FocusPeaking.fr est un site d’actualités et de tests dans le milieu de la photographie mais essentiellement au niveau des appareils hybrides.

Le site est orienté vers le matériel photographique de manière générale et met en avant les tests de mon propre matériel avec également du matériel de prêt transmis par des abonnés, des grandes enseignes ou firmes. Les analyses et ressentis évoqueront des appareils, des objectifs mais aussi un grand nombre d’accessoires photographiques.  L’ensemble de ces tests a pour but de vous faire découvrir des produits, de vous orienter, de confirmer votre point de vue, voir de vous rassurer sur tel ou tel produit spécifique dans le domaine de la photographie.

Le nom du site rappelle toutefois que la majorité des articles seront dédiés aux appareils photos hybrides et plus spécialement à l’adaptation d’objectifs sur plusieurs types d’appareils.Cette orientation voulue résulte du fait que les appareils hybrides sont clairement pour moi l’avenir de la photographie.  De cette manière, les  articles traiteront aussi d’anciens objectifs que de nouveaux objectifs.

La place pour le matériel Réflex sera très minime sur le blog, Néanmoins, des tests  y référant seront toutefois peut-être analysés.

Focuspeaking.fr n’a pas pour vocation d’analyser de manière scientifique chaque objectif ou accessoire selon des graphiques ou des courbes et de donner un résultat final. De nombreux sites effectuent déjà ce genre de présentations (DXO) selon des critères bien précis, qui ne reflètent pas forcément le choix de l’ensemble des utilisateurs. Ce site a donc pour but de fournir « un ressenti »  réel dans le cadre de ma propre utilisation.

Le matériel photo ne sera toutefois pas le seul sujet de ce blog. Geek? oui! mais pas uniquement. Tout le monde sait qu’en photographie, ça n’est pas le matériel qui fait le photographe. De ce fait,  des analyses, réflexions dans le domaine de la photographie seront abordées. La littérature photographique sera également présentée par le biais de grands auteurs qui m’ont personnellement inspiré dans ma propre pratique. Ce deuxième aspect contrebalance donc l’aspect un peu (beaucoup) geek du site et me permet donc de  vous faire découvrir de grands photographes ainsi que des techniques particulières dans le milieu. L’actualité de la photo sera évidemment à l’honneur.

FocusPeaking.fr est né du succès de mon dernier blog « Perspectives photographiques » qui avait donné lieu à plus de 15000 clics pour quelques articles durant l’année 2012 et 2013. J’ai donc décidé d’intensifier mon travail et de produire beaucoup plus d’articles. Afin que le site puisse obtenir une rentabilité minimum, j’ai placé différentes publicités, essentiellement du groupe Amazon, Miss Numérique, FNAC, vous donnant la possibilité d’effectuer vos achats par ses liens afin que le site puisse obtenir une commission de quelques euros. Le principe est donc simple. Si vous choisissez d’acheter un produit présenté sur le site, veuillez l’acheter via le lien présent dans l’article.  Si vous avez également l’habitude d’acheter des produits sur le site Amazon, Miss Numérique ou de la Fnac (même en dehors du milieu de la photo),  il vous suffit de passer votre commande via les liens publicitaires présents dans la colonne gauche de mon site. De cette manière, le site pourra obtenir une petite commission sur chacun des produits que vous achetez.(livres, jouets, dvd, etc). En résumé, vous faites vivre ce site internet sans ne rien devoir débourser. Pour les internautes qui souhaitent toutefois m’encourager dans mon travail, une bannière de dons Paypal est présente en bas de la colonne de droite. Un don de 3  ou 4 euros me sera plus qu’utile afin de pouvoir continuer à élaborer ce site durant l’ensemble de mon temps libre.

Je tiens cependant à préciser que mon travail sur le site FocusPeaking.fr n’a pas pour but (contrairement à certains sites Anglo-saxons bien connus) de n’exposer que des sentiments positifs sur les équipements proposés, dans un but d’obtenir des commissions.

Des avis clairs et tranchés  vous seront donnés et vous conseilleront ou vous déconseilleront tel type de matériel en fonction de votre propre utilisation. A cet effet, n’hésitez pas à participer au forum, à créer des sujets et à m’envoyer un message afin d’obtenir un avis précis sur une question qui n’aurait pas été abordée.

 

Le but de ce site est donc de vous informer mais également de vous conforter par mes tests dans vos futurs achats.