Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

L’oeuvre de Garry Winogrand

Suite à l’exposition sur Garry Winogrand au Jeu de Paume à Paris, depuis le 10 octobre 2014 jusqu’au 8 février 2015, le livre de l’exposition rassemblant tous ses meilleurs clichés est disponible à la vente.

Cat_Winogrand

Afin de s’éloigner un peu des différents tests d’objectifs, je voulais vous présenter ce photographe américain, qui dès les années 1950, s’intéresse aux travaux photographiques de Walker Evans.

Né en 1928 et natif du quartier du Bronx à New-York,  Garry Winogrand commence à sillonner les rues de sa ville dans les 60 afin de capter les instants de la vie urbaine. Ces sujets de prédilections sont les inconnus, les anonymes, la foule. Il photographie les hommes mais surtout les femmes, les groupes de femmes.

Considéré comme un véritable maître de la  Street photography, son unique terrain de chasse restera la rue. Le livre met donc en avant ses meilleurs clichés à New-York depuis la fin des années 50, ainsi que dans d’autres villes des Etats-unis (Los Angeles, Houston, Dallas)

Son oeuvre est caractérisée par la bizarrerie et les situations étranges de la vie quotidienne. Contrairement aux autres photographes comme Henri Cartier-Bresson, le travail de Garry Winogrand est plus brut, plus direct. Les photos sont prises davantage sur le vif et font moins l’objet d’une recherche particulière. On a  de vrais instantanés et portraits.

Comme pour Robert Frank, Garry Winogrand cherchait par la photographie à trouver la nature profonde de l’Amérique. C’est ainsi que toute la population est passée au peigne fin (Clochards , hommes d’affaires, touristes, ouvriers,..).

GarryWinograndJeudePaume2

GW02.jpg_article_popin

GarryWinograndJeudePaume3

Ce dernier travaillait pour de grands magazines à l’époque tels que « Life, Look ou sport Illustrated ». De manière générale, la photographie était pour Garry Winogrand une véritable obsession. Son but était de photographier véritablement tout et d’ainsi « saisir la vie ». Il travaillait avec un appareil photo 24X36 muni d’un grand angle. Cette technique l’obligeait à s’approcher des gens afin d’obtenir des portraits dans le contexte particulier de la rue. Pour lui, la vie entière était une pièce de théâtre à photographier.

Il déclara d’ailleurs : « C’est comme si le monde entier était une scène pour laquelle j’ai acheté un ticket. Un grand spectacle mais où rien ne se produirait, si je n’étais pas sur place avec mon appareil. Le monde n’est pas bien rangé, c’est un cafouillis. Je ne cherche pas à le rendre lisse« .

Winogrand photographie pendant plus de 30 ans entre les années 50 et le début des années 80. Il assiste aux bouleversements sociétaux de l’Amérique ainsi qu’à la fracture sociale entre les riches et les pauvres, les hommes et le femmes, les noirs et les blancs.

x2013.505.007_01_B01

Celui-ci n’a toutefois jamais été connu en Europe.

« Winogrand avait un appétit de la vie, une énergie féroce, il était impatient, enthousiaste, voulant toujours aller plus loin. Il s’intéressait essentiellement à l’acte photographique, mais très peu au résultat, explique Leo Rubinfien, l’un des commissaires de l’exposition qui travailla près de dix ans avec lui. « Il ne s’occupait pas de la réalisation de ses expositions, ni de ses livres et ceux-ci ne donnent pas une perception exacte du personnage, de cette figure monumentale, de ce véritable poète de la nation. »

GW1

garry-winogrand-met-museum.sl.3.garry-winogrand-exhibition-ss01

Un cancer foudroyant  lui est diagnostiqué e en 1984. Il décédera deux mois plus tard, laissant plus de 6600 pellicules non développées et donc plus de 250 000 images qu’il ne pourra jamais voir.

Si vous êtes amateur de photographie, voici  un des livres à posséder dans votre bibliothèque personnel. Un bien bel ouvrage cartonné récapitulant le travail magistral de l’auteur. C’est actuellement le livre de référence au sujet de Garry Winogrand. L’ouvrage comprend l’ensemble de ses clichés mais également l’histoire complète de l’artiste.

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage via le lien texte Amazon ci-dessous. En achetant par ce lien publicitaire vous  garantissez quelques euros pour le fonctionnement du site internet. Merci d’avance.

Oeuvre de Garry Winogrand

Voici une vidéo (7 minutes) mise en ligne par le « Jeu de Paume »,  vous permettant de vous familiariser davantage avec l’auteur :