Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Objectif Sony FE 28mm F2 pour le plein format hybride

Un nouvel article au sujet de l’objectif Sony FE 28 mm F2. Il s’agit donc d’un objectif dédié pour les appareils Full Frame de Sony, néanmoins compatible sur les appareils à capteur APS-C de la marque.

Objectif Sony FE 28mm F2

 

Le premier intérêt de cet objectif réside dans son prix. En effet, nous avons avec ce 28 mm le premier objectif de la gamme Sony qui est relativement bon marché. En effet, le prix de cette focale fixe peut se trouver actuellement pour environ 427 euros. Il n’a dès lors aucun équivalent au sein de la même gamme Sony ou dans d’autres marques.

Passons donc en revue ce caillou. mais discutons d’abord de la focale 28 mm en question. Il s’agit d’une focale qui est sujette à discussions dans le milieu de la photographie. Certains adorent, d’autres détestent. 28 mm peut être considéré comme du grand-angle mais pas totalement. Les utilisateurs d’un 24 ou 25 mm trouveront cet objectif trop long, quant aux utilisateurs classiques de 35 mm, ils le trouveront trop court. Personnellement, je n’étais également pas trop fan des 28 mm auparavant. En effet, toujours équipé d’un 24,35 et 50 mm, je n’avais aucun intérêt à posséder un tel objectif. Cependant, après plusieurs utilisations de l’objectif, j’ai pu me rendre compte de son utilité et essentiellement dans certaines situation particulières.

J’ai envie de dire qu’un 28 mm est un bon compromis qui joue le rôle d’un « couteau suisse »  pour des photos en extérieur.  En intérieur, il sera davantage dédié à des photos d’ambiances ou de portraits rapprochés. C’est donc un objectif que j’utilise à l’heure d’aujourd’hui généralement « seul ». Il permet du paysage (pas spécialement large), des photos d’ambiance, du portrait rapproché. Il est donc assez utile surtout grâce à son ouverture sympathique qui ouvre jusqu’à F2.

Voilà pour la petite intro consacrée à mon utilisation personnelle et à la réflexion de posséder ce type d’objectif.

Au niveau de l’objectif lui-même, on a un objectif qui est complètement fabriqué en métal et assez léger pour un poids de 200 grammes. Il est très traditionnel pour un objectif Sony. En effet, sa couleur est noir sans bague de diaphragme, avec néanmoins une bague de mise au point sans butée, tournant donc vers l’infini. Est-ce un problème? Pour les personnes habituées à travailler avec d’anciens objectifs manuels, c’est effectivement surprenant. Pour les autres qui possèdent déjà des objectifs Sony FE, c’est une normalité. Je précise que la bague (dans le cadre de mon exemplaire) est super lisse, sans point dur. Effectuer une mise au point manuelle avec le Focus Peaking est donc très agréable et ne pose aucune difficulté. Concernant l’autofocus, je dirais qu’il est rapide et un peu près pareil (avec l’utilisation d’un Sony A7) que le Sony Zeiss 35 et 55 mm.

71iXON+kQ9L._SL1500_

Par rapport à la qualité de l’optique,  elle possède 9 lentilles réparties en 8 groupes et comprenant 3 verres asphériques (2 ED et 1 Advanced Aspherical). De ce point de vue, je trouve que les aberrations chromatiques sont assez bien traitées. Pour les déformations, celle-ci seront visibles quand vous vous approcherez trop près d’un lieu imposant, tel un édifice, un immeuble. Ces légères déformations pourront néanmoins être corrigées grâce à Lightroom. Il ne faut toutefois pas acheter cet objectif uniquement dans le but de faire des photos d’architecture.

Concernant la distance minimale de mise au point, elle est de 29 cm, ce qui est tout à fait honorable.

De manière générale, les photos sont assez homogènes. On remarque cependant du vignettage à grande ouverture (F2). Là aussi, cela pourra en accommoder certains alors que d’autres y verront un intérêt créatif spécialement pour du portrait. Au niveau de la netteté du centre au bord, il faudra fermer (numériquement) le diaphragme jusque F8 voir F11 pour avoir un cliché nickel. Selon moi, un paysage se prend généralement à minimum F8, cela ne créé dès lors aucune difficulté à ce niveau là.

Pour le comparer à un autre objectif de la gamme, je dirais que la qualité optique est équivalente à celle du Sony Zeiss 35 mm F2.8.

Le diaphragme possède  9 lamelles lui permettant de procurer de beaux flous (bokeh) d’arrières plans, dans le cadre de portraits rapprochés ou d’objets isolés. l’objectif possède également dans sa boîte un pare-soleil en plastique, très pratique pour des photos extérieures au soleil.

SEL1635z-6
                            Sony A7 + objectif Sony 28 mm F2 avec son pare-soleil

Il est à noter que des compléments d’optiques existent en équivalent 16 et 28 mm. Je ne m’attarderai pas la dessus étant donné qu’une focale fixe n’a plus aucun intérêt si on l’encombre d’accessoires la transformant en pseudo-zoom niveau grandeur.

Pour résumer, ce Sony 28 mm F2 reste une petite merveille. Il est léger, compact, bon marché. Il est le compagnon idéal comme objectif unique lors de randonnées. Personnellement, je choisit toujours un 28 mm ou un 40 mm lorsque  je ne dois prendre qu’un seul objectif. Je me permets par ailleurs d’ajouter que ce 28 mm est également parfait pour faire de la vidéo. Filmer des scènes de familles, avec les enfants dans la maison, en extérieur, est l’idéal avec un 28 mm, car on a le recul suffisant. Cela permet de filmer des scènes dans leur globalité sans être trop intrusif.

Par rapport au tarif pratiqué, j’ai cherché dans pas mal d’enseignes sur internet, le prix le moins cher. Toutefois, seul Amazon m’a permis d’avoir le précieux pour 417 euros avec frais de port compris (le prix peut fluctuer). Je n’ai trouvé aucun autre site internet ou magasins physiques pratiquant un tarif plus intéressant.(Si vous trouvez un magasin plus concurrentiel qu’Amazon [prix + frais de port] hors promo temporaire’, veuillez me le renseigner, je le mettrais en lien ici pour l’ensemble des lecteurs).

Si vous souhaitez vous procurer ce superbe objectif sur le site Amazon, vous pouvez toujours cliquer sur le lien texte Amazon ci-dessous. En effet, en effectuant votre achat via le lien , cela me permettra  d’obtenir une légère commission pour le fonctionnement et l’hébergement du site. Pour vous, cela ne change absolument rien. Si vous avez d’autres achats à effectuer sur le site Amazon, vous pouvez également passer par mes liens :

 

Voici le lien Amazon : Objectif Sony FE 28mm F2

 

N’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous concernant l’objectif, j’essaierais de répondre le plus rapidement possible.

 

Je joins également quelques exemples de clichés pris avec cet objectif. Les photographies n’ont dès lors aucune prétention esthétique particulière :

 

Sony A7 + Objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + Objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)

 

Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (Jpeg brut)

 

Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)

 

Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)

 

Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)
Sony A7 + objectif FE 28mm F2 (traitement Lightroom)

 

 

 

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *