Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Deux nouveaux objectifs ZEISS BATIS pour le plein format hybride de Sony

Carl Zeiss vient d’annoncer la sortie de deux nouveaux objectifs pour le système hybride plein format de Sony. Il s’agit d’une nouvelle famille « BATIS », révélant un nouveau système autofocus.

Il apparaît le très attendu grand angle 25mm F2 en formule Distagon et un 85mm F1.8 en formule Sonnar.

Le 25 mm  f/2 dispose d’une construction de 10 lentilles réparties en 8 groupes alors que le 85 mm f/1,8 dispose lui de 11 lentilles réparties en 8 groupes. Il est à noter que le 85mm F1.8 est stabilisé.

Les deux objectifs seront munis d’un autofocus interne à contrario de la gamme « Loxia » manuelle. Aucune bague de diaphragme n’est toutefois présente sur ces deux cailloux.

Ces 2 belles focales fixes seront disponibles à la vente aux alentours du mois de juillet 2015 pour un prix d’environ 1299 euros pour le 25mm et 999 euros pour le 85mm.( vu la baisse de l’Euro, on peut s’attendre à un prix un peu plus élevé que le prix en dollars)

Les inscriptions de map et de distance sur l’objectif apparaissent via un écran Oled, c’est une première à ce niveau.

Communiqué Zeiss :

« Pionniers d’une nouvelle ère, les nouveaux objectifs ZEISS Batis 2/25 et 1.8/85 sont les premiers autofocus Full Frame à écran OLED (à diodes électroluminescentes organiques) à équiper la série d’appareils photo hybrides Sony α. Destinés aux photographes professionnels, ils permettent d’obtenir des résultats remarquables se traduisant par une qualité d’image optimale, un contraste impressionnant et la résolution maximale même des plus infimes détails.

L’écran OLED novateur indique la distance de mise au point du système photographique et la profondeur de champ, facilitant donc à merveille la composition créative de l’image. Innovation unique actuellement sur des objectifs photographiques, l’écran OLED constitue vraiment un précieux atout dans les mains du photographe exigeant.

Les objectifs ZEISS Batis sont disponibles dans des focales grand angle et à portrait s’accordant parfaitement avec les objectif existants proposés pour le système. Les objectifs ZEISS Batis 2/25 et Batis 1,8/85 vont être commercialisés à partir de Juillet 2015. Passez votre commande dès maintenant ! »

Voici la vidéo de présentation:

Personnellement, je trouve intéressant que ces deux focales fixes sortent enfin. Il n’existait encore aucun véritable grand angle en focale fixe sur le système.

On déplore par contre les prix très élevés comme tous les autres cailloux Zeiss. Ces objectifs sont davantage destinés à des professionnels qu’à des véritables amateurs.

Je suis également un peu déçu de l’absence de bague de diaphragme. Grand utilisateur du focus peaking, je suis plus attiré vers la gamme « Loxia », mais ça n’est que mon avis.

Des tests viennent déjà de sortir concernant le Batis 85mm F1.8, il est comparé au fameux « Zeiss Otus  » en trois fois plus petit. Cependant, quelques ombres viennent noircir le tableau de ce caillou.

Une distorsion importante ainsi qu’un vignettage présent à pleine ouverture serait la résultante de cette construction plus compacte. Il apparaît néanmoins que le boitier Sony corrigerait directement ses défauts.

Avec l’électronique, il apparaît que les constructeurs sont désormais clairement moins soucieux de la formule optique globale. Ils peuvent mettre de coté certains aspects pour se concentrer derrière d’autres. Reste à savoir si ce post traitement automatique par l’appareil est préjudiciable ou pas. En effet, je garde une certaine crainte face à cette montée de l’électronique au niveau des compatibilités avec des anciens modèles. Même si cette nouvelle monture FE est sans doute l’avenir de la photo chez Sony, les fonctionnalités AF de ces objectifs seront elles compatibles sur plusieurs générations d’appareils dont le firmware n’aura plus évolué ? C’est une grande question dont il est difficile d’avoir une réponse. Sony ne met que très rarement à jour ses anciens modèles et on peut dire que deux ans après la sortie de l’appareil, la marque met un terme à l’évolution de ce firmware vu la panacée de nouvelles sorties.

Quoiqu’il en soit, voici les deux bêtes en images. La construction a vraiment l’air solide. Le fût est complètement métallique en dehors de la bague de map en caoutchouc qui est peut être le seul bémol….

Ils ne sont  pas encore disponibles à la vente sur le site Amazon mais les prix seront clairement exorbitants aux alentours de 1400 euros.

 

PI_Batis_1.8-85

PI_Batis_2-25

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *