Quelles sont les meilleures piles rechargeables ? les meilleurs chargeurs ?

Me voici à nouveau pour un article au sujet des piles rechargeables. Ce billet a pour but de vous orienter vers l’achat de piles et de chargeurs pour votre matériel photo (flash, grip,etc…). Cependant, l’investissement dans ce type d’achat sera externalisé à l’utilisation de tout objet ayant besoin d’accus au sein de votre domicile.

En effet, je me suis dernièrement questionné sur l’intérêt de continuer à acheter des piles alcalines. Certes, je possédais  déjà deux jeux de piles rechargeables AA pour le flash de mon Sony A7, mais je constatais que j’accumulais de nombreuses piles alcalines AA et AAA dans le cadre de l’utilisation d’un grand nombre d’appareils à la maison. Recyclant les piles alcalines, je pouvais tomber à 1 kg de piles en fin d’année.

J’ai donc décidé de ne plus faire entrer une seule chez moi. Cette démarche est avant tout financière même si je suis content que cela produise un effet écologique. J’ai choisit d’investir pour un peu moins de 100 euros dans du matériel dont la durée de vie est d’au moins 10 ans.

A la base, les personnes qui achètent des piles rechargeables répondent plus à un réel besoin qu’à une démarche purement écologique. Si vous possédez un flash, il vous serez trop coûteux d’acheter à chaque fois 4  piles alcalines pour le faire fonctionner. C’est parce que c’est appareil est forcément énergivore qu’une utilisation d’accus est obligatoire.

Pour les autres appareils de votre domicile, vous constaterez par vous même que vous utilisez surement des piles alcalines (les télécommandes de vos TV, vos horloges, vos détecteurs de fumée). Etant donné que ces appareils sont moins énergivores, il parait moins urgent de devoir s’équiper d’accus.

Le gros problèmes des piles rechargeables n’est pas le prix car cela est vite rentabilisé. Le problème des accus, dans l’esprit des gens, réside dans le fait qu’ils  se déchargent après un certain laps de temps et qu’ils sont donc inutilisables en cas de besoin.

Si cette réflexion était tout à fait pertinente il y a encore quelques années, cela n’est plus le cas à l’heure d’aujourd’hui.

Auparavant, quand on avez besoin d’une pile, c’était assez embêtant de devoir attendre un délai de plusieurs heures avant son utilisation.

Aujourd’hui, ça n’est plus du tout le cas, du moins, pas pour l’ensemble des piles rechargeables.

Je ne vais pas vous parler de plusieurs marques mais simplement vous présenter les meilleures piles sur le marché actuellement.

Les piles ENELOOP appartiennent à la marque PANASONIC. Ces piles provenaient  de la marque SANYO qui a été rachetée par PANASONIC ces dernières années. Ces piles ont toujours été réputées comme les meilleures du marché. Néanmoins, nous arrivons maintenant à la quatrième génération de piles rechargeables. Ces nouvelles piles permettent de tenir leurs charges pendant plusieurs années. Ainsi, la pile classique ENELOOP de 1900 mAh garde 85% de sa charge après une année et 70% de sa charge après 10 ans.

Je n’ai jamais vu ces piles dans un magasin. Elles sont généralement introuvables et uniquement disponibles par le biais d’internet.

Les piles ENELOOP se vendent en 3 catégories de piles. Il y a d’abord les ENELOOP classiques de 1900 mAh. Elles sont de couleurs blanches et sont généralement utilisées pour tous les types d’appareils. Comme précisé au dessus, la charge est conservée à 85% la première année et 70% pour les 10 prochaines années. Elles peuvent être rechargées plus de 2000 fois avant de périr de leurs belles morts. Encore là, c’est un très mauvais argument de dire que la vie d’une pile rechargeable est limitée dans le temps.

Panasonic Eneloop 1900mAh  (lien Amazon)

Je n’ai jamais vu une pile rechargeable morte en dehors d’appareils qui sont rechargés de manière continuelle et journalière, car dans ce cas, après 1, 2 ou 3 ans, pour des accus de mauvaise qualité, il faut effectivement les remplacer mais cela est assez rare. Pour résumer, si vous utilisez une pile AA par an dans votre horloge, elle pourra vivre 1000 ans. Si elles sont dédiées à un téléphone qui est rechargé chaque jour, les piles ne vivront que quelques années.

La deuxième catégorie de piles ENELOOP est la catégorie PRO. Il s’agit des piles noires. La capacité passe de 1900 mAh à 2500 mAh. Il s’agit des piles à utiliser pour des appareils très énergivores comme votre flash ou la voiture téléguidée de votre enfant. Leurs capacités étant plus importantes, ses piles ne pourront plus être rechargées autant de fois que les classiques mais admettent toutefois 500 recharges, ce qui est plutôt pas mal. La charge est aussi bien conservée après plusieurs années. Pour un photographe qui utilise son flash de manière occasionnelle, c’est le modèle à prendre.

Panasonic eneloop pro 2500mAh  (lien Amazon)

La dernière et troisième catégorie ENELOOP est la catégorie LITE. il s’agit de piles de moindre capacité mais ayant la possibilité d’augmenter le nombres de cycles de charges. Cette catégorie a réellement un intérêt pour des appareils demandant une charge journalière, afin d’augmenter la durée de vie des piles. C’est le cas typique du téléphone portatif du domicile. Cette catégorie est aussi intéressante pour des objets demandant peu d’énergie tout en étant utilisé de manière régulière.  (la télécommande)

Panasonic eneloop lite 950mAh  (lien Amazon)

Ces différences sont aussi bien valables pour les modèles AA que AAA dont je n’ai pas mis les liens. Ils sont toutefois facile d’accès sur le site Amazon.fr.

Pour en revenir au matériel photo, je constatais que je devais systématiquement utiliser deux jeux de 4 piles pour mon flash dans le cadre d’une journée de mariage. Mon premier jeu étant déchargé en fin de journée avec des piles de faibles capacités, j’ai donc opté pour la série ENELOOP PRO afin de tenir la journée entière. Si votre appareil est encore plus énergivore autant rester sur la série classique étant donné que le changement devra quand même s’opérer dans la journée.

Je vous déconseille d’acheter des accus vendus en magasin comme VARTA ou ENERGIZER. Ces piles sont cher et elles ne tiennent pas la charge sur le long terme. Il vous en coûtera plus  d’acheter ces piles en magasin que de commander des ENELOOP via internet.

Concernant, mes achats, j’ai décidé de m’acheter un jeu d’ENELOOP PRO en AA et 5 jeux d’ENELOOP classique en AA pour l’ensemble de mes autres appareils, à savoir : Mon clavier, ma manette de jeu XBOX, ma souris, mes horloges et les  jouets de mes enfants. En effet, les jouets restent les appareils qui demandent à l’heure d’aujourd’hui le plus de piles à consommer.

J’ai acheté plusieurs jeux de piles en version AAA pour mes télécommandes, détecteurs de fumée, pèse personne, etc. Au passage, j’ai acheté de nouveaux détecteurs de fumées avec piles AAA afin d’éviter de devoir acheter chaque année, ces horribles piles plates qui sont hors de prix.

Voilà, cet article vous parle de la marque ENELOOP. J’ai quand même constaté que la marque DURACELL a sorti récemment de très bonnes piles AA de 2650 mAh, qui seraient exactement les mêmes que les ENELOOP PRO. Ces piles DURACELL seraient fabriquées au Japon dans la même usine. La charge serait également conservée à 85% durant la première année. L’avantage de cette nouvelle pile rechargeable  DURACELL est que son prix est plus bas que la gamme ENELOOP PRO.

Duracell Rechargeables type AA 2500 Mah (lien Amazon)

En dehors de ces marques, je vous déconseille tout achat même si tout n’est pas à jeter. Il vaut mieux dépenser 13 euros pour 4 piles ENELOOP classiques qu’en payer 8  dans une marque moins connue. Etant donné la rentabilité dans le domaine, il ne faut pas hésiter à acheter ce qu’il se fait de mieux. Je précise que vous trouverez sur le site Amazon tous les différents types de piles (AA ou AAA). Si vous analysez bien les prix vous pouvez observer que le prix des accus sur le site Amazon est pratiquement deux fois moins cher qu’en grande surface.

Les piles sont très importantes mais sans un bon chargeur, tout cela n’a aucun intérêt.

Je vais vous présenter rapidement DEUX chargeurs intéressants à se procurer. Si vous être déjà l’heureux propriétaire d’un chargeur basique avec deux diodes lumineuses qui indique seulement que vos piles sont en mode recharge, je vous conseille de le mettre à la poubelle immédiatement. Pourquoi?  Ces chargeurs se bornent à recharger vos piles sans indiquer quand la charge est terminée. En conséquence, on risque de les retirer soit trop tôt, soit bien après la charge. Les piles vont donc chauffer et cette surchauffe inutile diminue la durée de vie de vos accus. Il n’est pas rare qu’après une journée de recharge, je retrouvais mes piles brûlantes. Outre, la durée de vie des piles, se pose aussi la question du danger de ces rechargeurs suite à ses hautes températures. (risque d’incendie)

Paradoxalement, je me permets également une parenthèse pour vous indiquer que le rechargeur de marque Panasonic, souvent vendu avec la piles ENELOOP n’est pas un chargeur intelligent. En effet, je possédais ce modèle (sous emblème Sanyo) et les piles étaient toujours à 40 degrés quand je venais les récupérer. Ce chargeur est donc à proscrire également.

En bref, voici « LE » chargeur d’accus à posséder à l’heure d’aujourd’hui. Il s’agit du « La Crosse RS700 ». C’est un chargeur intelligent dans le sens ou la recharge s’arrête automatiquement quand l’accu est rempli. Il possède de plus de très nombreuses fonctions intéressantes.

La Crosse Technology RS700 (lien Amazon)

Premièrement, il permet la recharge à plusieurs vitesse (200, 500 et 700 mA). Il faut savoir qu’une recharge à vitesse lente sera toujours préférable à une vitesse rapide. Ainsi, si vous n’êtes pas pressés d’utiliser vos piles, une recharge à 200 mA est le meilleur choix.

Les ENELOOP évoquent une recharge à 500 mA, il n’est donc pas obligatoire de les recharger à 200 mA. Par contre, certaines piles comme les DURACELL évoquent une recharge à 260 mA. Dès lors,  il vaut mieux  rester sur une vitesse de 200 mA à la charge.

Deuxièmement, ce chargeur permet plusieurs fonctions (Charge, décharge, test,…). Il peut aussi décharger vos piles (fonction décharge) pour les recharger directement après. C’est très pratique si vous avez des piles à moitié pleine que vous souhaitez les réutiliser à leurs niveaux maximum.

Un mode test permet également de calculer la charge précise de votre pile en mAh une fois la pile chargée. Par contre, le chargeur ne permet pas de mesurer directement la capacité de votre pile une fois insérée dans le support. Au début, je pensais que cette fonction était disponible mais il est logique que l’appareil n’est pas un ordinateur mais juste un appareil intelligent calculant le temps de charge et sa capacité horaire de charge.

Voilà donc pour l’objet. Il est introuvable en magasin mais disponible sur Amazon pour une trentaine d’euros. D’autres modèles La Crosse comme le RS 1000 sont également disponibles mais leurs prix sont plus élevés car la vitesse de recharge peut atteindre 1000 mAh.

Personnellement, cela n’a pas réellement d’intérêt pour mon utilisation. Le chargeur accepte évidemment 4 piles AA ou 4 piles AAA. Ce qui est aussi important à préciser, c’est que ce chargeur permet la recharge de chaque pile séparément et non par deux comme dans les chargeurs traditionnels. (quand vous n’aviez pas deux piles, la recharge n’était pas possible)

Le deuxième chargeur intelligent que je voulais vous présenter est un peu moins onéreux. Il se nomme « Koopower ». Il se vend apparemment sous de nombreuses autres sous marques. C’est un chargeur qui permet la recharge de 8 piles en même temps. Les recharges sont aussi indépendantes les unes des autres. Il est moins complexe que le « La Crosse » car l’appareil mentionne uniquement avec un petit graphique, le niveau de recharge de chaque pile. Il s’éteint également après la charge et évite ainsi la surchauffe des piles. Il possède unquement un mode décharge. La charge s’effectue à du 500 mAh, ce qui est tout à fait correct. L’appareil est intéressant si vous être un grand consommateur de piles et que vous ne souhaitez pas vous embêter avec les options présentes dans le La Crosse.

KooPower ChargeurAA AAA (lien Amazon)

Voilà, j’espère que ce petit (long en fait) article vous permettra de vous procurer ce matériel et que vous en serez satisfait. Personnellement, comme dans tous les autres bien de consommation que je me procure, j’essaie de prendre le meilleur sur le long terme. Chaque achat doit être un investissement. Acheter régulièrement du bas de gamme est une perte colossale d’argent. Il est toujours préférable de donner un peu plus pour avoir ce qui se fait de meilleur.

Si vous souhaitez vous procurer d’autres produits sur le site Amazon. N’hésitez pas à passer par mes liens Amazon. En effet, en arrivant sur le site Amazon grâce à mes liens, je touche quelques centimes de commission si vous effectuez des achats pour n’importe quelle catégorie d’objet. Ce programme d’affiliations permet de faire vivre le site et son hébergement sur une année.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser. Je tenterai d’y répondre le plus rapidement possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *