Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Le Sony A7, le seul plein format du marché à moins de 1000 euros.

De nouveaux modèles du Sony A7 sont sortis depuis l’apparition du Sony A7. Le Sony A7 II et le Sony A7R II sont déjà sortis alors que le Sony A7S II vient d’être annoncé pour le mois de novembre 2015. Je n’ai pas encore proposé d’articles sur le Sony A7R II et le Sony A7 SII. Je ne pense d’ailleurs pas m’attarder sur ces deux modèles qui sont certes très performants. La raison? Le prix ! Sony a présenté ces deux premiers modèles à moins de 2000 euros à sa sortie alors que ces nouveaux modèles AR II et AS II ne se vendront qu’à partir de 3000 euros.

En effet, le Sony A7R II sera prochainement vendu en Europe à 3500 euros alors que le Sony A7S II sera lui vendu à 3000 euros. Le sony A7R II est donc deux fois plus cher que le Sony A7R au prix actuel. Les différences entre les deux modèles sont certes importantes mais je ne pense pas que cette augmentation de prix soit réellement honnête. Sans avoir testé ces modèles, ces deux appareils photos sont apparemment fantastiques. Seulement, je trouve que leurs prix en devient complètement prohibitif que ce soit pour une utilisation professionnelle, experte ou amateur.

Sony fait payer le prix fort de ses nouvelles technologies en imposant un prix au minimum 1/3 plus important que ses modèles précédents. Je trouve ça très limite par rapport à sa clientèle. De plus, la marque risque de perdre des parts de marché (ou de ne pas en gagner) si le prix des produits passent au dessus de la concurrence. C’est la raison pour laquelle, je n’aborderai que très peu d’articles au sujet de ces deux nouveaux appareils. Vous allez me dire que ces nouveaux appareils n’ont pas vraiment de concurrence, ok, je suis d’accord. Toutefois me concernant, ces produits ne sont pas réellement accessibles. De plus, je ne mettrai jamais une telle somme dans l’achat d’un appareil photo dont le prix peut baisser de 50% deux ans plus tard. Ca n’est clairement pas un investissement, même professionnellement parlant, à part dans de rares exceptions.

Actuellement, seul le Sony A7 II présente déjà un prix de 500 euros supérieur à son grand-frère (A7). Si le prix n’a pas trop évolué par rapport à l’A7 à sa sortie, il faut quand même clairement remarquer que  500 euros de plus pour obtenir une stabilisation en 5 axes, sans changement du capteur,  qui est pour moi la seule et unique grande amélioration, n’a pas grand intérêt.

1385457311

Voilà, où je veux en venir. Le Sony A7 est toujours produit actuellement mais il doit être en fin de production. Il se vend dans le commerce et sur internet. A l’heure actuelle, il faut bien reconnaître que cet appareil photo est le seul plein format au monde à se trouver à moins de 1000 euros neuf.

Je continue ma reflexion en précisant qu’à sa disparition d’ici quelques mois, il n’y aura sans doute plus aucun modèle disponible à moins de 1300 euros.

Je me suis donc permis d’écrire ce petit article si vous êtes en pleine reflexion sur l’achat d’un de ces appareils de la gamme A7. Si vous souhaitez acquérir un deuxième boitier à monture FE ou si vous souhaitez simplement abandonner votre monture actuelle ou votre système reflex pour passer en hybride chez Sony.

Il me semble que c’est le moment idéal pour faire des affaires et ainsi gagner plusieurs centaines d’euros, ou simplement les investir dans des objectifs. En photographie, l’investissement n’est jamais réellement dans un boitier mais dans les objectifs qui eux perdurent dans le temps et gardent une cote constante.

Capture sony A7

Le Sony A7 se trouve actuellement à 999 euros sur Amazon, j’ai pu l’apercevoir la première semaine de septembre 2015 à 883 euros (nu évidemment). Le prix de cet appareil devient vraiment très intéressant quand on sait que nu, il coutait environ 1400 euros à sa sortie il y a environ 2 ans. Je doute que les prochains boitiers de la gamme Sony  A7 passent la barre des 1000 euros en occassion. Il est cependant possible de voir Sony prochainement faire une offre Lowcost sur de nouveaux produits en plein format. Il s’agira peut être d’appareils avec des viseurs moins performants ou simplement sans viseur.

De toute façon, si vous souhaitez gouter à la magie du plein format, il s’agit de l’appareil idéal. Le Sony A7 est léger en comparaison d’un appareil reflex et il est compatible avec la majorité des objectifs des autres marques via des bagues vendues séparément.

L’avantage de la marque Sony est sa grande capacité de production mais également la vente en prix cassés de ces appareils en fin de production. J’avais moi même obtenu un Sony Nex 6 au format APS-C (que j’utilise toujours à l’heure actuelle) à 320 euros sur Amazon dans les dernières semaines de ventes du produit.

1382931035

En conclusion, pour moins de 1000 euros, dans ce derniers trimestres de l’année 2015, vous avez un appareil plein format, léger et extraordinaire, qui a une compatibilité « pratiquement  » universelle avec tous les objectifs full frame existants de toutes les marques confondues. C’est peut être aussi l’occassion de vous en procurer un pour comparer à votre autre système actuel, si vous êtes chez la concurrence.

Si vous souhaitez acheter le Sony A7, sachez que vous ne trouverez « normalement » pas un prix plus intéressant autre part que  chez Amazon qui  a actuellement les meilleurs prix grâce à ces achats en gros.

Si vous voulez acheter le Sony A7, pouvez-vous passer par mon lien publicitaire texte Amazon en bleu, cela me permettra d’obtenir quelques euros pour faire fonctionner mon site et cela ne vous coutera rien de plus :

 

Sony A7 – Appareil photo Hybride Boitier nu Capteur plein format 24M pixels

 

Comme d’habitude, si vous avez des questions sur l’appareil ou sur des objectifs, n’hésitez pas à me contacter par mail ou à insérer des commentaires.

 

 

 

 

 

 


2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *