Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Objectif Pentax FA 43mm F1.9 sur Sony A7

Voici le deuxième test concernant l’un des objectifs de la série Limited de Pentax, le 43mm F1.9.

Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9

Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9

J’ai toujours utilisé cet objectif sur mes anciens appareils reflexs Pentax au format APS-C.

Si cette focale a été conçue à la base pour le plein format en argentique, sur le format APS-C, on obtenait un équivalent 65mm. Cette focale n’était pas très intéressante dans le cadre de mon utilisation.  En effet, trop courte pour du portrait et trop long comme objectif passe partout.

Je l’utilisais toutefois  comme objectif de portrait pour des photos de bébés, il procurait un rendu assez doux et onctueux. Cependant, avec mes précédents reflexs, j’avais pas mal de problèmes concernant l’exposition avec ce caillou. Souvent surexposé, je n’en n’étais pas très satisfait avec le Pentax K5.

Mais c’est essentiellement la problématique de la focale sur le format APS-C qui me posait problème.

J’avais acheté cet objectif en sachant pertinemment qu’il allait un jour se greffer un appareil plein format. C’est chose faite depuis l’achat de mon Sony A7.

Commençons d’abord avec son ergonomie. C’est un objectif « pratiquement » panecake  et donc très fin, ne prenant pratiquement aucune place.

Attaché sur un Sony A7, on a l’impression d’avoir un objectif de taille normale en comptant la bague adaptatrice sur lequel l’objectif est posé.

L’objectif est une belle pièce de métal usinée comme tous les objectifs de la série FA limited de Pentax. La mise au point est particulièrement onctueuse. Pour comparaison, on est au niveau de la construction Zeiss.

Il faut toutefois prendre l’habitude de l’utiliser sur le Sony A7, car la bague dédiée pour effectuer la map est assez fine et donc peu évidente à utiliser si vous n’avez pas l’habitude de photographier de manière manuelle.

Son prix est actuellement entre 600 et 800 euros sur internet.  Il faut rappeler que ce 43mm peut-être utilisé sur un appareil reflex Pentax avec choix électronique du diaphragme et qu’il possède également l’autofocus. Sur le Sony A7, il perd donc toutes ces fonctionnalités pour une utilisation exclusivement manuelle. Cette utilisation est par ailleurs assez plaisante.

Au niveau de mes impressions, on a un rendu légèrement contrasté et bien piqué, permettant d’obtenir pas mal de détails dans les ombres. On a donc un bon micro contraste sans avoir des clichés très contrastés comme certains objectifs Zeiss ZM. Les clichés sont donc plus homogènes entre zones claires et zone d’ombres.

Certains se demandaient si ce caillou allait passer sur le plein format… La réponse est qu’il passe bien mieux que sur le format APS-C, même si on a un peu de vignettage à pleine ouverture. L’important ici est de réellement redécouvrir cette focale.

Effectivement, on récupère ici sa véritable focale de 43mm sur le plein format qui équivaut plus ou moins à la vision humaine. C’est donc un objectif passe partout à prendre quand on ne veut s’encombrer de rien. Il permet vraiment tout type de photos. C’est un 40mm.

Au niveau de sa qualité, on a du vignettage à l’ouverture F1.9, cela reste plaisant mais peu dérangeant. Attention toutefois à la mise au point à F1.9 avec le focus peaking. Etant donné la grande profondeur de de champ, il y a aura plus de difficulté à trouver la bonne mise au point à pleine ouverture en zoomant avec la loupe car la zone de netteté est également plus faible à Po (en comparaison, au format APS-C), ce qui est logique vu le plein format.

Comme tous les objectifs de la gamme Pentax testés actuellement, les coins et bords des images sont ultra nets aux petites ouvertes (F8,F11). Il n’y a donc aucun problème à ce niveau là pour des photos d’architectures ou de paysages. Ces quelques problèmes de définitions sur les bords et coins sont vraiment inhérents à certains objectifs télémétriques mais pas à ceux des réflexs.

Pentax_20180_SMCP_FA_43mm_f_1_9_Limited_409200

Pentax devrait sortir à la fin de l’année un reflex plein format qui devrait reprendre le capteur du Sony A7 et A7II. On peut donc déjà préfigurer  d’une très bonne utilisation de ce 43mm sur ce futur boitier. Néanmoins, son utilisation peu encombrante sur les hybrides Sony Full Frame en utilisation manuelle, reste vraiment intéressante. C’est donc un objectif que je conseille aux utilisateurs sur les Sony FF ou aux pentaxistes qui attendent le premier plein format de la marque. Il est à noter que ce Pentax 43mm existe également en quelques rares exemplaires dans une monture M.

A comparer à d’autres cailloux ayant la même focale, ce 43mm est pour moi supérieur au Voïgtlander Nokton 40mm F1.4 en monture M. On obtient beaucoup plus de détails avec ce 43mm et beaucoup moins de vignettage que le Nokton. Ainsi, le Voïgtlander contraste beaucoup plus que le Pentax et offre moins de netteté des bords aux centres.

Je vous souhaite donc de le tester personnellement pour vous faire une opinion. Pour son prix, à moins de 600 euros neuf, ça sera quoiqu’il arrive une très bonne affaire. A moins de 500 euros, foncez car vous serez au même prix que le Voïgtlander Nokton 40mm F1.4.

C’est donc un caillou qui reste intéressant même si vous n’êtes pas Pentaxiste à la base. Je prévois par ailleurs que toute cette série FA limited risque de prochainement disparaître, pour être entièrement refaite (surement avec ajout de la tropicalisation) avec l’arrivée du Pentax Full Frame. Les prix baissent déjà, c’est donc le moment de se procurer les derniers exemplaires.

L’objectif se présente donc en noir ou en argenté tout comme les objectifs de la série Zeiss ZM.

Si vous souhaitez acquérir ce superbe cailloux de la gamme cette gamme Limited. Vous pouvez acheter l’objectif via les deux liens textes ci-dessous. En achetant par ces liens publicitaires Amazon, je perçois une petite contribution me permettant de faire fonctionner ce site.

Si vous d’autres types d’achats à effectuer sur Amazon (en dehors de la photographie), vous pouvez également passer par le carré publicitaire Amazon dans la colonne de droite. Une petite rétribution m’est donnée sur chaque article que vous achetez. Cela ne vous coûte rien et cela fait vivre le site.

 

Pentax 43 mm f/1,9 Limited Noir

PENTAX 43mm f/1.9 Limited argent

 

Voici quelques clichés pris avec le Sony A7 et le 43mm :

Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F8
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F8
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F4
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F4
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F11
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F11

Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F8 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F8 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F4 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F4 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F8 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F8 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F1.9 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F1.9 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F1.9 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F1.9 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9  à F5.6 (Jpeg Brut)
Sony A7 + Pentax FA 43mm Limited F1.9 à F5.6 (Jpeg Brut)

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *