Pourquoi j’ai quitté Pentax pour Sony
Cela fait maintenant 6 mois que j’ai décidé de quitter la marque Pentax (Ricoh) pour m’orienter vers Sony. Ce choix mûrement réfléchi arrive après une période d’absence d’innovation complète pour le label Pentax.
En effet, depuis que Pentax (appartenant à Hoya) a été racheté par Ricoh durant l’année 2011, c’est la déception la plus totale.
Possesseur d’un Pentax K5 depuis sa sortie (fin de l’année 2010), J’étais satisfait de ce boitier sur beaucoup de points. Néanmoins, presque 4 ans plus tard avec le Pentax K3, on ne peut pas dire qu’il ait eu une révolution. Certes, le boitier comprend plus de collimateurs, plus de pixels et un af amélioré. Néanmoins, Ricoh n’a toujours pas sorti d’appareil plein format alors que la demande était déjà énorme. Cette demande date maintenant depuis plus de 5 ans. Ricoh n’est pas une marque qui souhaite prendre des risques. Elle essaye de faire quelques bénéfices mais n’ose s’engager sur rien.
Revenons à mon choix de partir de la marque. Le Pentax K5 (et maintenant le Pentax K3 ) sont de bons appareils au niveau du format APS-C. Cependant, depuis plusieurs années, le format APS-C a réussi à se miniaturiser pour se glisser dans des boitiers hybrides comme les Nex de Sony. Ma question était donc simple. Y-at-il encore un intérêt de sa balader avec de gros reflex au format APS-C quand on peut avoir sur soi un appareil aussi petit qu’un compact avec le même rendu? Pour moi la réponse était clairement non. Certes la dynamique du Pentax K5 sera un peu meilleur qu’un Sony Nex ou un Fujifilm XE2 mais le poid en moins et la compacité gagnée fait vite perdre cette petite différence. J’avais donc décidé de ne photographier qu’au Sony Nex jusqu’au moment ou Pentax (euh Ricoh) allait sortir son soit disant hybride Full Frame qui n’est pour finir jamais sorti.
A la fin de l’année 2013, c’est Sony qui passe en force en sortant le premier appareil photo hybride full frame , aussi léger et compact qu’un ancien appareil reflex argentique.
L’appareil est un peu plus grand qu’un Sony Nex mais il reste encore très compact et bien plus léger qu’un Pentax K5. Les fans me diront, « Oui mais il est moins solide et pas vraiment tropicalisé ». C’et argument n’est de toute façon valable que si vous n’avez que des objectifs tropicalisés car posséder un boitier tropicalisé avec la moitié de cailloux non-tropicalisé n’a absolument aucun intérêt.
Je voulais passer au plein format pour plusieurs raison logiques. Tout d’abord, pour avoir une plus grande profondeur de champ avec des flous plus harmonieux. Dans un deuxième temps, je voulais aussi une meilleure montée en iso. Avec le Sony A7, l’utilisation à 6400 iso est pour moi bien meilleure que celle du Pentax k5 à 3200 iso. Je ne suis pas photographe sportif. Les grandes raffales n’ont donc aucun intérêt pour moi. Je cherchais un appareil plein format léger qui avait une très bonne montée en iso et une qualité d’image exceptionnelle . La monture rapprochée de Sony permet également d’y insérer avec des bagues manuels(et AF pour certains comme Canon) tous les objectifs de toutes marques confondues. Le grand avantage de cette monture Sony et de pouvoir y placer les objectifs Leica à monture M (et aussi Zeiss, Voigtlander). On a donc un appareil léger compact, plein format avec une utilisation d’objectifs quasi infinie.

Je n’ai donc pas revendu la plupart de mes objectifs Pentax. J’ai uniquement revendu mes objectif Pentax au format APS-C. J’ai gardé les fameux trois objectifs Pentax Limited (31,43 et 77 mm) dont je ne me séparerai jamais. Ces trois objectifs feront d’ailleurs l’objet d’un article à part entière.


Passer d’un reflex à un hybride comporte beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients. Tout d’abord, l’avantage primordial est la visée directe. Je ne pourrais plus revenir sur un reflex avec miroir.
En effet, le viseur électronique est pour moi bien au dessus. Sur l’hybride, vous voyez concrètement la photo que vous allez avoir avant de la prendre. Vous régler vous même l’exposition en prévisualisant. Si je veux un cliché un peu plus surexposé, je vise une zone un peu plus noir avant de déclencher et inversement pour de la sous exposition. De toute façon, la molette d’exposition est à droite.
Sur le reflex, on doit toujours refaire plusieurs fois la photo et en plus il faut toujours devoir la regarder après pour voir si c’est réussi ou pas…l’horreur, ça devenait vraiment insupportable. De plus le viseur d’un reflex APS-C reste pour moi bien moins confortable que le viseur électronique de l’A7.
Un autre avantage reste l’écran orientable. Sur le Pentax K5 comme sur l’EOS 5Dmark III et autre, pour des photos au raz du sol, il faut se coucher etc. C’est vraiment pénible pour des appareils à ce prix là alors que les appareils d’entrée de gamme possèdent généralement cette option (à croire qu’un photographe pro ou expert à l’obligation de se coucher au sol). Sur l’A7, possibilité de visée direct sur l’écran LCD (sans être sur un potentiel mauvais mode live view d’un reflex peu réactif). Cet écran orientable avec visée directe est une aubaine essentiellement pour de la photo de rue.
En effet, encore un autre argument, se promener avec son gros reflex pour faire de la streetphotography, c’est pas génial du tout.
Un autre point positif pour moi est la batterie. Certains trouveront que la batterie de l’A7 est plutôt un point négatif car elle a une durée de vie beaucoup plus courte qu’une batterie de reflex comme celle du Pentax K5. Cet argument est tout à fait valable mais ayant moins même deux Nex qui utilisent les même batteries, je me retrouve avec 3 batteries compactes, ce qui reste très avantageux pour voyager.
Enfin, les vidéos sur l’A7 et même sur les appareil Nex sont bien au dessus du Pentax K5 ou K3. L’AF est plus rapide silencieux et surtout il ya présence d’un micro stéréo qui est absent chez Pentax. Je trouve ça assez navrant sur de tels appareils car même pour de simples vidéos en famille, c’est quand même un minimum d’avoir du stéréo en 2014; (les détracteurs iront dire « Oui mais il vaut mieux de la mono qu’un mauvais micro stéréo« . Non, le micro stéréo intégré de l’A7 est énorme sauf si vous êtes réalisateur pro…).
Il y a cependant un point assez négatif sur le Sony A7 que je n’avais pas sur mes deux appareils Sony Nex. Le premier, c’est dans le cadre de l’utilisation d’objectifs manuels. On ‘est obligé d’appuyer deux fois sur le bouton dédié avant d’être en mode zoom. deuxièmement, il y a aussi une difficulté de vite visualiser ces photos en zoomant. sur les Nex, le bouton central permettait de zoomer directement au fond de la photo en se déplaçant rapidement dedans. Maintenant, il faut utiliser la roulette du dessus pour zoomer et dézoomer, cela reste relativement long et peu intuitif. Ces problèmes devraient être réglés dans les prochains Firmware ou modèles. l’emplacement du bouton en question est par ailleurs mal positionné.
Sinon l’utilisation d’un hybride plein format comme le Sony A7 permet de retravailler avec tous les anciens objectifs de manière manuelle grâce au « Focus Peaking » évidement absent au niveau des appareils reflex.
Le focus peaking permet une mise au point manuel rapide de n’importe quel objectif par identification des contrastes sur l’écran LCD via une couleur choisie au préalable.
J’ai lu plusieurs articles au sujet du Sony A7. Un article indiquait « Investir dans ce système, c’est faire un pari sur l’avenir« . Je ne suis pas du genre à acheter n’importe quoi ou le dernier joujou sorti mais il me parait clair que ces appareils sont le futur de la photographie. Pour moi l’appareil photo reflex garde un intérêt clair dans tout ce qui concerne les longues focales et zooms imposants, là ou la compacité d’un hybride n’aura aucune importance.
En dehors de ça, l’utilisation d’un reflex n’a vraiment plus aucun intérêt (sauf son prix moindre grâce à la production en masse de Canon et Nikon). J’irais même jusqu’à dire que si les reflexs continuent à se vendre, c’est la faute à Nikon et Canon qui eux même sont également dans « l’innovation 0 » au niveau photographique. Il est aussi assez rigolo de voir certains photographes ou amateurs penser que l’appareil reflex est éternel et au dessus de tout, et continuera d’ exister Ad Vitam Aeternam. Il serait temps pour ces gens là d’étudier l’histoire et l’évolution de la photographie. La photographie évolue et ses systèmes aussi et HEUREUSEMENT.
Voilà, en résumé, pour moi, le format APS-C a véritablement un avenir mais dans des boîtiers bien plus compacts qu’un appareil reflex avec un gros miroir bouffant énormément de place. La sortie récente du Sony A6000 en est la parfaite illustration. L’appareil en question possède un af plus rapide que n’importe quel reflex dans un boitier bien plus petit. Le plein format devrait maintenant doucement s’imposer dans les boîtiers reflex pour continuer à se miniaturiser dans le futur au niveau hybride.
Je n’ai donc pas vraiment quitté Pentax car j’ai gardé quelques bons vieux cailloux dont la qualité est vraiment au top. Je n’attends cependant plus rien de la marque Ricoh.
Si vous hésitez à faire le pas chez Sony, foncez, testez et amusez-vous. Ne soyez pas fidèle à une marque ou un logo si elle ne vous apporte pas pleinement satisfaction. Attendre trop longtemps n’a aucun intérêt.
Le Sony A7 est un boitier plein format, beaucoup plus compact qu’un Pentax K5 ou K3. Cet appareil offre beaucoup plus de possibilités qu’un reflex traditionnel.
D’autres articles suivront sur l’utilisation du Sony A7 avec mes préférences au niveau des choix des objectifs. Cela fait maintenant 6 mois que je l’utilise et j’en suis pleinement satisfait.
Si vous souhaitez acheter le Sony A7, le prix de l’appareil photo est actuellement le moins cher en France sur le site Amazon. Vous pouvez cliquer sur le lien texte juste en dessous et commander via ce lien Amazon. Cela me permettra d’obtenir quelques euros de commissions afin de faire vivre ce site internet. (Merci d’avance !)
Pour finir voici la différence entre le Sony A7r et le Nikon D800 qui ont le même capteur (36 millions de pixels) :
Quant à moi, j’ai quitté Pentax pour le Nikon D800… En fait, j’ai été terriblement déçu du K5. Panne sur panne… Mirror Flop pour commencer, blocage intempestif ensuite (par grande chaleur), batterie qui se déchargeait anormalement. Et surtout, autofocus très approximatif. Alors que mon précédent K10d m’avait donné entière satisfaction. Mais à cette époque… nous ne parlions pas encore de Ricoh Tous les espoirs étaient donc permis… Comme vous, j’espérais un FF de Pentax… Les HaRicoh’s sont cuits
Les reflexs Pentax à monture K vont à mon avis progressivement disparaître ou continuer à survivre avec un ou deux modèles. A voir dans 10 ans. Commercialement, c’est déjà mort depuis plusieurs années.
A part la tropicalisation, la marque n’a plus aucun atout.
Mon voyage photographique me mène un peu sur les mêmes sentiers que toi, je viens d’acquérir un α7 et j’utilise dessus mes objectifs Pentax (j’ai cependant conservé mon K-30).
Tu as donné le lien de ton blog sur un forum que je fréquente également et à la lecture de ton article je me demandais si tu envisageais toujours de partager tes impressions concernant les Limited montés sur l’α7 ?
Je suis pour ma part très satisfait du couple Pentax-A 50 f/1.7 – DA 35 f/2.4 et vu le peu d’objectifs qui se montent en natifs sur le Sony, j’envisage le 77 LM f/1.8 pour compléter ma panoplie 😉
Cordialement, Mikaël
Oui je vais faire quelques articles sur les pentax Limited mais d’abord les Zeiss ZM. Le rendu est géant pour les limited, surtout le 31mm. Le 43mm lui reprend une autre vie dans sa véritable focale et le 77mm est un parfait cailloux pour le portrait et plus un équivalent 100mm comme il l’était sur APSC.(trop long à mon goût). Plus de problème de surexposition ou sous exposition comme sur les reflex pentax, c’est surtout ça le bonheur. Me concernant, je n’ai même pas garder de reflex Pentax, je ne l’utilisais plus donc…
Effectivement je rencontre également des problèmes d’exposition de manière régulière, ce qui est rageant quand on ne dispose pas de la possibilité de refaire la photo. Pour ça, l’EVF est un bouleversement, mes seuls déchets sont maintenant uniquement liés à la mise au point ou à la vitesse trop basse, c’est un vrai « plaisir » 😀
J’aimais bien le cadre équivalent à un 75mm donné par les 50mm sur APS-C, donc je pense que le 77 ltd trouvera bien sa place dans ma besace !
Merci pour ta réponse ainsi que pour avoir prit le temps de partager ton expérience ! Je reste à l’affut en attendant tes futurs articles 😉
@ Mikokael & François
merci pour vos partages,
je vise moi aussi le couple Sony A7 / obj pentax ff
comment se fait le réglage dans ce contexte, map manuelle et vitesse auto ?
François, tu parles aussi de plusieurs boutons pour photographier avec ces autres optiques (« mode zoom »), est-ce réellement fastidieux si l’on emploi des optiques nécessitant une bague ?
Tout sera manuel avec la bague. Donc mise au point et ouverture. Mais ça ne me pose pas de problème, j’ai envie de dire que vu que je fais ma map moi même, tout est maintenant ok et je n’ai plus de déchet comme avec le K5 où la map était toujours foireuse en base luminosité. Pour les réglages, tout se fait automatiquement. SI tu prends la priorité à l’ouverture, la vitesse se calculera automatiquement et les iso aussi. Si tu veux une priorité à la vitesse, là il faudra analyser à l’écran ton degré de luminosité acceptable et régler l’ouverture toi même si ça te pose problème. Pour la mise au point sur le Sony, deux façon, soit le focus peaking qui va contraster par une couleur la zone de mise au point sur ton écran ou la loupe qui te permettra de faire la mise au point directe. EN fonction des situations, chaque système se complète. J’ai tendance à utiliser le focus peaking quand je suis pressé (quand il ya mouvement) et la loupe pour paysages, visites etc. Je te conseille le Sony A7, c’est un bel appareil. Venir avec ses cailloux Pentax sur Sony est excellent. Après tu voudras par contre t’ acheter des zeiss ou Sony car plus compactes.
Hello, merci pour ce retour, mon K3 me lâche (mesure lumière), aussi déçu de la gestion de la MAP. Quelques objectifs sympas (50mm 1.7, 105 macro Kyron 2.8) que je ne veux pas quitté. Quelle bague as-tu pour monter tes cailloux Pentax sur le A7 ? Merci !
Une simple bague chinoise »Fotga » acheté sur ebay pour moins de 10 euros avec livraison gratuite de Hong Kong. Ça marche nickel et c’est solide !
@Vivince : Pas grand chose à rajouter à ce que dit François ! Je photographie souvent en priorité ouverture, afin de gérer la profondeur de champ moi-même, quitte à ajuster la vitesse via les ISO (accessibles directement sur la roue codeuse). Par contre, j’aime moins le focus peaking, je n’arrive pas à m’en sortir aussi efficacement avec de grandes ouverture qu’avec le mode loupe.
Mais ça ne m’a jamais véritablement pénalisé pour une photo, le bouton pour activer la loupe se trouve juste à côté du déclencheur, et la zone agrandie peut se déplacer avec la roue codeuse (par pression). Une pression affiche un cadre de ce qui va être agrandit, on peut donc le déplacer à loisir, une deuxième pression agrandit à 100%, une deuxième un peu plus et, je ne sais plus si la troisième ou la quatrième pression, ramène à l’ensemble de l’image.
Donc quand je photographie des personne, je place la zone sur la règles des tiers par exemple (avec l’appareil baissé si je ne veux pas déranger mon sujet), puis je vise les yeux et fait la mise au point rapidement.
Comme ça, je n’ai que très très peu de déchet, mais ça demande de bien visualiser son cadrage avant de viser puisqu’on ne peut voir qu’une partie très réduite de la scène. Une pression à mi course sur le déclencheur fait sortir du mode loupe et il reste possible de déplacer la partie agrandie à l’aide de la roue codeuse.
Expliqué comme ça, ça peut paraître trèès long cependant 😀
Pour ce qui concerne l’aspect compacte de l’ensemble boitier + objectif, je viens d’acheter le Zeiss FE 55mm f/1.8, il doit être à peine plus petit en longueur que le SMC-A 50mm f/1.7 monté avec un adaptateur Novoflex. Par contre, d’après ce que j’ai pu voir, le FE 35mm f/2.8 lui, fait à peine la taille de l’adaptateur ! Mais en dehors de ça et de son AF, je ne lui voit pas beaucoup d’avantage par rapport au Pentax DA 35mm f/2.4 « plastic wonder » (qui couvre également le format 24*36 pour un prix largement inférieur).
A noter également que la mise au point manuel avec le Zeiss FE 55 est une horreur… heureusement que l’AF se débrouille bien.
merci beaucoup pour vos réponses,
c’est vrai que les optiques Zeiss coûtent très cher et je pense qu’elle ne sont pas mieux que les Pentax que vous citez (notamment les limited),
il a l’air bien ce boitier et à vous entendre, je me reconnais dans ce que vous reprochez à Pentax (ça serait plus simple si le K3 avait été FF, peut-être le prochain ?)
je vais toutefois attendre la fin de l’année afin de voir sortir la nouvelle génération de FF sony …
je me satisfait beaucoup de l’AF avec mon K5 mais faut le mettre face à un focus peaking performant, chose que je n’ai jamais eu entre les mains, ça a l’air révolutionnaire, et à la clé : certainement moins de déchets lors de l’utilisation des grandes ouvertures de nos objos.
Nice article, It was helpful.
Bonjour
Je suis actuellement utilisateur d’un Pentax K5 qui est à mon avis un bon appareil avec ses limites (AF, motorisation, absence d’aide à la mise au point manuel mises à part la fameuse touche « verte », et me semble t’il un désintérêt de fabriquant d’objectifs tel que Sigma et Tamron) et ses avantages (tropicalisation, stabilisation et sa monture qui est resté inchangé et permet d’utiliser tous les objectif en monture K sans bague). C’est vrai que PENTAX RICOH sont un peu à la traîne, malgré quelques progrès (focus peaking sur le K3, uniquement en liveview , que j’ai pu essayer brièvement et qui semble fonctionner correctement, écran orientable et zoom rétractable sur le KS2 qui vaut ce qu’il vaut ! , et apparemment un full frame cette année hybride ou pas ?) .
J’utilise moi même pas mal de vieux objectif pentax en manuel ( A 50mmf1.7, A 135mm f2.8, A 70-210 f4, …) et je me poser la question vers un changement de boitier type hybride surtout pour la fonction focus peaking et les aides de mises au point manuel (loupe,…) au niveau du viseur. Car pour l’encombrement, à mon avis cela ne change pas grand chose à part pour le micro 4/3 qui permet d’avoir des objectifs plus petit (que j’utilise pour certain voyage léger).
Par exemple :
Alpha 7 : 94.4 x 126.9 x 48.2 mm / 474 g
Pentax K3 : 100 x 131.5 x 77.5 mm / 715 g
Alpha 7 II : 95,7 x 126,9 x 59,7 mm / 556 g
OM D EM5 II : 85 x 123.7 x 38 mm / 496 g
NIKON D810 : 123 x 146 x 81.5 mm / 980 g
Bon je vous accorde que l’Alpha 7 est un FULL FRAME.
Le manque de stabilisation sur l’A7 me dérangé mais cela a était corrigé avec l’A7II , ce qui montre la volonté de Sony pour faire évoluer son système et rattraper son retard sur certain autres hybrides (Olympus et Fujifilm). J’attend de voir ce que va faire PENTAX / RICOH cette année avant de changer d’orientation !
Et du coup tu regarde l’arrivé du future 24×36 chez Pentax malgré qu’il soit au format Reflex ou pas du tout ?
Je vais regarder par curiosité mais je ne retournerai pas sur un appareil reflex. Autant je pourrai craquer pour un hybride FF bon marché en monture K, mais plus pour un reflex. Après, je pense que Ricoh est vraiment à la ramasse complète. Il est maintenant beaucoup trop en retard face à la concurrence…Les dernières sorties d’objectifs sont vraiment pas top. J’ai du mal à croire que la marque reprenne du poil de la bête. Je serai moins étonné d’un arrêt total de la production d’ici 5 ans. Après, il faut leur laisser leur chance. Ils auraient du sortir un appareil photo à la Fujifilm sur design des anciens argentiques mais ils n’ont plus le savoir ou l’innovation pour ça. Ricoh ne fait plus que copier en perfectionnant l’appareil d’avant dernière génération des autres marques. Au final, je suis bien content d’avoir quitté le navire. Chez Sony, on est dans l’innovation et la sortie permanente (même trop). Il y a un vrai marché en pleine expansion. Ils prennent des risques pour investir et ils ont les fonds pour. C’est ce que j’attends d’un constructeur dans la photo, c’est pour moi l’avenir. Sony commence à avoir la notoriété qu’avait Asahi Pentax dans les années 60 -70. On crée une nouvelle génération d’appareils qui fera partie de l’histoire de la photographie.