Download!Download Point responsive WP Theme for FREE!

Quel flash pour le Sony A7 ?

Possesseur du Sony A7 depuis plus de deux ans et demi, je dois dire que je n’ai jamais réellement voulu utiliser de flash sur cet appareil.  De manière générale, je n’ai jamais aimé utiliser un flash, même sur mes précédents appareils reflexs.

Je trouve que le rendu est généralement trop violent voir faux. De plus, cela reste un accessoire en plus à devoir se trimbaler, qui n’est ergonomiquement pas intéressant sur un appareil de la gamme Sony A7

Je fais de la photo essentiellement en extérieur et je préfère clairement utiliser la lumière naturelle afin de pouvoir jouer sur les ombres et lumières. L’utilisation d’un flash est néanmoins indispensable pour d’autres types de photos, comme en studio.

Cependant, étant par ailleurs aussi professionnel dans la photo, l’utilisation d’un flash m’est quand même obligatoire, spécialement dans le cadre des photos de mariages. Si dans la plupart des situations, l’utilisation d’une grande ouverture couplée à une bonne montée en iso fera l’affaire, certains clichés ne peuvent toutefois être réussis qu’au flash. C’est le cas des photos en extérieur et en plein soleil. En effet, que ça soit dans le cadre d’un mariage ou pour n’importe quel autre type de photos (fête de famille, etc), effectuer des photos en plein soleil est souvent un échec. On ne peut pas toujours choisir le moment ou l’on souhaite se faire tirer le portrait.

L’heure du midi en été est généralement un moment ou les mariés demandent de se faire photographier avant la cérémonie ou le vin d’honneur. Le soleil est haut et puissant durant les mois de juillet et août (sauf si vous habitez dans le Nord lol). Des ombres se créent dès lors offrant un résultat ignoble sur vos photographies. Les modèles clignent généralement des yeux. En bref, le terreau idéal pour des photos ratées (alors que la plupart des novices pensent: « Il fait beau, il faut aller faire des photos ! « )

Dans ce genre de situation, la seule solution est l’utilisation d’un flash. Le flash va permettre de re dynamiser la scène en chassant les ombres créés par le soleil.

L’utilisation d’un flash est également une obligation dans certaines salles ou la luminosité est tellement base qu’aucun de vos cailloux (et votre montée en iso) ne pourra fournir un cliché qualitatif. C’est le cas de nombreuses salles de mariages avec des éclairages minimums.

En dehors de la pratique purement professionnelle, l’utilisation d’un flash restera toujours nécessaire dans des intérieurs peu lumineux. Même s’il ne sera pas souvent utilisé et que comme moi, vous n’en êtes pas fan, cet accessoire doit faire parti de votre matériel  photo.

Pour le Sony A7, on a le choix entre plusieurs types de flash. Plus précisément, on a plusieurs modèles :

         Flash Sony HVL F20M

         Flash HVL F32M

         Flash Sony HVLF43M

         Flash Sony HVL F60M

Je passe les modèles des autres marques comme METZ qui font également du bon matos. (Je ne peux toutefois tout détailler)

                                                                Flash Sony HVL-F20M (lien Amazon)

Sur ces 3 types de Flash, le Sony HVL F20M est le modèle qu’il vous faut, si vous souhaitez un flash d’appoint,  léger, pour gagner un peu en luminosité. Attention, d’après mon utilisation, il ne vous fera gagner que de deux stops maximum et sa luminosité est de GN20. Son grand avantage reste son poids et son faible encombrement. Il eut être aussi utile pour piloter d’autres flash plus importants. Son prix est fluctuant, on peut le trouver à 140, 150 euros et dès fois tomber sur une bonne promotion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
                             Sony A7R + Flash Sony HVL F20M

                                                        Flash Sony HVLF43M (lien Amazon)

Le Sony HVL F43M est le modèle de moyenne, haute gamme. C’est celui que j’ai finalement choisi et gardé. Le HVL F20M n’était pas assez puissant à mon goût dans le cadre de mes photos de mariage. Ce flash fonctionne avec 4 piles LR6 (rechargeables de préférence). Son nombre de guide est de 43. Il est donc deux fois plus puissant que le HVL 20. Il est orientable comme tout flash Cobra et peu également être utilisé en mode portrait par rotation. Le verrouillage du flash est rapide sur l’appareil et un écran LCD permet de fournir l’ensemble des indications requises.

Le flash comme l’ensemble des autres modèles possèdent le TTL. Le F43M permet aussi de piloter d’autres flashs de la gamme à distance comme une télécommande. Son prix tourne entre 260 et 280 euros en fonction des enseignes.

 

Frontansicht
              Sony A7 + Flash Sony HVL F43M

 

Concernant le modèle supérieur, le Sony HVL F60M, le nombre de guide est encore supérieur car il passe à 60. Il est un peu plus imposant que le F43m est également plus lourd. Son prix passe à pratiquement 400 euros même s’il peut être trouvé vers 380 euros. C’est un modèle à acheter sans crainte si vous effectuez principalement du studio. C’est une valeur sûre également. Il est le haut de la gamme en flash. Si l’argent n’est pas un problème, foncez !

 

product_9678_sony_hvl_f60am_d

                                                    Flash Sony HVL F60M (lien Amazon)

Par rapport à mon utilisation essentiellement extérieure, ce Sony HVL F60M avait moins d’intérêt, je suis donc resté sur le modèle HVL F43M dont je suis assez content. J’ai réussi a ne pas devoir changer les piles pour chacun de mes  premiers mariages cette année, malgré de nombreuses photos durant la soirée. Il est certes imposant sur un appareil comme l’A7 mais il permet de bien faire son travail. Il est livré avec un socle et une house.

3A(1)

Un Sony HVL F32M vient de sortir cette année. Je n’ai personnellement pas testé. Les ingénieurs chez Sony ont tenté de construire un flash qui reste compact tout en augmentant le nombre de guide (par rapport au HVL20). D’après les commentaires d’utilisateurs sur différents sites, ce flash serait agréable mais manquerait quand même « un peu » de luminosité.

                                                         Flash HVL F32M (lien Amazon)

La construction de cet appareil ayant d’abord été pensé pour sa compacité. Il ne peut apparemment pas rivaliser avec ses grands-frères F43M et F60M, qui possèdent plus de fonctions comme principalement l’orientation. Ce flash est davantage destiné à la gamme d’appareils Alpha APS-C comme le Sony A 6000 ou A 6300.

De manière générale, tous les flashs fonctionnent aussi bien avec les appareils photos Sony hybride plein format qu’avec les appareils de la gamme APS-C. (FE Mount, E Mount, A mount)

Si vous êtes intéressé par l’un de ses modèles, je ne peux que vous conseillez d’urgence l’utilisation de la Lightsphere Gary Fong qui vous permettra d’adoucir l’ensemble de vos clichés pour les rendre moins agressif. Je sais que cet accessoire en silicone parait cher pour sa production mais l’ensemble des copies ne sont absolument pas du même niveau.

L’intérêt de cette lightsphere est qu’elle peut également se placer sur n’importe quelles autres flashs Canon, Nikon, Pentax, Metz. C’est une compatibilité universelle. Achetez la lightsphere seule à 60 euros et ne vous embêtez pas à acheter des versions en pack à 100, 130 euros, ça n’est pas d’une grande utilité de mont point de vue.

                                                     Gary Fong Lightsphere (lien Amazon)

Ma lightsphère Gary Fong est maintenant d’office attachée à mon flash. J’obtiens vraiment les clichés que je souhaite, plus doux, plus uniforme.

Je ne vous mettrais pas de photo ici car je n’ai fait aucun comparatif entre photo au flash et sans flash. Ses comparaisons sont souvent trompeuses et exagérées. Vous pouvez néanmoins observer de réelles comparaisons sur des sites annexes concernant l’utilisation de flashs « avec et sans » la lightsphere Gary Fong.

Voilà, donc pour mon avis, sur l’utilisation à contrecoeur d’un flash. Dès fois, on aime pas forcément utiliser du matériel mais il est toutefois indispensable pour réussir une belle photo dans certaines situations.

Si vous souhaitez acquérir l’un de ses flashs, du matériel photo ou n’importe quel autre produit sur le site Amazon (cd, vinyle, matériel informatique), vous pouvez cliquer sur mes différents liens Amazon en bleu au dessus. Cela me permettra d’obtenir une petite commission de quelques centimes ou euros, en fonction de votre achat. Cela ne vous coûtera rien et cela permettra de faire vivre ce site internet. Je vous remercie d’avance !

Je vous souhaite également de bonnes sorties avec votre appareil et de grands moments photos avec les belles journées qui reviennent !

4 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *