Choix d’un écran 21/9 pour la photographie, bientôt un nouveau standard ?

J’ai décidé récemment de mettre un terme à mon système  dual screen 24 pouces afin de prendre un écran plus grand. Il ne me fallait pas spécialement de la hauteur mais de longueur pour effectuer plusieurs tâches sur mon PC de manière simultanée. Je remarquais que je n’utilisais pas systématiquement le second écran. En effet, il fallait l’allumer puis il n’était pas dans le même sens que mon premier écran.  Je devais donc bouger un peu ma chaise et l’angle de vue était un peu gênant. Les importants bords n’arrangeaient rien. Il me fallait donc un seul  grand écran.

Cela faisait déjà 1 an que j’avais pu observer ces écrans 21/9 (allongés) assez spéciaux et bizarres. Je discutais avec des gens sur des forums qui en étaient ravis. Je voyais l’avantage que ces écrans pouvaient avoir, par exemple, dans le cadre de jeux-vidéos, mais je ne comprenais pas l’intérêt d’une utilisation pour d’autres tâches.

Si j’ai décidé d’écrire cet article, c’est aussi pour résumer l’ensemble des informations que j’ai pu collecter à ce sujet. En effet, de nombreuses vidéos inutiles ou articles de promotions d’écrans,  ou d’utilisateurs, ne sont pas réellement en mesure d’analyser clairement l’attrait de ce type d’écran et  ses défauts. On déclare souvent que c’est « génial » pour les films, le jeux-vidéos  sans pousser plus loin la réflexion. C’est donc la raison de cette présentation.

L’écran 21/9  se vend actuellement en 29 ou 34 pouces (en 25 également mais c’est vraiment très petit). Un 29 pouces est un équivalent d’un 24 pouces allongé. Un 34 pouces est un équivalent d’un 27 pouces allongé. J’ai donc décidé de sauter le pas et d’acheter un 29 pouces.

J’ai acheté ce modèle ci « LG 29UM58 » :

 

Pourquoi un 29 et pas un 34 pouces ? J’ai hésité durant longtemps avant de finalement choisir le 29 pouces. Je souhaitais passer à une dalle un peu plus grande pour le traitement de mes photos et un équivalent 27 pouces allongé aurait été parfait. Cependant, il faut savoir qu’un 29 pouces vous proposera une résolution de 2560 x 1080, soit exactement le même pitch que sur un 24 pouces.

Pour un écran 34 pouces, on propose (comme sur un 27 pouces) une résolution de 2560 x 1080 pixels ou une résolution 3440 x 1440 pixels. Evidemment, il était hors de question pour moi d’acheter un écran plus grand avec une résolution identique et donc un pitch moins bon (voir mon précédent article). J’ai donc regardé parmi l’ensemble des 34 pouces en 3440 x 1440 pixels, quelles étaient leurs spécificités, leurs prix.

En analysant de nombreux forums, articles ou vidéos, je constatais que ces écrans 34 pouces montrent actuellement de nombreux problèmes de fuites de lumières, même sur des modèles plus haute gamme. En résumé, je n’ai pas trouvé un moniteur ayant un prix « correct  » pour une très bonne qualité.

C’est donc la première raison qui m’a orienté vers un 29 pouces.

 

Ecran PC LG – 29UM58 – 29″ (73 cm) (lien Amazon)

Deuxièmement, en dehors du facteur prix, le 34 pouces reste quand même problématique à l’heure d’aujourd’hui pour deux facteurs essentiels.

D’abord, sa haute résolution à 3440 x 1440 pixels est surement parfaite pour le traitement photographique. Cependant, il empêche de faire tourner de manière  fluide des jeux-vidéos récents. A moins de changer toute sa configuration et de se procurer une carte graphique à 800 ou 1000 euros, il n’a donc aucun intérêt d’avoir une meilleure résolution pour diminuer la qualité graphique de vos jeux.

Jouer dans une résolution inférieure sur ce même écran provoquera par ailleurs une image de très mauvaise qualité qui n’est donc pas une solution au problème. Concernant le format 29 pouces, si vous avez une carte graphique moyen de gamme du style de ma Nvidia GTX 970, vous ne sentirez aucune différence en passant du full HD (24 pouces) à cette définition. Certes, il y a plus de pixels mais ça n’est pas rédhibitoire.

Ensuite, je voulais revenir sur l’utilisation de ce type d’écran pour les films. Le 21/9 a un avantage extraordinaire si vous êtes cinéphile. En effet, le format 21/9 correspond au format cinémascope dans le milieu du cinéma.

Cela vous permet d’avoir l’ensemble de vos films (dans ce format) sans bande noire et donc en plein écran.

Alors, avantageux oui, mais il y a un mais. Si la résolution d’un écran comme un 29 pouces est de 2560 x 1080 pixels et que votre film en Blu-ray est de 1920 x 1080 pixels, la qualité va d’office en pâtir un peu. De plus, la zone du film (sans les bandes noirs) représente également une définition inférieure qui est d’une certaine manière « Zoomée »sur cet écran 21/9.

Sur un écran 34 pouces, à haute résolution c’est donc encore pire car la vidéo  full HD sera d’office d’une qualité plus médiocre.  Si vous commencer a visionner de vieux divx, ou dvd sur ces écrans 21/9, la qualité des films risque d’être tout simplement abominable.

Apres un test personnel sur mon 29 pouces, est-ce mieux ou pas ? La qualité est elle en dessous?  Je dirais qu’avec un blu-ray on garde une très grande qualité d’image et que la suppression des bandes noires et bien préférable à la vision de ce même film en 16/9 sur ce même écran (ou sur un écran plus grand en 16/9).

La clarté, le piqué de l’image n’en prend pas trop un coup. C’est évidemment moins fin mais l’image reste vraiment agréable (pour un film en HD non compressé). On a un peu l’impression d’être au cinéma. A 50 cm, on a une vision parfaite.

Par contre sur un 34 pouces, à même distance, il est fort à parier que la qualité sera bien en dessous et demandera donc un recul plus important. C’est donc un deuxième défaut actuel pour le 34 pouces.

En effet, avec des films en 4K, ces écrans permettraient de reprendre chaque pixels des films dans leur format d’origine. Problème, en début d’année 2017, il n’ y a toujours pratiquement aucun contenu 4K (ou du moins du faux contenu 4K). C’est donc encore un argument de moins pour regarder des films sur un 34 pouces de manière confortable.

Il faut préciser que l’ensemble des films, séries ou vidéos filmées en 16/9  sur un écran 21/9 n’utiliseront dès lors que le centre de l’écran, créant des bandes noires sur les cotés. D’une certaine manière, c’est comme revenir en regardant une vidéo sur un écran 24 pouces.

Je vais donc vous présenter mon écran qui est le LG 29UM58. Son prix tourne autour de 230 à 260 euros. En comparaison d’un 34 pouces dont le prix varie entre 650 et 1300 euros, on reste donc dans un prix raisonnable.

Le modèle se décline aussi dans une version 68 un peu plus cher, apportant le Freesynch qui n’avait aucun intérêt pour mon utilisation.

Cet écran n’est effectivement pas un écran haute gamme de part ses finitions mais sa dalle IPS reste quand même vraiment impressionnante. Je vais commencer par ses défauts.

Tout d’abord, à titre personnel, je n’ai jamais été fan des aspects « glossy » brillants concernant aussi bien les moniteurs, TV que n’importe quel autre matériel informatique. J’aime les surfaces mat voire rugueuses. Le Glossy tâche et laisse souvent entrevoir la poussière et sur le long terme, de fines griffes sur sa surface. C’est donc pour moi le défaut principal de cet écran. Heureusement, mise à part le pied et le bord du dessus, la surface brillante n’est pas importante. Il n’y a en effet aucun bord physique à cet écran.

Son deuxième défaut pour les puristes, c’est qu’il ne possède pas de « Display port ». Dans mon cas, ça n’est pas dramatique.

Concernant la dalle, je n’ai absolument aucune fuite de lumière ni de pixels morts. On a droit à une dalle mate.

Ouf, je ne supporte pas non plus les dalles brillantes pour les reflets. Les noirs sont un peu moins profonds que mes anciens écrans Eizo Foris mais cela n’a pas de réel impact sur le traitement photo. Concernant la calibration avec ma sonde Spyder, c’est simple, la différence avec le nouveau profil est pratiquement inexistante. En gros, l’écran est parfaitement calibré d’usine et ne nécessite dès lors aucune post calibration à mon goût.

Juste une petite arnaque faite volontairement ou involontairement par le service marketing de LG. La publicité (voir photo au dessus) montre que l’écran n’a pas de bord au niveau de l’image. C’est faux, l’écran n’a pas de bord physique mais l’image ne remplit pas toute la dalle. Il doit y avoir un petit cm de contour noir non-utilisé. C’est pas trop grave, ça n’est pas vraiment visible par rapport à la taille.

Par exemple, pour le traitement de texte, c’est aussi bien utile. On a une vision de plusieurs pages permettant une vue plus globale. Pour écouter de la musique, un accès visuel direct à de nombreux albums et titres étendus sont très intéressants. Pour l’ensemble des logiciels de montages, de photos, c’est également le rêve car ce format étendu permet toujours d’avoir accès à beaucoup plus de fichiers. Même chose pour sa messagerie.

Au niveau des jeux-vidéos, on a un temps de réponse de 5 ms qui est tout à fait honnête pour un joueur occasionnel. Je précise que la plupart des éditeurs de jeux vidéos permettent maintenant de jouer dans ce format, ce qui n’était pas encore le cas il y a quelques années. Je joue au jeu Witcher 3 actuellement et comparé à un 24 pouces, c’est le jour et la nuit. On arrive dans une immersion totale du jeu qui est vraiment très agréable. Le moniteur est à 60 hz. Cela me suffit car je ne suis pas un hardcore gamer.

Voici une vidéo de l’écran faisant tourner un jeu-vidéo (FPS):

Et finalement pour la photographie, on a une vision beaucoup plus importante au niveau du choix des photos qui défilent. (Par exemple, dans le logiciel Lightroom). Ce format étendu vous permet également d’effectuer vos retouches tout en surfant ou en utilisant l’autre partie de l’écran. (si  vous effectuez de la retouche rapide et pas trop précise). De manière générale, ce format 21/9 sera adopté à tous les logiciels de retouches photos et surtout aux traitements des vidéos qui demandent souvent des longues pistes de créations.

N’ayez pas peur, il s’agit juste de mon fils.

 

L’écran LG est également fourni avec un logiciel qui permet de diviser votre écran en plusieurs grandes ou petites fenêtre. Il ne  faut pas oublier que le système d’exploitation Windows 10 permet de diviser votre écran en deux lorsque que vous cliquez sur votre page web ou logiciel, pour l’envoyer à l’extrême gauche ou droite de votre écran.

Essayer le 29 pouces, c’est l’adopter. Quand on goûte à ce type d’écran, on ne peur revenir en arrière. C’est ma position concernant ce format.

J’aimerais toutefois posséder prochainement un 34 pouces, essentiellement pour le traitement photographique. J’attends cependant que les prix soient plus accessibles et qu’un modèle réellement intéressant sorte. De nombreux écrans 34 pouces sont courbés et je n’aime malheureusement pas ce type d’écran pour la photo. J’en ai testé un et cela donne une impression de déformation pour les photographies. De plus, cette technologie augmente également considérablement le prix de l’écran. Je pourrais néanmoins me laisser tenter par un écran légèrement courbé à un prix démocratique. Je pense que d’ici 1 à 2 ans, l’intérêt pour le 34 pouces aurait vraiment évolué avec le matériel. Les prix se seront également démocratisés.

Je pense que ce format 21/9 va deviendra dans l’avenir le nouveau standard.

Si vous souhaitez acheter un écran ou n’importe quel autre type de produit sur Amazon, vous pouvez passer par mes liens. Je n’ai pas présenté d’autres liens de modèles pour la dalle 29 pouces. Ce modèle me semble au niveau qualité prix, le meilleur choix.

Ecran PC LG – 29UM58 – 29″ (73 cm) (lien Amazon)

Si vous êtes quand même intéressé par un écran 34 pouces, j’ai sélectionné pour vous quelques modèles dont le rapport qualité prix en vaut la chandelle. J’ai éliminé volontairement certains modèles connus en fonction des déboires de certains utilisateurs que j’ai pu observer sur les forums. Les prix restent assez élevés en comparaison d’un 29 pouces :

LG 34UM88C Ecran PC (lien Amazon)

Iiyama ProLite XUB3490WQSU-B1 Ecran PC (lien Amazon)

AOC Ecran PC LED IPS 34″ (lien Amazon)

LG – 34UC98 – Ecran PC (lien Amazon)

Ce dernier écran LG qui est courbé sort clairement du lot avec un prix beaucoup plus élevé. (mais il n’est pas l’objet d’une présentation dans cet article).

Si vous avez un 27 pouces, voici une vidéo qui vous permet de faire la différence avec un 34 pouces. Pour beaucoup d’entre vous, cela peut paraître grand mais n’oubliez pas qu’avec un même pitch faible, vous ne devez pas forcément reculer de votre écran pour obtenir des détails précis.

Ce site fonctionne sur base d’un programme d’affiliation me permettant d’obtenir une légère commission sur n’importe quel achat effectué sur le site Amazon. Sans rien payer en plus, vous participez donc au financement de mon site qui a pour but de vous conseiller. Si vous avez des questions particulières sur le format 21/9 ou cet écran. Si souhaitez un avis par rapport à votre utilisation personnelle, n’hésitez pas à m’envoyer un message par l’onglet contact, j’y répondrai le plus rapidement possible.

En achetant un écran PC par le biais du site Amazon.fr, vous vous garantissez à vous même l’absence de défaut (fuite de lumière, pixel mort). En effet, si vous n’êtes pas satisfait du produit vous pouvez le renvoyer gratuitement au frais d’Amazon et obtenir un échange ou un remboursement.

 

 

2 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *