Objectifs Voigtländer 35 et 40mm Nokton Classic F1.4 sur les hybrides Sony
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Les objectifs Voigtländer 35 et 40mm Nokton Classic F1.4 sont des cailloux en monture Leica M. Ils ont été conçu à la base pour accompagner des boitiers photos argentiques Leica ou dérivés au début des années 2000. Le Voigtländer 40mm a été le premier à sortir dans le courant de l’année 2004 pour ensuite voir le 35mm sortir en 2008. Si ces objectifs ne sont pas spécialement conçus pour le numérique à la base, force est de constater que ces derniers fournissent un rendu assez intéressant sur la plupart des appareils photos numériques hyrbides. Mon article ne traitera que du rendu sur un hybride Sony (APSC ou FF) en fonction de ma propre pratique. Cela fait environ deux ans que je suis possesseur de la version 35mm (SC) et récemment du 40mm (MC). Cette période me permet de dresser un constat et un avis personnel sur leurs utilisations. Tout d’abord, il est important de préciser que chacun de ses deux objectifs est produit en deux versions différentes. Il existe une version SC, c’est à dire « Simple Coated » et il existe également une version MC « Multi Coated ». Le label « Classic » est présent sur les deux exemplaires est n’est donc pas un terme qui les différencie.

Il y a deux ans, suite à plusieurs avis sur internet, j’ai décidé d’acheter la version 35mm SC afin qu’il puisse accompagner mon Sony nex 5n. Ce choix résultait de plusieurs arguments : la construction entièrement métallique, sa grande ouverture à F1.4 mais plus généralement la qualité du rendu. Un autre argument était aussi sa future et potentielle compatibilité avec les appareils plein format. Son seul désavantage étant l’absence d’ autofocus. Ce désavantage est pour finir devenu une aubaine car mon utilisation entièrement manuellement m’a permis de me concentrer sur la prise de vue et à progressivement quitter les objectifs AF (mais ça c’est un autre article…). Comme je l’avais indiqué dans un précédent post, l’utilisation complètement manuelle d’objectifs sur un hybride est assez facile avec le focus peaking et la loupe. Il suffit de faire la mise au point et le choix de l’ouverture se fait manuellement sur la bague, ce qui peut être dès fois plus rapide qu’un tour de molette. Revenons au choix de l’objectif, je suis déjà devant un premier dilemme, la version SC ou MC ? Une rapide analyse sur internet ne donne que peu d’informations ou de différences sur les deux versions. La « Simple Coated » est davantage conseillé pour une utilisation de photos en noir et blanc et la « Multi Coated » pour une utilisation de photo en couleur. (Super, je fais les deux…) La version SC étant simple couche, le cliché sera moins contrasté et permettra d’obtenir davantage de clarté et moins de contraste dans les zones sombres. En point négatif, l’objectif sera beaucoup plus exposé au flare en plein soleil (en même temps, ce phénomène revient actuellement à la mode de manière volontaire sur les photos…). La version MC serait donc plus contrastée de manière générale. La version SC possède le sigle SC en bleu sur l’objectif, on peut aussi remarquer que les lentilles sont jaunes tandis que les lentilles MC seront plutôt mauves, d’ou les différents traitements. Les prix étant identiques (du moins dans mon enseigne web habituelle), je me décide à prendre la version SC pour plusieurs raisons. Les exemples de photos ont l’air beaucoup plus doux et ce rendu a au moins le mérite d’être très différent des autres 35mm que je possède déjà. L’objectif est clairement un très bel objet se mariant somptueusement avec un petit Sony nex comme le 5n. Cette combinaison permet d’emporter l’appareil un peu près partout pour une focale très ouverte se situant à un peu plus de 50mm au niveau plein format. Mes impressions sont très positives. Les photos sont effectivement douces avec des couleurs un peu dénaturées mais tout en restant néanmoins contrastées, ce qui donne un rendu vraiment intéressant. Par exemple, des photos en extérieur donneront de l’herbe verte mais plus sombre et moins saturé « fluo » comme peuvent provoquer certains nouveaux objectifs numériques. En intérieur et en faible luminosité, la version SC prend tout son intérêt car on peut vraiment remarquer le contraste plus faible permettant de récupérer également des détails dans les zones sombres. Le Voigtländer 35mm Nokton F1.4 est composé d’un système de 8 lentilles dans un système de 6 groupes à l’instar du 40mm qui possède 7 éléments dans un système de 6 groupes. Le diaphragme est commun est composé de 10 lamelles permettant d’effectuer de superbes flous dont le bokeh est tournant à pleine ouverture.
Voici quelques clichés sans prétention du 35mm SC avec le Sony nex 5n :




ET voici quelques photos du 40mm MC au Sony A7 :



L’objectif donne le meilleur de lui-même à F 5.6 alors qu’une utilisation à F1.4 reste plus fastidieuse pour obtenir le point de netteté avec le focus peaking ou la loupe. Malgré tout, les photos à F1.4 restent très bonnes et un post traitement permettra d’obtenir les accentuations voulues (augmentation de clarté) si cela manque de netteté. Niveau ergonomique, une petite structure sur la bague de map permet de faire la mise au point plus facilement, ce qui reste pratique vu la compacité de l’objectif. Toujours concernant la map, je ne remarque aucun jeu particulier ou de point dur. J’ai donc toujours été ravi de cet objectif depuis le début. Le seul inconvénient de ce Voigtländer 35mm est peut être sa légère distorsion dans ses grandes ouvertures et son focus shift présent également sur de nombreux autres objectifs à monture M (Exemple le Carl Zeiss ZM Sonnar 50mm F1.5) M’étant équipé à la fin de l’année 2013 d’un Sony A7 en plein format, j’ai donc greffé la bête à l’appareil et fait quelques tests. L’objectif prend là sa véritable focale de 35mm qui change complètement l’utilisation de ce cailloux qui était auparavant un équivalent 50mm sur mon Sony Nex. Mes quelques tests se révèlent assez logiques et surprenant d’un autre coté. L’objectif s’avère parfait sur les bords à F8 et F11 (contrairement à d’autres 35mm en monture M). Il est également aussi bon de manière générale de F2.8 à F 5.6. Sa greffe sur le plein format numérique provoque un vignettage assez important à F1.4 en grande ouverture. Ce vignettage était considéré comme normal en argentique mais avait forcément disparu sur un capteur APSC. J’avais envie de dire que ce vignettage ne me pose pas de souci, il me permet justement plus de créativité essentiellement sur des portraits rapprochés. De plus le vignettage est couplé dans le cliché à une plus grande profondeur de champ que sur un capteur APSC est c’est vraiment là où se situe la différence d’utilisation de l’objectif sur ces deux formats. Le Voigtländer ne donne pas de réelle impression de profondeur de champ en APSC alors que sur le plein format, on arrive à des clichés plus créatifs et moins uniformes du centre au bord. C’est un constat assez logique et c’est un peu la différence fondamentale qu’il y a entre les appareils APSC et Full Frame. Le Sony A7 va prendre les imperfections sur les bords tout en gagnant sur les possibilités de profondeur de champs et de montée en iso. Ce Voigtländer 35mm transmet cependant des clichés bien meilleurs dans une utilisation à F8 et F11, surtout en passant sur un capteur 24 millions de pixels;
Au final, j’ai décidé de me séparer du Voigtländer 35mm SC pour m’acheter la version 40 mm plus intéressante sur le plein format. Le 40 mm est une focale plus passe partout qui est utile quand on ne veut prendre qu’un seul objectif avec soi. J’ai pris la version MC du 40 mm et je ne la regrette pas non plus. Je conseille donc l’achat de la version 35mm en format APSC et le 40mm pour du plein format. Après le choix de la focale est une question de goût personnel mais les deux objectifs donnent de très bons résultats sur le Sony A7 et A7R. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.
Bonjour
Merci pour cet article, mais je reste un peu sur ma faim. J’ai un A7 depuis peu et je goute à nouveau au plaisir de la prise de vue « manuelle ». Mon choix se porte sur le Nokton 40 mm, mais je trouve difficilement des photos tests sur cette combinaison pour évaluer le vignettage et la distorsion. Avez-vous un lien vers vos photos en raw et quelle bague utilisez vous? Merci.
Pour la bague M, j’utilise la hawk Factory dernière version car elle permet de réduire l’écart de mise au point minimum. (en gros elle fait de la macro). Sinon pour le 40mm à F1.4, j’ai du vignettage mais j’ai aussi un filtre sur l’objectif. Il accentue surement. . Après le rendu dépend de la luminosité. le vignettage se verra davantage si la luminosité est faible dans les coins. Après il faut voir si tu compte l’utiliser qu’à PO, sinon si le vignettage t’embête, il y a toujours un preset correctif Lightroom. En comparaison de mon 43mm Pentax à Monture K, il est plus contrasté et a plus de caractère mais le piqué semble inférieur. Chaque objectif est différent…
Voici qq JPEG brut pour te faire une idée à F1.4 (photos prises au hasard)
https://www.flickr.com/photos/criminologue/14583956161/
https://www.flickr.com/photos/criminologue/14583973381/
https://www.flickr.com/photos/criminologue/14607436033/
Merci, tes photos du Louvre Lens sont superbes, le Zeiss 50/2 !!! J’hésite maintenant. J’ai pourtant débuté avec un 50 il y a bien bien longtemps.
Le Zeiss ZM Planar 50mm F2 est bien au dessus du voigtländer en terme de piqué. A choisir entre les deux, le planar est bien mieux. Je ferais un article sur le planar prochainement.
Ayant aussi le Zeiss FE 55mm F1.8, le planar a un rendu plus sec et moins saturé. Il est vraiment bon dès F2.
Bonjour François
Débutant dans la photographie et n’ayant personne dans mon entourage pour répondre à mes quelques questions. J’me tourne donc vers vous qui utilisé ce 7R.
J’aimerai me procurai un Zeiss Biogon 35mm F/2 T* ZM pour un 7R mais les choix pour l’objectif sont comme, confus, au fur est à mesure que je poursuis la recherche de renseignement. L’objectif reçois des conte rendu complimenter parmi ces utilisateur mais aucun ne l’a testé sur un 7R. Ne serait-il pas trop rapproché du capteur sur cet appareil et quel sont les point a vérifier? Quel bague ferait une une bonne adaptation? J’penser à une Novoflex objectif Leica M sur boîtier Sony NEX. Bref se sont des questions de bases mais utile j’pense.
Salut Arnaud, ALors je n’utilise pas le Sony A7R mais bien le A7 de 24 millions de pixels. La particularité du SOny A7R est justement que les objectifs télémétriques à monture M ne passent pas bien dessus avant 50mm.
Pour le biogon 35mm dont je n’ai pas encore fait le test ici. Il passe très bien sur l’ A7 même s’il faut fermer jusque F11 pour avoir les coins nets. Toutefois sur l’A7R même si je n’ai pas testé, il apparaîtrait des coins magenta sur les bords. l’objectif n’est pas inutilisable mais si c’est pour essentiellement faire des photos extérieur ou de paysage, il faut passer son chemin. J’ai vu plusieurs tests et ces coins magenta se voient en fonction du type de photos que tu fais. Par exemple en plein soleil, ça sera flagrant. Dans une ambiance intérieure tamisée, ça ne se verra absolument pas. Quoiqu’il en soit, je ne le conseille pas pour le sony A7R ou alors dans le but d’être également utilisé sur d’autres appareils (fuji, Sony APsc, ect) Par contre, Je te conseille le Voigtlander 35mm F1.4 qui passe lui très bien sur le Sony A7R. Il est un peu moins piqué et contrasté mais son rendu à l’ancienne couplé à l’absence de filtre passe bas du A7R est vraiment très intéressant. Voir mon autre article à son sujet.
Ok, merci bien d’y avoir porter intérêt.
Que cela engendre t’il de fermer jusqu’à f11?
Voigtlander ne me paré pas un mauvais choix en effet mais veux trouvé un éventail pour équilibré ce choix. vous le comprenez, alors sur quel critère dois je m’appuyer pour un nouveau choix?
Pourquoi ne pas simplement acheter le Car Zeiss 35mm F2.8 FE de Sony ? Il est hyper léger et performant. Sinon j’ai aussi le Voigtlander Nokton 40mm F1.4,, objectif passe partout. Maintenant, soyons clair, avec un A7R, vous ne trouverez rien d’excellent et dénué de défaut en dessous de 50 mm. C’est le problème de l’A7R. Ce n’est pas le boitier adapté aux objectifs télémétriques à contrario du Sony A7S ou là tout passe bien même les grands-angles. Vous êtes donc un peu bloqué avec l’A7R, en dehors des objectifs dédiés Sony ou là, le rendu sera très bon. Moi perso, je partirais sur soit le voigtlander nokton 35mm ou 40mm pour une focale entièrement manuelle ou soit le Sony Carl Zeiss Sonnar 35mm F2.8 comme objectif autofocus. Il n’y a pas de réelle alternative. Ou alors attendre le prochain objectif de Sony, le Distagon 35mm F1.4 qui sortira en 2015.
Ah oui ok, c’est des nuances à ne pas négligé en effet.
Je voyer ça tout autrement. Merci d’orienté ce choix par cet apport de nouvel. C’est un peu décevant ma fois, mais ça aurai était dommage de m’en apercevoir par une expérience encore plus malheureuse, comme ça aurai pue être le cas. Le choix d’un objectif reste un véritable parcoure semer d’embûche. Merci bien pour ces remarque plaine de bon sens et d’orientation.
Merci pour cette article
Bonjour, merci pour ce long travail de rendu de votre expérience. J’attends mon Alpa 7 II, et je souhaiterai l’équiper d’un Nokton 40 f1.4. Cependant MC ou SC…
Ma question : j’aime faire des photos de nuit et jouer sur les lumières, au loin ou pas, jouer sur le temps d’exposition… Est ce que le sc ou le mc va influer quelque chose là-dedans?
Merci grandement pour votre réponse. B.
Il n’y aura pas grande différence. Je dirai qu’avec le SC, tu auras des images moins contrastées avec plus de détails dans les ombres et lumières, ça sera aussi un peu moins saturé. Par contre, tu risques d’avoir un peu de flare par rapport à certains éclairages, ça n’est pas vraiment génant si c’est occasionnel. Ayant eu les deux versions, je préfère la SC car elle a un caractère bien particulier que n’ont pas les autres objectifs et c’est ça l’intérêt.
Bonjour, merci pour cet article. J’hésite entre le 35mm et le 40mm SC à visser sur un A7II. Pouvez-vous m’indiquer pour quelle raison votre choix s’est finalement porté sur le 40mm? Meilleure qualité optique (plus de piqué, moins de distorsion sur les bords?), Ou juste parce que la focale est plus « passe partout » qu’un 35mm. En vous remerciant
J’ai choisi le 40mm car sur mon Sony A7, j’avais déjà le zeiss ZM Biogon 35mm (remplacé récemment par la version Loxia) ainsi que le Sony Zeiss 35mm F2.8. Un troisième 35mm n’avait pas d’intérêt. Les objectifs 40mm sont assez rares pour l’A7, j’ai donc choisi cette focale qui permet d’utiliser le cailloux comme un couteau suisse. Quand je le prends, je ne prends que lui, plus de 35mm ou 50mm avec moi.
Bonjour J’aimerais connaître votre choix de bague adaptatrice pour le voighlander 35mn 1.4 pour sony a7
J’ai trouver plusieurs mais les avis son trop diviser
Merci d’avance
Selon moi, la meilleure bague Leica M vers Sony est la « Hawk Factory » dernière version. Elle se vend sur le site « MX Camera ».
Une nouvelle bague « Tech ART » vient de sortir et permet aux anciens objectifs Leica d’obtenir l’AF. Cette bague coûterait 400 euros. Je ne l’ai pas encore testé mais, cela a l’air très intéressant.
bonjour
je possède le A7RII et recherche un objectif me donnant un très bon résultat a PO je recherche sur une focale de 35mm ne fessant que des photos de street et de temps en temps des portraits je trouve que cette focale me correspond ensuite pour l’ouverture j’aimerais f1.4 … existe un objectif avec AF qui serais intéressant ?
Non, il n’existe aucun autre objectif pas à ce prix en af, ni avec cette compacité.
Bonjour,
Merci pour vos intéressantes analyses des optiques Voigtlander.
Vous allez sans doute pouvoir me conseiller pour mon projet:
Je possède un boitier Sony FF A7II et deux objectifs: le Zeiss 55mm f1.8 et aussi le 16/35, f4 Sony Zeiss.
Je me demande si je peux équiper ce A7II d’un Nokton Asph. 35mm f1.2 II VM avec une bague compatible. Qu’en pensez vous sachant que mon souhait est d’avoir un objectif à la fois lumineux (pour prise de vue de jour et de nuit) et me permettant de développer des formats A3 en couleur et Noir et blanc. Qu’en pensez-vous? Y a-t-il mieux à faire à votre avis?
Bien cordialement
André
Oui, vous pouvez bien évidemment utiliser le Nokton 35mm F1.2. Depuis peu, il existe une bague électronique permettant de rendre les objectifs Leica M autofocus.
Si vous êtes possesseur de l’A7 II, il s’agit du meilleur choix de bague.
je vous donne le lien du site ou cette bague peut être achetée: http://techartpro.com/
Je ferais un article prochainement sur cette bague mais je n’ai pas encore pu la tester.
D’autres bagues manuelles peuvent également être trouvées sur le site ebay ou Amazon pour des prix plus accessibles.
Pour l’objectif en lui même (voigtlander 35mm 1.2), il s’agit d’un bon choix. Sinon il existe en Sony Zeiss, un 35mm F1.4 qui sera un peu moins lumineux mais surement meilleur sur le plan optique. (le prix est par contre plus élevé)
Bonjour,
Merci pour cette excellent article!
Le 40 mm passe aussi sur le nex 5 ou pas ? (j’ai actuellement à nex et je souhaiterai d’ici quelques mois/années monter sur la gamme a7
Il faut une bague d’adaptation ? Si oui, laquelle conseillez-vous ?
Pourriez-vous indiquez des sites pour trouver cet objectif ?
Oui, il passe. J’ai le Nokton 40mm. Il fonctionne sur le Nex 5 et sur l’A7. Evidemment,ça ne sera pas le même rendu niveau focale sur APSC. SUr l’A7, on a un objectif un peu plus passe partout car correspondant plus à la focale de l’oeil humain. Une bonne bague reste malheureusement bien cher…J’ai en manuel la HAW Factory qui est selon moi la meilleure : https://www.amazon.fr/gp/product/B00S8BVHQO?ie=UTF8&tag=photofrans-21&camp=1642&linkCode=xm2&creativeASIN=B00S8BVHQO
Sinon j’ai récemment acheté une bague qui permet de rendre autofocus les objets Leica (Bague TEchart). Je vais faire un article dessus prochainement.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01JH8VZHM?ie=UTF8&tag=photofrans-21&camp=1642&linkCode=xm2&creativeASIN=B01JH8VZHM
Si tu veux des exemples de photos avec le Nokton, n’hésite pas. je t’enverrais par mail ou en lien internet.
Bonjour et merci pour cet excellent article.
Je cherche un objectif un peu atypique dans ce style pour changer mes habitudes photographique (sans me ruiner) et pourquoi pas m’adonner au joies du focus peaking.
Je dispose déjà d’une focale fixe 35mm 2.8 et 50mm f1.4, je voudrais éviter les redondances. Je penchais plus sur une focale entre 80 et 130mm pour une orientation portait. Connaissez-vous un objectif accessible qui correspondrai et adaptable (via bague) sur mon A7II ?
D’une manière générale, s’il n’y avais qu’un seul objectif à « adapter » sur A7II, lequel choisirez-vous ?
Merci.
Désolé pour la réponse tardive, votre commentaire était noyé dans une horde de publicité spam…Alors j’ai le Sony FE 80 mm F1.8. Il s’agit d’une très bonne focale mais je l’utilise peu. Que pour du portrait et encore…ma plage focale est généralement entre 15 et 50 mm en FF. Si vous souhaitez un objectif pas cher faisant office de mini téléobjectif, je vous conseille le Pentax K ou M 100 F.2.8 ou 135mm F2.8, il s’agit d’un très bon choix à petit prix pour du portrait serré. attention le focus Peaking sera plus difficile avec ce type de focale car la bague de mise au point est plus longue.
j’ai l’A7 2. Si je ne devais garder qu’un seul objectif, je pense que ça serait un 35 mm ou un 50 mm.