léger qui avait une très bonne montée en iso et une qualité d’image exceptionnelle . La monture rapprochée de Sony permet également d’y insérer avec des bagues manuels(et AF pour certains comme Canon) tous les objectifs de toutes marques confondues. Le grand avantage de cette monture Sony  et de pouvoir y placer les objectifs Leica à monture M (et aussi Zeiss, Voigtlander). On a donc un appareil léger compact, plein format avec une utilisation d’objectifs quasi infinie.

 

sony-a7r-with-carl-zeiss-35mm-f2
Sony A7 avec l’objectif Carl Zeiss ZM Planar 50mm F2 (monture Leica M)

 

Je n’ai donc pas revendu la plupart de mes objectifs Pentax.  J’ai uniquement revendu mes objectif Pentax au format APS-C.  J’ai gardé les fameux trois objectifs Pentax Limited (31,43 et 77 mm) dont je ne me séparerai jamais. Ces trois objectifs feront d’ailleurs l’objet d’un article à part entière.

 

A7R+FA77
Sony A7 avec l’objectif Pentax 77mm limited F1.8 Crédit photo: Rice High Blog
a7 mv1
A gauche, le Sony A7 avec une bague pour un objectif Pentax manuel. A droite, un reflex Pentax argentique.

Passer d’un reflex à un hybride comporte beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients.  Tout d’abord, l’avantage primordial est la visée directe. Je ne pourrais plus revenir sur un reflex avec miroir.

En effet, le viseur électronique est pour moi bien au dessus. Sur l’hybride, vous voyez concrètement la photo que vous allez avoir avant de la prendre. Vous régler vous même l’exposition en prévisualisant. Si je veux un cliché un peu plus surexposé, je vise une zone un peu plus noir avant de déclencher et inversement pour de la sous exposition. De toute façon, la molette d’exposition est à droite.

Sur le reflex, on doit toujours refaire plusieurs fois la photo et en plus  il faut toujours devoir la regarder après pour voir si c’est réussi ou pas…l’horreur, ça devenait vraiment insupportable. De plus le viseur d’un reflex APS-C reste pour moi bien moins confortable que le viseur électronique de l’A7.

Un autre avantage reste l’écran orientable. Sur le Pentax K5 comme sur l’EOS 5Dmark III et autre, pour des photos au raz du sol, il faut se coucher etc. C’est vraiment pénible pour des appareils à ce prix là alors que les appareils d’entrée de gamme possèdent généralement cette option (à croire qu’un photographe pro ou expert à l’obligation de se coucher au sol). Sur l’A7, possibilité de visée direct sur l’écran LCD (sans être sur un potentiel  mauvais mode live view  d’un reflex peu réactif). Cet écran orientable avec visée directe est une aubaine essentiellement pour de la photo de rue.

 

photos-sony-a7-a7r-3

En effet, encore un autre argument, se promener avec son gros reflex pour faire de la streetphotography, c’est pas génial du tout.

Un  autre point positif pour moi est la batterie. Certains trouveront que la batterie de l’A7 est plutôt un point négatif car elle a une durée de vie beaucoup plus courte qu’une batterie de reflex comme celle du Pentax K5. Cet argument est tout à fait valable mais ayant moins même deux Nex qui utilisent les même batteries, je me retrouve avec 3 batteries compactes, ce qui reste très avantageux pour voyager.

Enfin, les vidéos sur l’A7 et même sur les appareil Nex sont bien au dessus du Pentax K5 ou K3. L’AF est plus rapide silencieux et surtout il ya présence d’un micro stéréo qui est absent chez Pentax. Je trouve ça assez navrant sur de tels appareils car même pour de simples vidéos en famille, c’est quand même un minimum d’avoir du stéréo en 2014; (les détracteurs iront dire « Oui mais il vaut mieux de la mono qu’un mauvais micro stéréo« . Non, le micro stéréo intégré de l’A7 est énorme sauf si vous êtes réalisateur pro…).

Il y a cependant  un point  assez négatif sur le Sony A7 que je n’avais pas sur mes deux appareils Sony Nex. Le premier, c’est dans le cadre de l’utilisation d’objectifs manuels. On ‘est obligé d’appuyer deux fois sur le bouton dédié avant d’être en mode zoom. deuxièmement, il y a  aussi une difficulté de vite visualiser ces photos en zoomant. sur les Nex, le bouton central permettait de zoomer directement au fond de la photo en se déplaçant rapidement dedans. Maintenant, il faut utiliser la roulette du dessus pour zoomer et dézoomer, cela reste relativement long et peu intuitif. Ces problèmes devraient être réglés dans les prochains Firmware ou modèles. l’emplacement du bouton en question est par ailleurs  mal positionné.

Sinon l’utilisation d’un hybride plein format comme le Sony A7 permet de retravailler avec tous les anciens objectifs de manière manuelle grâce au « Focus Peaking » évidement absent au niveau des appareils reflex.

Le focus peaking permet une mise au point manuel rapide de n’importe quel objectif par identification des contrastes sur l’écran LCD via une couleur choisie au préalable.

J’ai lu plusieurs articles au sujet du Sony A7. Un article  indiquait « Investir dans ce système, c’est faire un pari sur l’avenir« . Je ne suis pas du genre à acheter n’importe quoi ou le dernier joujou sorti mais il me parait clair que ces appareils sont le futur de la photographie. Pour moi l’appareil photo reflex garde un intérêt clair dans tout ce qui concerne les longues focales et zooms imposants, là ou la compacité d’un hybride n’aura aucune importance.

En dehors de ça, l’utilisation d’un reflex  n’a vraiment plus aucun intérêt (sauf son prix moindre grâce à la production en masse de Canon et Nikon). J’irais même jusqu’à dire que si les reflexs continuent à se vendre, c’est la faute à Nikon et Canon qui eux même sont également dans « l’innovation 0 » au niveau photographique.  Il est aussi assez rigolo de voir certains photographes ou amateurs penser que l’appareil reflex est éternel et au dessus de tout, et continuera d’ exister Ad Vitam Aeternam. Il serait temps pour ces gens là d’étudier l’histoire et l’évolution de la photographie. La photographie évolue et ses systèmes aussi et HEUREUSEMENT.

Voilà, en résumé, pour moi, le format APS-C a véritablement un avenir mais dans des boîtiers bien plus compacts qu’un appareil reflex avec un gros miroir bouffant énormément de place. La sortie récente du Sony A6000 en est la parfaite illustration. L’appareil en question possède un af plus rapide que n’importe quel reflex dans un boitier bien plus petit. Le plein format devrait maintenant doucement s’imposer dans les boîtiers reflex pour continuer à se miniaturiser dans le futur au niveau hybride.

Je n’ai donc pas vraiment quitté Pentax car j’ai gardé quelques bons vieux cailloux dont la qualité est vraiment au top. Je n’attends cependant plus rien de la marque Ricoh.

Si vous hésitez à faire le pas chez Sony, foncez, testez et amusez-vous. Ne soyez pas fidèle à une marque ou un logo si elle ne vous apporte pas pleinement satisfaction. Attendre trop longtemps n’a aucun intérêt.

Le Sony A7 est un boitier plein format, beaucoup plus compact qu’un Pentax K5 ou K3. Cet appareil offre beaucoup plus de possibilités qu’un reflex traditionnel.

D’autres articles suivront sur l’utilisation du Sony A7 avec mes préférences au niveau des choix des objectifs. Cela fait maintenant 6 mois que je l’utilise et j’en suis pleinement satisfait.

Si vous souhaitez acheter le Sony A7, le prix de l’appareil photo est actuellement le moins cher en France sur le site Amazon. Vous pouvez cliquer sur le lien texte juste en dessous et commander via ce lien Amazon. Cela me permettra d’obtenir quelques euros de commissions afin de faire vivre ce site internet. (Merci d’avance !)

Sony A7 – Boitier nu



Pour finir voici la différence entre le Sony A7r et le Nikon D800 qui ont le même capteur (36 millions de pixels) :

Bildschirmfoto2013-10-16um193759_zps6e5dce77

15 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *