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Objectif Pentax A 50mm F1.2 sur Sony A7

Encore un nouvel article pour les pentaxistes ou anciens pentaxistes. Cette fois ci, vu la rareté du caillou, la lecture de ce post sera plutôt informative qu’autre chose. En effet, le Pentax A 50mm F1.2 est un objectif d’une très grande rareté dans le monde de Pentax. Ce dernier a été produit pour la première fois en 1984-1985 et il a essentiellement été vendu durant les années 80 et 90. Il a néanmoins continué à être  produit en très faible quantité jusqu’en 2004. Une version chrome est par ailleurs sortie en l’an 2000 avec le Pentax LX Titane.

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C’est une formule de 7 lentilles en 6 groupes. Cet objectif est coté en très bon état aux alentours de 500 euros voir plus. Vaut-il  réellement cette somme ? Optiquement non, son prix est clairement le résultat de sa rareté. Est-il mauvais? Non, cela reste un bon caillou mais il ne peut toutefois rivalisé avec les nouveaux objectifs produits.

Pour la petite histoire, j’ai déniché l’objectif pour 30 euros sur Ebay. Cela a du être un mon plus grand coup de bol dans mes achats photographiques. J’ai gardé le print screen d’Ebay comme souvenir.

50mm F1.2

L’objectif était donc greffé à un vieux Pentax P 30 pour 30 euros. Aucune mention n’était faite sur l’annonce. Il fallait réellement s’y connaître et savoir qu’il s’agissait bien de cet objectif. J’ai ensuite proposé à la vendeuse de me rendre personnellement chez elle le lendemain. L’objectif était dans un état neuf.

Revenons à nos moutons. J’ai tout d’abord utilisé l’objectif pendant une petite année sur mon Pentax K5, L’objectif était idéal pour du portrait. Son rendu était aussi bon que les versions 50mm F1.7 et F1.4, avec néanmoins un rendu encore supérieur à F8 et F11. Son utilisation à F1.2 était plaisante malgré une importante présence d’aberrations chromatiques en plein soleil.

Quand j’ai quitté le monde du reflex pour venir chez Sony, je n’ai pas souhaité me séparer de ce caillou pour le revendre. C’est un bel objet qui fait son travail. Son poids de 345 gr est vraiment correct. Il reprend maintenant sa focale normale de 50mm pour devenir la focale de base.

Ne tergiversons pas, des 50mm il y en a énormément, celui-là est à F1.2, on l’utlisera donc essentiellement pour cette ouverture.  La profondeur de champ est maintenant encore plus grande avec le Sony A7. Il y a donc une réelle difficulté pour avoir des photos nettes en utilisant la loupe en dehors d’un détail ou d’un petit objet. La présence d’aberrations chromatiques pour des photos extérieures se fait encore plus ressentir. Un post traitement avec Lightroom corrigera le problème. Il faut également ajouter un peu de vignettage  qui était absent sur le Pentax K5 (format APSC). Ce léger vignettage apparaît uniquement à F1.2 et n’est pas vraiment problématique car il pourra mettre en valeur le flou par la faible zone de netteté.

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J’en profite pour faire une petite parenthèse sur l’ouverture F1.2, voir sur les ouvertures encore plus grandes. On entend régulièrement des gens critiquer ces ouvertures en évoquant leurs inutilités vu les hautes montées en iso actuellement . Je ne suis pas d’accord avec ce type d’arguments. Si certes,  un appareil comme le Sony A7s peut se limiter à des objectifs légers à petites ouvertures, vu sa montée en iso, les objectifs à grandes ouvertures ont un pouvoir créatif énorme grâce à leur petite profondeur de champ et leur bokeh. C’est vraiment le sentiment que j’ai en utilisant l’objectif sur mon Sony A7. Je l’utilise généralement dans des soirées ou pour réellement isoler un détail, un élément d’une photo. Le Pentax A 50 mm F1.2 ne procure pas de photos très contrastées, (comparé à des objectifs ZEISS par exemple) ce qui est intéressant car il est différent de mes autres 50 mm. Il me permet d’obtenir des photos plus douces. Son potentiel optique est au plus haut vers F5.6 et F8. Il reste toutefois un objectif davantage créatif pour son utilisation à F1.2

Concernant son bokeh, il est assez sec et pas très doux. c’est une question d’appréciation personnelle. (Voir sur les photos en dessous au parc). S’il y a un manque de netteté lors d’une  prise à F1.2 en intérieur, une petite pointe de clarté dans adobe Lightroom permettra de solutionner le problème.

Pour l’ergonomie, sur le Sony A7,  on a quelque chose de tout a fait équilibré avec la bague, étant donné que l’objectif n’est pas très lourd. Je rappelle que l’objectif est un A, c’est à dire qu’il permet de choisir son ouverture de  manière numérique sur les appareils Pentax. Ca n’est évidemment plus le cas sur le Sony A7. Il redevient en quelque sorte un Pentax K 50 mm F1.2 mais en mieux, car les verres ont été retraités sur cette version A.

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Ce 50 mm est donc un bon objectif à utiliser quand le manque de lumière se fait sentir ou simplement dans un but créatif. On ne peut pas le juger « exceptionnel » au vue des différents choix en 50 mm et surtout des prix bien plus bas en occasion pour des ouvertures à F1.4 ou F1.7. J’utilise habituellement un Carl Zeiss Planar 50 mm F2 en monture M, qui est bien au dessus optiquement, et bien plus compact. Je ne shoote donc pas avec ce Pentax 50 mm F1.2 tous les jours, soyons clair. Je le garde de coté lorsque je souhaite obtenir des photos moins contrastées, plus douces.

Si vous êtes possesseur de cette rareté, à vous de choisir si vous souhaitez le revendre pour investir dans un autre caillou, ou le garder, même si son utilisation ne sera pas journalière. Rappelons qu’en ouverture F1.2, même en manuelle, il n’y pas énormément d’autres modèles aussi compacts dans les vieux objectifs. Pour les nouveautés, il y a le Mikaton (speedmaster) 50mm F0.95 qui est apparemment très bon. Toutefois, son seul et  gros problème est son poids de 720 gr, soit plus de deux fois le poids de ce Pentax 50mm F1.2. C’est le prix à payer et le poids à supporter pour pouvoir utiliser actuellement un objectif lumineux en dessous de F1.4.

L’objectif  Pentax A 50mm F1.2 n’est plus produit à  la vente depuis plus de 10 ans. Il est trouvable sur Ebay d’occasion à des prix assez élevés. Je dirais que pour 350 voir 400 euros en état neuf, c’est un très bon prix en dessous de sa cote.

Voici quelques clichés pris avec le Sony A7 et le Pentax A 50 mm F 1.2 :

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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F1.2
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F1.2
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F1.2
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F1.2
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F1.2

 

 

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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) APS-C mode – Filtre Kodak TRI X
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F5.6
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Sony A7 + Pentax A 50 mm F1.2 (Jpeg brut) à F8
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PENTAX A 50mm F1.2 à F1.2 (Traitement VSCO)