Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Quelles sauvegardes pour vos photos sur le long terme ?

Voici un article qui me paraissait important d’écrire. En effet, la sauvegarde des photos sur le long terme peut paraître logique mais il n’en n’est rien. Si le professionnel aguerri à la photographie (ou à la vidéo) à ses propres méthodes de sauvegardes efficientes, la plupart des photographes amateurs ou experts se bornent essentiellement à stocker leurs fichiers simplement sur le disque de leurs ordinateurs fixes, ou pire, de leurs ordinateurs portables. Certains ne réfléchissent même pas aux conséquences de cette unique conservation, d’autres se disent perpétuellement qu’ils les sauvegarderont prochainement par l’achat d’un disque dur ou d’une gravure rapide sur DVD.

Avec de tels comportement, la seule certitude est la perte totale (100%) de vos photographies et autres fichiers sur le plus ou moins long terme. En effet, votre disque dur a une durée de vie limitée. Une fois mort, il ne peut malheureusement pas ressusciter . Ce problème est d’autant plus interpellant pour les utilisateurs d’un ordinateur portable dont l’objet est régulièrement trimbalé à droite à gauche, et peut dès lors facilement recevoir un simple choc provoquant ainsi la perte directe de toutes les données.

Après une longue réflexion, il s’avère que la sauvegarde de vos fichiers photos ou vidéos relève d’une importance capitale. En effet, de l’ensemble de vos fichiers sur vos ordinateurs, seuls ces derniers auront une utilité à être conservés tout au long de votre vie. Ces fichiers ne pourront également être modifiés, ou échangés dans le futur par d’autres fichiers plus performants, ils sont uniques. Une méthode de sauvegarde sérieuse s’impose dès lors.

Dans ce domaine, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Je vous présenterai ma manière de fonctionner. Je ne dis pas que cette méthode est forcément  la meilleure, mais simplement celle que j’ai choisi. Je vous donnerai mon opinion sur chaque forme de sauvegarde et vous guiderai au final vers les composants les plus adaptés à vous procurer à l’heure d’aujourd’hui, en fonction des marques.

Actuellement, trois différentes formes de sauvegardes se présentent à vous:

1) Le cloud (sauvegarde par internet)

2) La gravure (sauvegarde sur CD, DVD, Blu-ray)

3) Le disque dur (HDD, SSD)

1) Le cloud est une solution que je n’approuve personnellement pas dans le cadre mon activité photographique. Je dois posséder un peu moins de 2 terra de photos et utiliser le service d’un cloud pour sauvegarder l’ensemble de mes fichiers serait d’office payant. On peut ainsi voir des solutions comme « Dropbox » offrir un espace illimité pour un tarif d’environ 100 euros par an. L’utilisation d’un cloud est dans mon cadre peu intéressante. D’abord, ce type de sauvegarde pose la question de la confidentialité de vos données et fichiers sur internet. En effet, en cas de piratage, vos photos pourraient être volées. La sauvegarde en ligne par une société pose également la question de la pérennisation du service. Pourrais-je perdre la totalité de mes photos en cas de faillite de la société ?  L’intuitivité du rapatriement des photos est également pour moi une problématique. Quel est le temps de téléchargement de l’ensemble des fichiers ? Puis-je accéder facilement et rapidement à chacune de mes photos en fonction de ma vitesse de connexion, en vignette, en haute définition ?

Et enfin l’argument économique, pourquoi  payer 100 euros chaque année pour moins de 2 terra alors qu’un disque dur 2 terra coûte 100 euros et a une durée de vie bien supérieur à une année ? En effet, payer 1000 euros pour sauvegarder vos données pendant 10 ans sur un tel service n’est clairement pas un bon investissement, à moins que vous soyez une grande entreprise ou que vous possédez 100 terras de fichiers à sauvegarder.

J’exclus donc totalement ce mode de sauvegarde pour mes photographies. Je me permets cependant de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain car ce type de service peut être très intéressant dans le cadre d’une offre gratuit de 10, 15 gigas, pour « Monsieur tout le monde » qui souhaiterait simplement sauvegarder ses photos  de son smartphone ou de sa tablette.  Je pense que c’est dans cette optique que l’offre gratuite d’un Cloud prend réellement tout son sens. Toutefois, payer un service sur le long terme que l’on peut effectuer soit même, n’a pour moi aucun sens.

 

2) Le disque dur est actuellement la solution la plus adaptée à la sauvegarde de fichiers. Un disque dur de 2 Terra coûte actuellement environ 100 euros.

C’est donc un moyen simple et efficace de sauvegarder. Attention toutefois, pour ce prix de 100 euros, il s’agira d’un disque dur classique HDD et non SSD.

L’utilisation d’un SSD n’a d’avantage que d’être plus solide, car un choc ou une chute sur votre simple disque dur HDD et toutes vos données seront perdues. La rapidité des disques SSD n’a que peu d’intérêt dans le cas d’une sauvegarde,  d’un classement, d’un visionnage ou de traitements photos.

Ma solution pour cette sauvegarde sur disque dur est évidement double. Vos fichiers photos originaux devront être présents sur un disque dur  dans votre tour d’ordinateur (pas de bol pour les utilisateurs Apple, on ne peut pas bidouiller…cela sera donc difficile d’effectuer ma méthode. Au passage, je déteste Apple et ces appareils fermés provoquant une durée de vie très limitée). Il sera intéressant d’avoir un bon disque rapide, si possible en 7200 Tours. Ce disque vous permettra d’avoir directement à disposition toutes vos photos et ainsi pouvoir les manipuler facilement, sans devoir brancher un disque dur portable en USB . Ce dique dur ne sera également pas partagé avec votre système d’exploitation. Je conseille d’éviter des disque de type « green » écologique ne démarrant qu’après ouverture du premier fichier. Ces disques posent de  nombreux problèmes de type matériel.

La sauvegarde sera donc constituée d’un disque dur portable en USB. Je conseille un disque dur en USB 3.0 pour la rapidité de transfert. Ce disque n’aura pas pour vocation de bouger ou d’être déplacé car vous en aurez besoin uniquement si votre disque dur principal photos lâche. Il sera quand même important de vérifier plusieurs fois par an si le disque fonctionne correctement.

Un  disque dur ne garde pas éternellement les données qui y sont inscrites. Pensez donc  à effectuer  une fois par an, un nouveau transfert de l’ensemble de vos photos sur votre disque dur portable en formatant ce disque juste avant.

 

3) La Gravure

La gravure est une méthode qui devient de moins en moins employée.  Actuellement, nous avons différents formats de sauvegardes. Le dvd ou le blu-ray vierge. Il existe des dvd de 4,7  ou 8,5 gigas ou des Blu-ray de 25 ou 50 gigas. J’utilise personnellement le blu-ray mais uniquement par rapport des gravures sur format simple couche de 25 gigas.

Pourquoi? Parce que ce format reste financièrement accessible. Il est possible de trouver de très bons supports vierges 25 gigas (voir les meilleurs) en comptant une somme de 40 euros pour 25 blu-ray. Par contre, le Blu-ray double couches de 50 gigas coûtent en moyenne 10 euros à l’unité. Cela est donc peu intéressant.

La gravure de 2 Terras de données sur des blu-ray 25 giga reste assez fastidieuse, je vous l’accorde. Néanmoins, cela reste le support de meilleur qualité sur le long terme à l’heure d’aujourd’hui. Les blu-ray vierges de grandes marques ont une durée de vie de minimum 10 ans jusqu’à 50 ans selon plusieurs enseignes. Ces durées lointaines n’ont évidemment que peu d’intérêt quant on sait que ce support sera sans doute complètement obsolète d’ici 10 ou 15 ans. Néanmoins, tant que les données peuvent être récupérées tel un magnétoscope à cassettes, le pari sera donc gagné.

La sauvegarde sur format blu-ray est donc plus une affaire de sauvegarde continuelle dans le temps que brusque, du jour au lendemain. En effet, sauvegarder 2 Terras de données demande environ 80 blu-ray de 25 gigas, soit environ un budget de 100 euros en moyenne. 40 Blu-ray de 50 gigas sont également une solution pour un budget beaucoup plus élevé. Le support une fois sauvegardé devra être bien protégé pour être mis à l’abri complète de l’humidité et de la lumière afin de le pérenniser.

Je conseille néanmoins cette deuxième méthode de gravure à effectuer progressivement. Dans mon cas, je grave plusieurs blu-ray chaque année sur l’ensemble des photos effectuées dans l’année même. L’idéal serait de stocker l’ensemble de ses Blu-ray en dehors de votre domicile (chez parents, amis, voisins) car il fait double emploi avec la sauvegarde sur le disque dur portable.

Voilà, avec cette méthode, c’est à dire, un disque principal dédié à vos photos, un disque dur portable de sauvegarde et de nombreux bluray gravés, vous ne pouvez perdre vos fichiers sur le long terme.

 

Passons maintenant au conseil d’achat pour le matériel.

Voici mes choix personnels et étudiés pour chaque type de support.

J’ai en effet passez beaucoup de temps à rechercher des informations sur internet afin de me procurer tout simplement le meilleur matériel, c’est à dire le plus solide,  le plus fiable et donc le plus pérenne.

Pour le disque dur interne à votre ordinateur, vous avez le choix. Chaque marque (Seagate, Maxtor Western digital, Samsung) sera efficace. Je n’ai pas de préférence particulière. Mon seul et unique conseil est de ne pas l’acheter via internet.  Pourquoi?  Il s’agit en fait d’une problématique liée tout d’abord au manque d’emballage solide et de protection concerant ce type de disque dur. Les revendeurs sont généralement obligés de confectionner eux-même une protection car les disques durs sont vendus simplement dans un plastique anti-statique. Il arrive dès lors très souvent de recevoir un disque dur endommagé à cause du transport. C’est donc un achat à réellement privilégier dans une boutique physique locale.

Concernant le disque dur portable, après avoir lu de nombreux tests et classements sur le web, il s’avère qu’en cette fin d’année 2015, le disque dur SEAGATE BACKUP PLUS SLIM de 2 To (en 2,5 pouces) est actuellement le meilleur disque dur portable. Si vous pensez que 2 Terras est actuellement de trop car vous n’avez que 800 gigas de photos, achetez le quand même. En effet, il serait dommage de répéter l’achat d’un nouveau disque ou d’en acheter un second 6 mois plus tard. Il faut voir les choses en grand afin de ne pas perdre de l’argent dans un futur proche.

Voici le lien Amazon :Disque dur externe portable Seagate Backup Plus Slim 2,5 »

(Si vous souhaitez vous procurer ce disque, vous  pouvez passer par ce lien Amazon pour l’acheter. Cela ne vous coûte rien de plus et cela permet de gagner quelques euros de commission afin de faire vivre ce site internet)

81CL9EPN5nL._SL1500_

En ce qui me concerne, j’ai pu sauvegarder l’ensemble de mes fichiers JPEG et RAW sur ce disque, c’est à dire plus d’un Terra de photos, en moins d’une heure sur ce disque 2To via l’USB 3.0. Cela peut paraître lent pour de l’USB 3.0, mais comme il ne s’agit que de petits fichiers l’upload est dès lors  beaucoup moins rapide que si vous uploader par exemple des fichiers vidéos de 10 gigas.

Le disque dur est disponible dans plusieurs couleurs (noir, gris, bleu, rouge). J’ai opté pour une couleur flashy bleu afin qu’il soit plus facilement reconnaissable dans l’ensemble de mon matériel informatique gris-noir.

Concernant ce disque, je conseille cependant l’achat par internet et plus spécialement sur le site Amazon ou le prix est le moins cher du marché. De plus, le disque dur est renfermé dans un boitier ultra protégé empêchant de ce fait tout choc durant le transport. C’est une valeur sure, il n’y a qu’à  lire  simplement les différents commentaires du produit sur le site Amazon.

Par rapport aux supports de gravure, j’ai longuement effectuer des recherches pour finalement trouver une étude effectuée par le Ministère de la culture en France, au sujet de la qualités des disques Blu-Ray enregistrables. En effet, cette étude avait pour unique but du ministère, de se procurer les blu-ray de meilleure qualité, afin de pouvoir sauvegarder leurs archives. Je n’entrerai pas dans les détails de cette étude que vous pouvez retrouver en cliquant ici .

Les meilleurs blu-ray sont donc actuellement les blu-ray Panasonic de type HTL en 25 gigas. Ils sont reconnus comme le support ayant la plus grande longévité. Ces blu-ray sont introuvables en magasins mais peuvent néanmoins être acheté via Amazon pour un prix assez démocratique.

Voici le lien Amazon : Panasonic Blu-ray BD-R Recordable Disk 25GB 4x Speed 30

(Si vous souhaitez vous procurer ce disque, vous  pouvez passer par ce lien Amazon pour l’acheter. Cela ne vous coûte rien de plus et cela permet de gagner quelques euros de commission afin de faire vivre ce site internet)

91DzlfupejL._SL1500_

Je le répète mais les Blu-ray 50 gigas ne sont pas conseillés car le support double couche aurait une durée de vie inférieure à un support simple couche. Cependant, les blu-ray 50 gigas seraient tous de type HTL et donc de meilleure qualité que ceux de type LTH, c’est à dire possédant une couche de type organique, provoquant de ce fait un vieillissement accéléré du support.  Si pour vous l’argent n’est cependant pas un problème, vous pouvez clairement vous diriger vers les supports blu-ray 50 gigas Panasonic. En effet, dans la réalité, nous ne nous attendons pas au fait que ces blu-ray tiennent 100 ans mais au moins 20 ans.  Car même si ces blu-ray peuvent réellement vivre durant 100 ans, les appareils de lecture n’existeront eux sans doute plus. Sur une durée plus courte de 20 ans, il sera par contre beaucoup plus facile de se procurer du vieux matos et dès lors pouvoir récupérer l’ensemble des fichiers.

Voilà donc pour mes conseils personnels dans le cadre de la sauvegarde de vos photos. On ne le dit  jamais assez mais de l’ensemble des fichiers que vous posséder sur votre ordinateur, seules les photos ont ce caractère important à devoir être conservé tout le long de votre vie. Vos fichiers professionnels, vos films, vos musiques seront toujours récupérables et surement effacés au fur et à mesure du temps, remplacés par d’autres types, plus performants, améliorant surement la qualité sonore ou visuel. Il suffit de voir l’évolution entre le simple divx ou blu-rippé à l’heure d’aujourd’hui. Par contre, vos créations personnelles sont uniques et irremplaçables en cas de perte.
C’est la raison pour laquelle j’ai écrit cet article. Seuls vos photographies (ou vidéos personnelles) méritent réellement un type de sauvegarde personnalisé.

Si vous souhaitez actuellement investir dans d’autres types de matériel, vous pouvez effectuer vos achats via mes liens Amazon. Cela garanti toujours une petite commission de quelques euros sur l’ensemble des produits achetés. Cela ne vous coûte absolument rien et permet de faire vivre ce site internet.

 

One Comment

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *