Comme précisé dans la présentation, l’actualité du site sera essentiellement liée aux tests de mon propre matériel. Toutefois, je compte prochainement prendre contact avec plusieurs grandes marques comme  afin de pouvoir récupérer  du matériel pour le tester dans le but d’enrichir ce blog.

Néanmoins, cette page vous permet de percevoir quel est mon matériel actuel et d’ainsi analyser l’évolution de mes propres choix.

La raison de ce blog prend son sens dans l’acquisition de mon boitier hybride plein format Sony A7 à la fin de l’année 2013 et à l’abandon du système reflex. Là encore, mon but n’est pas de vous dégoûter du système reflex mais de vous apporter une réflexion concernant l’utilité de tel ou tel appareil, en fonction de votre propre utilisation. Ainsi les appareils reflex restent primordiaux pour certains types de photos mais deviennent inutiles pour d’autres.

Le tout sera d’analyser vos propres besoins photographiques.

Je possède un  Sony A7 mais également un Sony A7 II. J’ai décidé récemment de revendre mes appareils photos Sony  au format APS-C (NEX, NEX5r) qui n’avaient plus vraiment d’utilité.

Je suis particulièrement attiré par les focales fixes et en aucun cas par les zooms, ce qui reste concevable sur ce type de petits appareils. Je ne suis toutefois pas fermé un à très bon zoom polyvalent. Je n’ai cependant jamais trouvé chaussure à mon pied.

Concernant mes autres cailloux, j’ai une multitude d’objectifs manuels et essentiellement des montures M à pouvoir fixer sur ce plein format de Sony. La miniaturisation de ces objectifs  est très intéressante dans le cadre d’une utilisation sur la monture FE. De nombreux tests auront lieu sur cette problématique.

La qualité couplé au faible encombrement en font des objectifs fantastiques. J’ai aussi en ma possession les objectifs télémétriques Voigtländer Nokton 40 mm F1.4, Voigtländer 21 mm F 1.8,  Zeiss Planar 50 mm F2, Zeiss Biogon 25 mm F2.8, Voigtländer Heliar 15 mm F4.5 V3 en monture FE

J’ai également gardé de mon ère Pentax, les 3 objectifs FA Limited 31 mm, 43 mm,77 mm qui restent des bijoux même si leurs utilisations sont  maintenant entièrement manuelles.

Je possède donc par ailleurs plusieurs objectifs Sony FE que j’utilise dans un cadre professionnel, le FE 55M F1.8, le FE 35mm F2.8, le FE 28mm F2 et le FE 85mm F1.8. Vous avez cependant un choix assez important d’objectifs en continuelle progression, qui s’est maintenant étoffé très rapidement depuis l’année 2013, aussi bien dans la marque Sony, Zeiss ou Voïgtlander.

Depuis environ 7 ans, je possède un bon nombre d’autres cailloux en monture Pentax et M42. Je n’ai évidemment gardé que le must.

Concernant mes accessoires, l’ensemble de ces derniers seront dévoilés au fur et à mesure de ce blog.