Le Samsung Galaxy S7, un véritable appareil photo ?

Photographes amateurs, experts ou professionnels, votre appareil photo principal est un smartphone mais vous ne vous l’êtes jamais réellement avoué.

Nous sommes sur un site consacré à la photographie et je souhaitais écrire un article sur les possibilités que peuvent offrir  certains smartphones à l’heure d’aujourd’hui.

En effet, le smartphone est un objet que nous possédons en permanence sur nous même. Il est donc l’unique objet permettant d’effectuer des photographies sur le vif à n’importe quel moment de la journée durant toute l’année.

D’une certaine manière, on peut dire qu’il s’agit de l’unique appareil photo pour un grand nombre de personnes.

Pour un  photographe, le smartphone montre clairement ses limites en terme de piqué, de retouches, de bokeh, de pixels, etc. Cependant, comme pour la plupart des utilisateurs lambda, il reste le seul appareil qui permettra de capturer des moments qui ne pourront être capturés par vos appareils experts ou professionnels (sauf si vous vous trimbalez avec votre appareil photo même à votre travail).

Depuis plusieurs années, les téléphones portables et autres smartphones permettaient donc la capture de photos. Néanmoins, la qualité restait vraiment très moyenne, l’augmentation du bruit en faible luminosité était affreuse rendant l’objet pratiquement inutilisable. Seule une utilisation en extérieure était réellement jouable à ce niveau. De manière générale, il était difficile d’obtenir un cliché vraiment correct.

En 2014, j’ai pris possession d’un Samsung Galaxy Note 3 de 13 millions de pixels. Niveau photographique, il transmettait déjà de très bons résultats en extérieus mais il peinait toujours pour des photos en faible luminosité.

J’ai récemment acquis au début de l’année 2017,un Galaxy S7 edge qui procure des photos de 12 millions de pixels. Néanmoins, le traitement des photos en faible luminosité commence à devenir réellement intéressant. La qualité, le piqué et le traitement des JPEG de ce smartphone devient vraiment appréciable en intérieur. C’est d’ailleurs la tactique de Samsung, il a diminué un peu le nombre de pixels afin d’avoir des pixels plus gros pouvant ainsi mieux capter la lumière.

J’avoue utiliser de plus en plus ce smartphone comme appareil photo, essentiellement pour photographier mes enfants dans ces moments clés, inopinés ou il n’est pas possible d’avoir son appareil photo (à table, en balade en voiture, chez des amis).

Le traitement de la photo en Jpeg est vraiment très bon. Les couleurs sont très légèrement saturées mais restent néanmoins plaisantes. Il s’agit d’un format de photo en 4/3 à la place du 16/9.  Cela me poserait réellement des problèmes si ce format remplaçait le 16/9 pour mes photos de mariages ou paysages avec mon Sony A7, mais pour des photos de famille sur le vif, ça n’est vraiment pas un problème d’utiliser un format 4/3. On aime, on s’en fou ou on déteste, cela dépend de chacun.

En intérieur on garde un bon contraste tant qu’il y a encore une certaine luminosité. On peut remarquer un lissage progressif si la lumière se fait plus rare. C’est beaucoup plus marquant pour la caméra frontale qui  lisse directement les détails en absence de luminosité. Cela ne transmet pas un bon rendu au niveau des visages.

Cette caméra frontale de 5 millions de pixels est considérée pour moi comme un gadget. Elle possède une ouverture F 1.7. Si on peut encore réussir de bonnes impressions 10 x 15 en effectuant des selfies en extérieur. Le rendu en intérieur est réellement mauvais en faible luminosité. les visages seront vite lissés et moches. Je ne m’attarderai pas plus longtemps sur cette caméra frontale. Elle fait toutefois un grand pas en comparaison de mon note 3 qui devait avoir deux millions de pixels avec un traitement atroce.

Je reviens donc à la fonction photo et vidéo principale du Samsung Galaxy S7 edge. Les photos sont pour moi très bonnes, peut être même un peu trop piquées et contrastées de manière générale. Samsung a peut être eu tendance à vouloir trop flatter le résultat.

Alors au niveau de la vidéo, là aussi, je suis assez bluffer. Je dois dire que j’utilisais souvent mon Sony A7 pour faire des films de quelques minutes de mes enfants. Généralement, j’utilisais la fonction manuelle car l’AF avait des difficultés de passer d’un sujet à un autre ou du moins de trouver directement la zone à filmer.

Avec le Samsung Galaxy S7 edge, il trouve par lui même les éléments de la scène à filmer. Si des enfants courent, la mise au point se change progressivement sans qu’on puisse s’en apercevoir, c’est assez vraiment géant.

Après, oui, ça n’est pas un capteur plein format, ça n’aura pas le même rendu mais pour des petites vidéos de famille faites dans la précipitation, ou des enfants courent, jouent, on ne sentira strictement aucune différence dans une utilisation au Sony A7 ou avec ce Galaxy S7 edge (à moins d’être véritablement un professionnel dans la vidéo).

La résolution maximum des photos est de 2560 x 1440 pixels. Pour la vidéo, il est possible de filmer en QHD avec toutefois un maximum de 30 images par seconde à contrario du Full HD ou vous pouvez filmer en 60 images secondes.

Je n’entrerai pas dans toutes les options un peu gadget mais certes intéressantes, comme filmer au ralenti ou créer des vidéos par un ensemble de photos. Cela peut être créatif pour certaines occasion mais il ne s’agira pas d’une utilisation habituelle de l’appareil.

Je rajoute que ce smartphone est aussi badgé IP 68, cela veut dire qu’il peut être immergé dans l’eau sans qu’il ne subisse de dégât. C’est également très intéressant car un accident est vite arrivé (toilettes, piscine, mer, etc). De plus, cela permet de l’utiliser en tout quiétude sous la pluie.

En bref, je souhaitais écrire cet article sur ce Samsung Galaxy S7 Edge maintenant car avec la sortie du nouveau Galaxy S8, le prix de ce smartphone a déjà commencé à baisser. De plus,  le nouveau Galaxy S8 possède exactement le même appareil photo que le S7. Photographiquement parlant, Le S8 n’est pas supérieur et ce S7 devient vraiment intéressant à se procurer sur le plan financier.

Je m’exprime ici sur le Galaxy S7 edge tout en vous précisant que le Galaxy S7 a également le même appareil photo.

Si ce smartphone vous intéresse, il vous suffira de choisir la dalle d’écran qui vous intéresse le plus.

Venant d’un Galaxy Note 3, j’ai préféré acquérir  la version Edge. Une diagonale de 5,5 pouces est vraiment parfaite. Ni trop petit, ni trop grand. J’avoue que la diagonale de mon note 3 était légèrement trop grande à mon goût, essentiellement pour le tenir et faire des photos et au réveil pour le prendre à une main (lol).

Au sujet des cotés incurvés de l’appareil pour la photo, j’avais un peu peur que ça dénature les photos. Au final, cela procure un petit effet 3D très plaisant qui ne fait pas perdre les bords de la photo. J’aime vraiment cette écran incurvé, c’est assez jolie et agréable au toucher et à prendre en mains. Puis au final, si vous souhaitez vraiment regarder vos photos, vous le ferez sur un écran de pc ou une télévision. votre smartphone sera essentiellement utilisé pour des photos souvenirs, cette légère incurvation n’a dès lors aucune importance.

Voilà pour le petit résumé sur cet appareil photo. A l’heure d’aujourd’hui,  ce Galaxy S7 n’est certes pas le meilleur smartphone niveau qualité prix mais il reste à mon sens le meilleur smartphone pour obtenir les plus beaux clichés.

Je ne ferai aucune comparaison. Les apple addict seront peut être mécontents mais je retire d’office des comparaisons  avec les smartphones Apple, qui pour moi sont des produits fermés surévalués dans leurs propres systèmes et logiciels. Je n’aime pas Apple à cause de cela, aussi bien au niveau informatique que pour leurs smartphones mais ça, vous devez déjà le savoir si vous me suivez sur ce blog.

Voici quelques photos effectuées avec le Galaxy S7 Edge sans aucun traitement. Il s’agit des photos sans aucune prétention artistique, mais de quelques essais effectués lors d’une randonnée. Si vous souhaitez obtenir une résolution maximale, il faudra cliquer dessus :

Si vous pensez devoir prochainement changer de smartphone, je ne peux que vous encourager à acheter ce modèle. Si vous possédiez un vieille appareil photo compact et que vous pensiez en racheter un, cet achat fera clairement l’économie d’un simple appareil compact (en dehors d’un compact expert comme un Sony RX 100 évidemment).

Niveau du prix, le Galaxy S7 reste encore un peu chef en magasins physiques. Néanmoins, sur Amazon, les prix deviennent réellement intéressants chez l’ensemble des vendeurs.

Si ce téléphone vous intéresse à l’achat, vous pouvez passer par mes liens Amazon en dessous. L’achat via mon lien permettra que quelques euros soient reversés à mon blog pour son fonctionnement.
Le téléphone existe en plusieurs couleurs, je vous transmet des liens de l’appareil en noir (je trouve que c’est le modèle plus beau), n’hésitez pas à chercher les autres couleurs si vous n’aimez pas le noir.

 

Samsung Galaxy S7 Edge (Lien Amazon)

Samsung Galaxy S7 (Lien Amazon)

 Au moment de la rédaction de l’article, le Galaxy S7 est à un peu moins de 500 euros sur Amazon. La version Edge (la mienne) est à 530 euros.

Je trouve que le prix reste véritablement correct au vue des spécificités de ce smartphone. Le Galaxy S8 vient de sortir, il est lui entre 800 et 900 euros pour les différentes versions. Il y a une sacrée différence de prix pour peu de réelles innovations, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, je vous présente ce modèle et pas ce S8. Je ne vais pas m’attarder à vous transmettre l’ensemble des caractéristiques de l’appareil étant donné que ce site est consacré à la photo mais sachez que vous pouvez foncer dessus ! Vous ne le regretterez pas !

 


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *