Avis sur l’objectif Sony FE 50mm F1.8 (comparaison avec le Sony Zeiss 55mm F1.8)

Voilà un petit article afin de vous parler du nouvel objectif Sony FE 50mm F1.8.

 

J’ai eu l’occasion de l’utiliser durant quelques jours même si je n’en suis pas propriétaire.

En effet, possédant déjà le Sony Zeiss 55mm F1.8, je n’ai pas jugé nécessaire de me racheter une deuxième focale 50 mm.

Tout d’abord,  on peut dire qu’il était temps que Sony sorte plusieurs objectifs à prix accessibles pour un public amateur ou expert. En effet, les dernières sorties de Sony en termes d’objectifs, dont je n’ai pas encore fait mention sur ce blog, mettent en avant des cailloux de la Gamme G à des prix complètement prohibitifs. En effet, la sortie des zooms, 24-70 mm F2.8 ou 70-200 F2.8 sont à plus de 2000 euros tandis que le 85mm F1.4, également dans la gamme G, se négocie actuellement à 1800 euros. Ce matériel à clairement destiné à des professionnels ou amateurs particulièrement fortunés.

Sony-FE-50mm-a7II

Ces nouveaux joujoux sont surement meilleurs que leurs équivalents Canon ou Nikon, étant donné que leurs fabrications récentes apportent un meilleur traitement des lentilles. (mais ce n’est pas le sujet de cet article).

Il fallait que Sony puisse toutefois sortir des objectifs à prix raisonnables tout en gardant une bonne qualité optique, tout en offrant une compacité pour le plein format.

C’est chose faite avec ce FE 50mm. Sony avait déjà sortie comme premier objectif le FE 28MM F2, à un peu plus de 400 euros. C’est une optique plaisante et passe partout (si on aime la focale 28 mm, ce qui n’est pas le cas de toute le monde).

Pour vous parler de l’objectif, il est tout en plastique mais donne l’impression de solidité. Il est agréable au toucher et ressemble à l’ensemble des autres objectifs de la marque. Il n’a donc pas de bague de diaphragme et uniquement une bague de mise au point afin de pouvoir l’utiliser manuellement. Comme tous les autres objectifs à focale fixe, il n’y a aucun repère sur la bague de mise au point.  Cette Bague est onctueuse, fluide et ne possède aucun jeu.

L’objectif n’est pas tropicalisé, mais peu importe si vous êtes possesseur d’un A7, A7s ou A7R, étant donné que ces appareils ne sont pas réellement tropicalisés non plus.

Pour vous transmettre mon ressenti, je ne présenterai pas des graphiques ou des analyses de coins d’images etc. Vous trouverez cela sur d’autres sites internet qui savent très bien s’en charger.

Je vais juste me permettre de vous le comparer avec mon objectif Sony Carl Zeiss 55mm F.8.

Sony-FE-50-Vs.-Zeiss-55mm-comparision

Cette comparaison n’a pas réellement lieu d’être étant donné que le prix de ce Sony FE 50mm F1.8 est pratiquement trois fois moins cher que son grand-frère. Toutefois, étant donné qu’il s’agit actuellement des deux seules focales fixes 50 mm autofocus en Sony, cela me paraissait important de faire la différence.

Premier point positif, c’est la longueur. On a un  objectif qui fait un peu plus de 6 cm de longueur. Il s’accorde parfaitement avec le boitier Sony A7 alors que le Sony Zeiss 55mm F1.8 fait déjà un peu plus de 7 cm. Vous me direz, 1 cm de différence? C’est pas beaucoup ! Et bien si, sur un hybride comme le Sony A7, cela se sent beaucoup, d’autant plus que l’objectif est aussi moins lourd.

Je l’avais répété lors de la présentation du Carl Zeiss 55mm F1.8 mais cette longeur de 7 cm de long est selon moi la limite d’une compacité réellement intéressante sur de telles appareils, en comparaison des reflexs.

Au niveau construction, il est logique que le Zeiss soit mieux fini étant donné qu’il est en métal et polycarbonate, il est toutefois plus dense et lourd. (281 gr contre 186 gr pour le Sony 50 mm F1.8).

Ce caillou est donc 100 gr plus léger que son grand-frère. Concernant la mise au point, le minimum est de 45 cm pour ce Sony alors que le Sony Zeiss demande 50 cm de recul minimum de votre sujet. C’est aussi un avantage pour ce nouveau 50 mm qui possède 6 lentilles en 5 groupes.

D’un point de vue optique, mon ressenti est que l’objectif est « bon » et « appréciable » jusque F4 sans être aussi exceptionnel que le Carl Zeiss 55MM 1.8, qui est selon moi parfait à toutes les ouvertures.

Sony-FE-50-Vs.-Zeiss-55mm-comparision2

On peut sentir un peu de vignettage sur ce Sony 50 mm jusque F4 mais essentiellement à F 1.8.

Entre l’ouverture F4 et F11, on sent une homogénéité du cliché sur ce 50 mm qui permet d’obtenir de très belles photos. Pour moi, c’est du « très bon« , sans pouvoir prétendre à de « l’excellence« . Le piqué se rapproche très fort du Sony  Zeiss 55 mm mais n’a toutefois pas cette légère saturation que j’apprécie. La définition est un peu en retrait mais pas énormément.

Je n’ai pas l’impression d’avoir ressenti de distorsions au niveau des photos que j’ai pu réaliser.

Ayant effectuer la plupart des photos en temps gris de pluie, je ne vais pas vous présenter ma série personnelle pour une fois. Cela pourrait avoir comme effet de juger négativement cette optique.

Comme d’habitude, si vous souhaitez vous procurer cet objectif Sony 50 mm F1.8, les tarifs sur le site Amazon sont généralement les plus attractifs. Actuellement, on peut se le procurer pour une somme de 300 euros (promotion) avec la livraison comprise. Certains vendeurs tiers pourront le vendre vers 320 euros mais avec toutefois 10 euros de livraison en plus.

Sans vouloir vanter les mérites de la société Amazon, l’achat sur une telle plateforme permet la sécurité d’avoir un objet neuf, non déballé et en bon état de fonctionnement.(contrairement à certaines petites enseignes ou l’objectif a déjà pu être déballé et utilisé en magasin etc). Au moindre problème, un retour est toujours possible avec soit, un remboursement ou un échange direct d’Amazon qui ne fera aucune histoire.

Je me permets de vous insérer le lien texte de l’objectif. En effet, si vous passez par mon lien pour  acheter l’objectif, mon site gagne quelques euros qui me permettent de financer chaque année l’hébergement et son fonctionnement. Pour vous, cela ne vous coûte absolument rien en plus. Vous pouvez également passer par mes liens Amazon pour acheter ce que vous souhaitez sur Amazon, cela fonctionne aussi.

Voici le lien amazon du Sony FE 50mm F1.8 :

Sony FE 50 mm F1.8

Pour vous montrer la différence de prix et si vous avez les moyens financiers. Le Sony Carl Zeiss 55mm F .8 est également disponible en vente sur Amazon. Vous pouvez constater que son prix est cependant beaucoup plus élevé.

Il est à l’heure d’aujourd’hui à 869 euros avec les frais d’envoi compris.  Si l’argent n’est pas un problème pour vous, il est clair que cet objectif est meilleur que son petit frère. Cependant, la différence prix reste très importante. Vous pouvez toujours regarder dans les vendeurs tiers d’Amazon sur cette même page. Il y a des fois, des offres plus intéressantes avec une importante différence de prix.

Me concernant, je ne vous cache pas qu’il s’agit de mon meilleur objectif toute marque confondue. La critique est claire sur internet si vous avez déjà fait des recherches. Ce Sony Zeiss 55mm F1.8 est l’un des meilleurs au monde, toute marque confondue. On est au niveau des optiques Leica.

Voici le lien Amazon du Sony Zeiss 55mm F1.8:

Sony Zeiss 55mm F1.8

 

Encore merci et à la prochaine, pour un nouvel article dans le domaine de la photo !

 

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *