Quel écran, moniteur choisir en 2017 pour son PC (ou Mac) ?

Un nouvel article concernant une autre étape de la photographie, celle du traitement ou de la postproduction.

Choisir un moniteur d’ordinateur n’est jamais chose facile. Pourquoi ? Parce qu’il existe de très nombreux modèles dans de très nombreuses marques avec des prix, des tailles et des résolutions différentes.

A l’heure d’aujourd’hui, en 2017, on peut dire que le format dit « normal » d’un écran, est un 24 pouces format 16/9 en résolution full HD (1920 x 1080p). Il s’agit du format d’écran le plus vendu actuellement. D’après plusieurs études, on considère que la grandeur de ce type d’écran convient parfaitement à la vision humaine. Ni trop grand, ni trop  petit. Les yeux ne doivent pas trop bouger, ni la tête. Cela est déjà un élément reposant. Evidemment, les marques proposes des modèles plus petits et des modèles beaucoup plus grands. Il est cependant difficile de trouver des écrans en dessous de 22 pouces.

Ayant baigné dans l’informatique depuis plus de 20 ans, j’ai pu connaître les moniteurs à tubes cathodiques (CRT) pour voir apparaître les premiers écrans LCD 15 pouces. Chaque année, depuis le début des années 2000, le standard d’écran augmentait au fur et à mesure, passant de 17 pouces à 19 pouces en format 4/3; pour partir sur du format 16/10 et 16/9 à 22 pouces et 24 pouces. Depuis plusieurs années, la taille des moniteurs continuent d’augmenter mais son standard n’évolue cependant plus.

La technologie se borne à créer de meilleurs machines avec des taux de rafraîchissements beaucoup plus élevés, essentiellement pour les jeux vidéos. L’industrie a également réussit à baisser le coût de production de ses écrans depuis l’arrivée du led. Ainsi, j’ai pu payer un écran 21 pouces en 2005 à 450 euros alors qu’un 22 pouces en 16/9 pourra se trouver maintenant à moins de 150 euros en entrée de gamme.

Les prix ont donc tout simplement chuter depuis 10 ans.

Acheter un bon moniteur n’est donc pas chose facile. Il est difficile d’utiliser l’écran en magasin, c’est généralement après plusieurs semaines d’utilisation qu’on est capable de savoir si le produit nous convient.

Par exemple, j’ai pu m’acheter en 2012 deux écrans 23 pouces Asus dont je trouvais les spécificités alléchantes  mais qui finalement me procuraient des douleurs aux yeux après plusieurs heures d’utilisation. Le constat était simple, j’ai du les revendre directement après 1 mois en occasion afin de pouvoir récupérer une partie de ma somme de départ. Ce modèle était tout nouveau et ne possédait aucune critique sur internet. J’aurais du attendre.

La deuxième difficulté dans le choix d’un écran, c’est par rapport à ses spécificités ! En effet, je suis photographe, je veux donc effectuer des retouches mais j’utilise également mon PC dans d’autres situations (jeux-vidéos, films, traitements de textes, surf sur internet, etc). Comme précisé ci dessus, certains écrans ont leurs spécificités bien particulières. Il est donc rare de se dire, je veux acheter un écran pour de la retouche photo uniquement ou pour du traitement de texte.

Avant de vous proposer un « panel » de bons écrans (des valeurs sures) à l’heure d’aujourd’hui, il est important de parler de la résolution de votre écran.

Je reviens sur l’écran dit « traditionnel » à l’heure d’aujourd’hui qui est un 24 pouces en 1080p. Cet écran possède ce qu’on appelle un « pitch » c’est à dire un nombre de pixels par ligne de l’écran. Plus la taille de l’écran est petit, plus le pitch sera bon à une même résolution. En pratique, cela veut dire que plus le pitch sera faible, plus vous pourrez vous approcher de l’écran et avoir une image nette. Plus le pitch est élevé, plus il faudra vous éloigner de l’écran pour avoir une netteté perceptible. Pour prendre un exemple simple, si vous avez un moniteur 22 pouces en full HD, vous pouvez le regarder à 30 cm  sans que cela ne vous pose de problème de vue. Si vous avez une télévision de plus de 50 pouces (140 cm de diagonal) en full HD, que vous brancher votre pc dessus, et que vous tentez de vous mettre à cette même distance de 30 cm, vous constaterez que c’est immonde. En effet, les pixels sont beaucoup plus gros et ils sont carrément bien visibles à cette distance

Selon moi, il vaut mieux ne pas dépasser un certain pitch de 0,27 à 0,28 sur l’ensemble de vos écrans.

Ainsi, un écran 27 pouces (ou au dessus) avec une résolution 1920 x 1080, a généralement un pitch de 0.30. Selon moi, ces moniteurs sont à éviter dans le cadre de la photographie. Ces écrans sont généralement appréciés par des personnes plus âgées qui ont des problèmes de vues et qui en font une utilisation pour surfer sur internet.

Voilà pour la norme. Le rafraîchissement des écrans led est d’environ 60 Hz aujourd’hui. Ils peuvent toutefois monter jusque 144 Hz pour une utilisation en jeux-vidéos. Le prix de ses moniteurs devient plus élevé mais l’augmentation de cette fréquence permettrait de moins fatiguer vos rétines. Cette différence se ressent également pour de la bureautique ou pour surfer sur le net, mais de manière moins prononcée.

Un moniteur est un appareil que l’ont peu facilement garder plus de 6 ans sans devoir le remplacer. La durée de vie est généralement le même qu’une télévision, elle dépendra donc de votre utilisation.

Je pense que mettre 100 à 200 euros de plus, si vous  hésitez entre plusieurs modèles, ne peut être qu’un bon investissement sur long terme. Votre moniteur gardera toujours une certaine valeur si vous décidez de vous en séparer quelques années après.

Un choix est maintenant à faire concernant la grandeur de l’écran et évidemment, plus l’écran est grand, plus son prix sera élevé. (si la résolution suit)

On a donc des écrans en format 16/10, 16/9 et dernièrement 21/9. Chacun aura ses préférences. Beaucoup de personnes autour de moi aiment le format 16/10 qui correspond généralement  à une résolution de 1900 x 1200.

Personnellement, j’avais acheté en 2013 deux 24 pouces pour faire un dual screen et j’ai opté pour le format 16/9. Pourquoi ? parce il s’agit du format vidéo le plus répandu, la norme. Quand vous regarder une vidéo, vous l’obtenez donc en plein écran. Je ne voyais pas trop l’utilité d’avoir un moniteur juste un peu plus haut. Du coup, pour moi, ce format 16/10 n’est pas intéressant. Certains diront qu’en photo, gagner un peu en hauteur reste un avantage. Oui, mais de manière générale, le jeu n’en vaut pas réellement la chandelle.

Quand  on veut changer d’écran, on a toujours tendance à vouloir prendre plus grand, c’est un fait.

C’est à vous a faire le choix de l’écran le plus agréable pour vos yeux. Cela dépendra de la grandeur de votre bureau, de la capacité de recul. Je ne vais donc pas vous conseiller un modèle en particulier mais vous joindre en liens, l’ensemble des écrans qui actuellement me paraissent les plus intéressants à acheter dans le cadre d’une utilisation polyvalente, incluant bien évidemment l’avantage du traitement de l’image.

Selon mon adage, mieux vaut avoir plus d’options que pas assez. Concernant mon choix personnel d’écran, cela fera l’objet du prochain article. Je vous expliquerez la raison de ce choix

Voici donc un choix de 10 écrans qui vous satisferont. Mes choix se sont opérés sur un rapport qualité prix intéressant. Il y a donc des écrans moyenne gamme et haute gamme. J’ai pu observer certains de ses écrans chez des proches ou simplement en voir les mérites sur internet.

Ecran Dell LED S2417DG (lien Amazon)

Cet écran Dell en 24 pouces est surement ce qui se fait de mieux à tous les niveaux. Il a un taux de rafraîchissement très élevé qui vous permettra, en plus du traitement photo, de jouer à des jeux vidéos (ou pour des autres  membres de votre famille). C’est un écran qui ne sera absolument pas fatiguant pour vos yeux. Ce type d’écran a toutefois un prix assez élevé. Il peut se trouver entre 550 et 600 euros.

Le même modèle existe en 27 pouces sous la référence Dell S2716DG. Sa définition est cependant augmentée à 2560 x 1440 p, ce qui est là un avantage indéniable pour la photographie.

DELL S2716DG (lien Amazon)

On est donc sur des écrans de gamme supérieure qui sont garantie 3 ans, sans aucun pixel mort. Il s’agit d’écrans où il ne persiste aucun défaut. Le prix se paie mais au final on a vraiment quelque chose au top. Si ces écrans ne sont absolument pas dans votre budget, voici deux écrans avec des prix moins élevés qui restent néanmoins de très bons produits. Les finitions seront un peu moins bonnes. On est plus sur du « haute gamme » mais sur un produit de « moyenne gamme ».

Iiyama B2783QSU-B1 (lien Amazon)

Cet écran 27 pouces du constructeur japonais Iiyama est un écran très alléchant. En effet, il a une résolution de 2560 x 1440 pour un prix légèrement au dessus de 300 euros. On est dans la moyenne gamme mais sa résolution fait de cet écran un réel atout pour du traitement photographique. Il est particulièrement plébiscité sur internet. Si vous avez un budget moyen et que vous souhaitez passer à une résolution d’écran au dessus du Full HD, c’est l’écran qu’il vous faut.  

ViewSonic 2468 (lien amazon)

Si vous souhaitez rester sur un écran de taille normale comme un 24 pouces, ce VieuwSonic est également une valeur sure. Sa caractéristique principale réside dans le fait qu’il est parfaitement calibré à la sortie de l’usine. C’est un énorme atout pour les amateurs, experts ou professionnels du traitement de l’image. Son prix démocratique à 300 euros pourrait vous amener à en choisir deux pour faire un dual screen (double écran).

AOC Q3277PQU (lien Amazon)

Si vous souhaitez faire le grand saut et vous procurer un écran beaucoup plus imposant dans le cadre de votre traitement photo, ce 32 pouces de chez AOC est tout simplement sublime. Hyper ergonomique, il a une résolution 2560 x 1440 avec un pitch de 0,26. Cela équivaut à du full HD sur un 24 pouces en terme de vision. Cet écran pourrait par ailleurs faire office de télévision si vous habitez en studio ou que votre ordinateur se trouve dans votre chambre. Vous pouvez également l’acheter les yeux fermés. Pour ne rien vous cacher, il s’agit probablement de mon futur achat mais j’hésite encore…

Voilà pour ma sélection des écrans. Il y en a pour toutes les bourses. J’ai choisi délibérément de ne pas vous présenter des écrans « entrée de gamme » à 100 ou 120 euros. Ces moniteurs ne sont pas toujours mauvais mais possèdent de nombreux défauts en fonction d’un modèle à l’autre reçu. J’en ai fait les frais en 2012 en achetant mes deux écrans ASUS basiques. Je n’ai donc pas envie de vous amener dans ce genre d’achats que vous risquerez de regretter. Il n’ y a jamais de certitude sur le produit.

A l’inverse, je n’ai pas jugé utile de vous présenter des écrans de très haute gamme comme ceux de la marque Eizo. Il s’agit clairement des meilleurs écrans sur le marché. Cependant, les prix s’envolent au dessus de 1000 euros et ces écrans ne sont réellement construits que pour le traitement photographique. Certes, il n’y a pas mieux en photo mais pour le reste, ça n’est pas forcément au top.

Comme d’habitude, des liens Amazon sont transmis à coté de chaque modèle. Cela vous permet de vous faire une idée du prix. Acheter un écran par internet reste à l’heure d’aujourd’hui un avantage indéniable. En effet, si vous n’êtes pas satisfait du produit, la loi sur la vente en ligne (ainsi que les conditions Amazon) vous autorise à renvoyer votre écran. Ainsi, si vous recevez un écran avec un ou plusieurs pixels morts, un échange ou un remboursement sera d’office possible. Ca ne sera pas le cas dans votre magasin physique, sauf si votre vendeur reste très commerçant. La plupart des constructeurs ne garantissent pas l’absence de pixels mort, ni les importantes fuites de lumière de la dalle de l’écran. Les commerçants refusent dès lors les retours. Acheter ce type de produit via le site Amazon reste donc une bonne assurance de ne pas passer les 6 prochaines années avec un moniteur avec plusieurs pixels morts ou d’importantes fuites de lumière.

Si vous souhaitez acheter un écran ou n’importe quel autre type de produit sur Amazon, vous pouvez passer par mes liens. Ce site fonctionne sur base d’un programme d’affiliation me permettant d’obtenir une légère commission sur n’importe quel achat effectué sur le site Amazon. Sans rien payer en plus, vous participez donc au financement de mon site qui a pour but de vous conseiller. Si vous avez des questions particulières sur certains modèles d’écrans ou si vous souhaitez un avis par rapport à votre utilisation personnelle, n’hésitez pas à m’envoyer un message, j’y répondrai le plus rapidement possible.

Pour le prochain article, je vous présenterai l’écran que j’utilise depuis quelques mois dans le cadre d’une utilisation multifonctionnelle. C’est un choix particulier  par rapport aux écrans classiques que je vous ai présenté ici. Je pense néanmoins que ce nouveau format pourrait très probablement s’imposer comme un « standard » d’ici quelques années. Suite au prochain épisode !

 

 

 

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *